Sommaire
Histoire du vin Crozes Hermitage
Le Crozes-Hermitage est une appellation viticole dont les vins sont élaborés dans le vignoble du Rhône plus précisément dans la région viticole du Rhône septentrional. Ils correspondent au plus large vignoble des appellations septentrionales. Ce vignoble est un chef-d’œuvre, non seulement grâce à ses vins mais aussi de par sa beauté. Ce vignoble a été élaboré principalement par les Romains. Les cépages Viognier, Syrah, Roussanne, Marsanne, offrent leurs expressions les plus authentiques qui sont des références à travers le monde.
Moins ancien que l’Hermitage, le Crozes-Hermitage s’est développé assez récemment, par son goût, sa vinosité et son parfum, les vins de Crozes -Hermitage se rapprochent de l’Hermitage sans en avoir cette puissance et cette complexité. Le terroir de ses vins tire parti d’un climat semi-continental. Les différents affleurements géologiques leur apportent une certaine multiplicité. Nous retrouvons majoritairement le cépage Syrah du côté des vins rouges qui sont le plus souvent fruités. Pour les vins blancs, la Marsanne est un cépage qui produit des vins frais et légers.
Il faut savoir qu’ils se comptent également sous l’appellation viticole « Crozes Ermitage ». Ils possèdent les deux labels français suivants :
– AOC (Appellation d’Origine Contrôlée)
– AOP (Appellation d’Origine Protégée) •
Millésime 2016
Concernant le millésime 2016, il s’agit d’un cépage 100% syrah produit sur un sol argilo-limoneux et sablo-graveleux. Cette année disposait de vignes d’un âge moyen égal à 35 ans. Ce vin a été disposé dans des fûts de chêne pendant une durée de 24 mois. Au total, 450 000 bouteilles ont été produites. L’année 2016 fut une année d’exception, néanmoins le Crozes-Hermitage arrive à maturité car il est possible de le déguster depuis 2020 et son potentiel de garde est estimé entre 2 et 5 ans. Dans son ensemble, la vallée du Rhône a produit un grand millésime. Par rapport aux rouges de 2015, nous retrouvons une légère baisse en intensité et davantage de fraîcheur. À l’égard des blancs, un sensible progrès sur l’ensemble de la région se fait remarquer.
À l’œil, la robe est très colorée. Le rouge violine qu’il représente rappelle la couleur de la cerise burlat bien mûre.
À contrario, les vins blancs sont plutôt légers en couleur.
Au nez, la palette est assez complexe et affiche des fruits rouges et des fruits noirs généralement bien mûrs. Une grande gamme aromatique accompagne cette sensation, nous pouvons distinguer des arômes fumés, de sous-bois, de tourbe, d’humus, d’épices, de réglisse, ou encore de certaines fleurs comme de la pivoine.
À comparer des blancs ou se manifestent peu d’arômes, principalement des notes d’amande, de fruits de la passion et de temps à autre des fleurs blanches se font ressentir.
Niveau Bouche, les tanins sont ronds et fondus pour les vins rouges de semi-garde qui prônent de la finesse, de la matière, de l’élégance et enfin de la réserve. Il est vrai que les Crozes-Hermitage possèdent moins de puissance tannique que les Hermitage, cependant ils disposent davantage de souplesse dès leur plus jeune âge.
Les blancs sont connus pour la fraîcheur qu’il dégage, cette production est rarement marquée par l’acidité. Les vins prônent un bel équilibre et persistent d’une manière élégante.
Accords mets et vins
Il est idéal de servir un Crozes-Hermitage rouge avec de la viande : un tajine de poulet aux amandes, un Parmentier au confit de canard ou une côte de bœuf maturée accompagnée d’une purée au mascarpone et parmesan.
Pour accompagner un Crozes-Hermitage blanc, on peut cuisiner un beau poisson comme de la truite au four, des écrevisses à la plancha ou encore des quenelles de brochet gratinées.