Sommaire
C’est la région de la Vallée du Rhône qui abrite l’appellation du Crozes-Hermitage. Ce n’est qu’en 1920 que cette appellation fut décrétée. Initialement prénommée “Crozes”, son nom a été modifié en faisant référence au fameux coteaux “l’Hermitage”, dans la commune Tain Hermitage, qui constitue un vignoble de l’appellation d’origine contrôlée (AOC).
La Syrah, maître dans le Crozes-Hermitage Rouge.
Dans le monde du vin, le Crozes-Hermitage rouge est très réputé. Composé entièrement à partir du cépage Syrah noir, c’est un vin connu pour être très fruité.
A l’oeil, nous avons à faire à une robe plutôt sombre. Au nez, nous retrouverons un bouquet de fruits rouges : cassis, cerise, fraise, ou encore des arômes boisés. En bouche, nous pourrons retrouver des notes de cassis, accompagné de vanille ainsi que de réglisse. Il est décrit comme un vin tannique, d’une incroyable fraîcheur.
Certains Crozes-Hermitage sont complétés à 15% par de la Roussane noir.
Le Crozes-Hermitage ne propose pas que des vins rouges mais aussi des vins blancs. Les blancs se font plus rares. Avec une production de 450 000 bouteilles par ans, le rouge prend l’avantage sur le blanc qui a une production bien inférieure (30 000 bouteilles produites par ans). Ainsi, 92% des Crozes-Hermitages sont des vins rouges.
Le Crozes-Hermitage blanc, est composé à 95% de Marsanne blanc et de 5% de Roussane blanc. Visuellement, il a une robe jaune clair. En bouche, on trouve des notes fruitées, mais plutôt axées sur les fruits à noyaux et les agrumes.
Ses Terres et sa fabrication
Les Terres où sont les vignes utilisées à la création de ce vin sont de type argilo-limoneux et sablo-graveleux.
Deux couleurs de vins indiquent deux fabrications différentes. Le Crozes-Hermitage rouge sera garder au moins 24 mois en fût de chêne tandis que le blanc sera élevé moins pour une durée de 12 mois environ. Lors de sa jeunesse, c’est un vin moelleux qui offrira des arômes fruités. En revanche, en vieillissant, il aura tendance à devenir plus sec. Pour cette raison, son processus de fabrication est moins long.
Millésime 2015 de Crozes-Hermitage
Ce millésime, pour le rouge, est classé comme étant excellent selon de nombreux avis (le millésime qualifié d’excellent qui l’a précédé était celui de 2009). En effet, datant d’il y a 6 ans, le vin a pu atteindre sa maturité et pourra ainsi dévoiler toutes ses notes, en bouche ainsi qu’au nez.
De nombreux témoignages parlent de notes plus confites de la Syrah dû à ce millésime et donc à sa maturité atteinte. Le crozes-hermitage peut se boire entre 4 et 10 ans après son millésime.
A la tête des maisons où sont produits ce millésime, en termes de qualité, nous trouvons : M. Chapoutier ou E. Guigal ainsi que Delas Frères. Ces dernières sont les plus reconnues pour leur production de Crozes-Hermitage.
Concernant le Crozes-Hermitage blanc de 2015, il s’agit d’un très bon vin d’été et connait, lui aussi, un franc succès. Il est sorti du lot à de nombreuses reprises lors de dégustation. Nous retrouverons une intense saveur de noisettes ainsi que de fleurs blanches lors de sa dégustation.
En revanche, il faudra penser à le consommer rapidement si vous souhaitez profiter de son caractère moelleux.
Crédit photo : Alfred de TWIL