Sommaire
L’appellation Côtes-du-Roussillon est reconnue parmi les AOP/AOC du Languedoc. Les vins de cette aire viticole sont produits dans la région de Perpignan ainsi que dans la plaine du Roussillon. Plus précisément, son aire de production s’étend du massif des Albères jusqu’à celui des Corbières, région de moyenne montagne connue pour son vin et son miel à base de romarin. Les Côtes-du-Roussillon peuvent être des vins rouges, blancs ou bien rosés.
Les Côtes-du-Roussillon remontent à la colonisation grecque
L’histoire du vignoble des Côtes-du-Roussillon remonte à l’implantation des premiers ceps au VIIème siècle par les colons grecs. Au XXème siècle, l’histoire de l’appellation est étroitement liée à celle des habitants de la région du Languedoc-Roussillon car en 1906, les vendanges sont si désastreuses que les familles vigneronnes ne parviennent plus à payer l’impôt.
En réponse, le gouvernement demande l’envoi d’huissiers dans la région, ce qui provoque des révoltes et des grèves à la chaîne. Ce n’est finalement qu’en 1977 que l’appellation est reconnue. Quant aux grands vins de l’appellation, ce sont ceux du domaine Gauby Côtes-du Roussillon-Villages La Muntada qui sont les plus notoires.
Les vignes des Côtes-du-Roussillon poussent sous le soleil méditerranéen
Située sur la côte Sud, la région de production est entourée à l’Est par la Méditerranée, au Sud par le massif des Albères et de l’Espagne, à l’Ouest par les contreforts du Canigou et au Nord par les Corbières. Le climat y est donc méditerranéen, c’est-à-dire que les étés sont secs et chauds et que les hivers sont doux et humides ; ce climat est idéal pour le développement de la vigne.
Le territoire de production est entouré par deux appellations : Maury et Muscat-de-Rivesaltes. L’AOC Côtes-du-Roussillon s’étend sur 118 communes des Pyrénées Orientales soit 5 800 hectares et produit environ 170.000 hectolitres de vin par an. De plus, l’aire viticole est traversée par trois fleuves, l’Agly, la Têt et le Tech et le relief de ce territoire est composé de terrasses étagées et de collines.
Sur l’ensemble de l’appellation les sols sont composés de granite, de gneiss, de schistes bruns et noirs, de molasses argilo-sablonneuses et de terrasses caillouteuses le long des fleuves. La diversité des terroirs de production au sein de cette région est la première raison pour laquelle les vins de cette appellation présentent des caractères si variés. Par ailleurs, les vins rouges représentent 80% de la production de l’appellation.
Le Côtes-du-Roussillon offre une diversité dans la dégustation
Pour les vins rouges, l’assemblage doit au moins compter trois des cépages suivants : Carignan Noir, Grenache Noir, Syrah et Mourvèdre. Il existe deux sous-appellations de rouges pour le Côtes-du-Roussillon, les Côtes du Roussillon-Villages et les Côtes du Roussillon Les Aspres.
Les Côtes-du-Roussillon-Village proviennent de vignobles situés entre les Corbières et le Massif du Têt qui recouvrent quatre communes : Caramany, Latour-de-France, Tautavel et Lesquedre. Cette région viticole produit des vins plutôt charpentés. Ils sont formés à partir d’un assemblage de Carignan, Grenache noir, Syrah, Mourvèdre et un cépage local, le Lledoner. La robe des rouges révèle un grenat intense auquel s’ajoutent des reflets tuilés qui apparaissent avec l’âge. Les arômes qui peuvent être associés à ces vins sont la griotte et la mûre (grâce à la Grenache), ou le cassis et la violette (cépage Syrah), ainsi qu’une touche grillée (cépage Carignan), et les épices. Avec l’âge ce sont le cuir, le pruneau (pour les années plus chaudes), la confiture et les fruits confits qui ressortent. En bouche, ces vins se montrent relativement ronds, puissants et généreux.
Les Côtes-du-Roussillon Les Aspres sont des vins très similaires à la sous-appellation « Village » puisqu’ils sont élaborés à partir des mêmes cépages. Au nez, on retrouve également les arômes de mûre, de pruneau et les épices. Il s’agit surtout de faire une distinction géographique entre les deux. En outre, l’AOC « Les Aspres » est la plus jeune du Languedoc-Roussillon car la commercialisation du premier millésime date seulement de 2005.
Du côté des blancs, ils sont issus d’un mélange d’au moins trois cépages parmi le Grenache Blanc, le Macabeu, la Roussanne, la Marsanne, le Vermentino et la Malvoisie du Roussillon. Les vins blancs d’appellation Côtes-du-Roussillon ont une robe jaune pâle aux reflets verts. Au nez, on retrouve de légers arômes floraux comme celui de la fleur de vigne ainsi que des notes boisées. Quant à la bouche, il est possible de dire que les blancs Côtes-du-Roussillon se montrent plutôt légers et frais au palais.
Finalement pour les rosés, ils sont issus des cépages Carignan, Grenache et Syrah et sont à boire jeunes et frais. Ils offrent une jolie robe rose pâle, des arômes de fruits rouges au nez et une bouche relativement corsée.
Les Côtes-du-