L’actualité du vin vue par

AOC Crémant-de-Loire

Sommaire

Le Crémant-de-Loire est un vin effervescent d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) produit dans le Vignoble de la Vallée de la Loire couvrant le Val de Loire, l’Anjou et la Touraine. Les vins de l’AOC sont vinifiés conformément à la « méthode champenoise traditionnelle ».

L’histoire du Crémant-de-Loire commence en bords de Loire

Connue pour ses châteaux, traversée par La Loire : la Vallée de la Loire porte la marque de la vigne et des rois de France. La culture de la vigne y est deux fois millénaires, et a connue son essor notamment grâce au développement de nombreux monastères et abbayes. 

L’expansion commerciale et économique de la Hollande entre le XVIème et le XVIIème siècle aura un impact sur le développement du vignoble de la Loire. En effets, les marchands du Nord, enrichi par l’industrie drapière, s’approvisionnent dans la région, permettant l’essor du vignoble. En particuliers les vins blancs, des Ponts-de-Cé, de Saumur ou de Vouvray. Mais il faudra attendre le XIXe siècle pour que les vins effervescent deviennent populaires. Connaissant le goût de l’Europe du Nord pour les vins de la région, et après plusieurs années d’expérimentations techniques, le négociant Belge Jean Baptiste Ackermann développe la production de vins à fines bulles du Val de Loire. Le développement du rail favorise également l’essor commercial de ce vin. Les premières AOC voient le jour en 1936.

 

Le vignoble du Crémant-de-Loire puise sa force dans la Loire et ses rivières alentours

La production est issue d’une zone géographique particulière dépassant fréquemment les 100 mètres au dessus du niveau de la mer. En revanche l’altitude maximum de culture ne dépasse jamais les 200 mètres.  La zone de production est hétérogène, plate au Nord, mais beaucoup plus vallonnée au Sud. Le vignoble couvre une aire géographique très étendue. En effet les cultures se font le  long de la Loire mais également près de ses affluents, la Vienne, L’Indre et le Cher. Ainsi l’aire géographique couvre environ 200 kilomètres, et regroupe 318 communes. 

La zone de production s’étend sur un panel de climats. Le vignoble d’Anjou-Saumur est marqué par un climat océanique tempéré, alors que la Vallée de Loire et la Touraine sont marquées par un climat Océanique et continental. Ces climats doux influent profondément la qualité du vin. Dans l’antiquité, à l’époque romaine, le vignoble était déjà planté afin de bénéficier des caractéristiques hybrides et douces de ce climat. En effet, la région est protégée du froid extrême autant qu’elle l’est des grandes vagues de chaleurs. Ces conditions climatiques ont permis la culture de la vigne et sont gages de la qualité des vins effervescents élaborés par les vignerons. 

L’appellation Crémant-de-Loire est cultivée sur une bande de 250 kilomètres qui peut être distinguée en deux types de sols. Le premier type de sol proche des tuffeaux de bord de Loire est argilo-calcaire. C’est le sol du terroir saumurois et de Touraine. Dans cette région de nombreuses caves ont été creusées et aménagées dans la roche calcaire, un milieu exceptionnel pour la conception et le stockage de ces vins. Le second type, plus à l’Ouest du territoire se compose de sols à tendances schisteux et argilo-schisteux.

Le Crémant-de-Loire, un vin floral et gourmand

Le vin blanc est composé à partir de Chardonnay et de Chenin. Le rouge est élaboré à partir de cépages noirs : le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Grolleau (noir et gris), Pineau d’Aunis et le Pinot Noir. En monocépage ou en assemblages, les cépages sont soit blancs (Chenin, Chardonnay), soit noirs (Cabernet sauvignon, Cabernet franc, Pineau d’Aunis…). Toutefois en Saumurois, c’est le Chenin qui est le plus utilisé, parfois assemblé avec du Cabernet. Ce dernier est majoritairement utilisé dans l’élaboration du Crémant rosé parfois assemblé avec du Grolleau). En blanc, le Crémant-de-Loire revêt une robe jaune plus ou moins pâle, ornée de reflets d’argent ou d’or. La robe des rosés offre un nuancier varié, allant du rose saumon pour les plus pâles au rose foncé couleur framboise ou cerise pour les plus soutenues. Le bouquet des blancs est complexe : fleurs blanches, fruits à chair blanche ou jaune, fruits secs agrémentés de notes briochées, beurrées et miellées. Les rosés exhalent des parfums de fraise, de framboise, de groseille et d’autres petits fruits rouges. Le Crémant-de-Loire blanc est complexe, à la fois ample, généreux et frais en bouche, agrémenté de saveurs richement fruitées. Le Crémant-de-Loire rosé se montre gourmand, frais et rond.

 

Le Crémant-de-Loire marie à merveille avec les poissons

Le vin blanc est composé à partir de deux cépages, le Chardonnay et le Chenin. Le rouge est élaboré à partir de cépages noirs, dont l’usage varie en fonction des terroirs : le Cabernet Franc, le Grolleau, le Cabernet Sauvignon, le Pineau d’Aunis et le Pinot Noir. En outre, la plupart des crémants rosés sont élaborés avec du Cabernet, quoiqu’ils puissent parfois être assemblés avec du Grolleau. 

A l’oeil, le Crémant-de-Loire blanc présente une robe claire de couleur jaune or, parfois pâle, laissant apercevoir des reflets d’argent ou d’or. Les rosés présentent des robes diverses sur une palette large, allant du rose saumoné pour les plus pâles à des nuances de rose framboise ou rose cerise pour les plus foncés

En bouche, le blanc présente des arômes variés: subtil et sensuel comme les fleurs à pétales blancs, fruité comme la poire, mais encore sur la fin des notes de fruits secs. Les rosés révèlent des parfums de fruits rouges. Le Crémant-de-Loire blanc est complexe, il tapisse pleinement la bouche et se savoure longuement. Son amplitude et sa générosité se combinent à une grande fraîcheur. Le Crémant-de-Loire rosé offre une rondeur en bouche et surprend également par sa fraîcheur. 

Les grands millésimes de l’appellation Crémant-de-Loire

Les meilleurs millésimes issus de l’appellation ont été distingués pour les années : 1928, 1929, 1945, 1947, 1955, 1959, 1971, 1976, 1978, 1989, 2002, 2005. 1929 et 2005 sont considérées comme des millésimes particulièrement exceptionnels. On qualifie aussi les années 1945 et 1989 de « millésimes du siècle ». Mais ce sont sans aucun doute les années 1947 et 1959 qui sont les plus grandes par dessus tout, on les qualifie « de crus du millénaire ». Concernant les vins blancs les millésimes d’exception sont pour les années 1929, 1933, 1945, 1947, 1055, 1959, 1989, 1996, 2000, 2002, et 2005. Quant aux vins rosés ce sont les années 1928, 1929, 1945, 1947, 1955, 1959, 1971, 1976, 1978 et 1989

 

Deux domaines remarquables de l’appellation Crémant-de-Loire

Domaine de Nerleux

Le domaine de Nerleux est établi à 9 kilomètres de Saumur. Le domaine signifie en vieux français, « Loup Noir » et s’épanouit sur les terres de Saint-Cyr-en-Bourg. La propriété présente une architecture en pierre de tuffeau (roche calcaire) du XVIIème et XVIIIème siècle, typique de la région et qui a la propriété de drainer et absorber les excédents d’eaux afin de les restituer aux ceps les moments opportuns.

Cette particularité géologique offre des vins amples aux tanins soyeux. Entre tradition de plus de neuf générations et modernité, les vignerons du domaine offrent une variété étonnante de cuvées fréquemment récompensées

Domaine des Grandes Espérances

Ce domaine de Crémant de Loire travaille quatre univers principaux que sont « les vins de copains », les micro-cuvées, les bulles et les jus de raisin. L’ambition d’accessibilité et de convivialité sont au cœur de l’ADN de ce domaine. Sur une surface de 24 hectares, le domaine est engagé à produire du vin responsable « Terra Vitis », c’est-à-dire dans le plus grand respect de la terre et des écosystèmes. À ce titre, le domaine est en cours d’obtention du « label Bio ». Les vins sont dans l’ensemble soyeux et festifs et n’attendent qu’à être partager entre amis ou en famille. 

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de AOC Crémant-de-Loire en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.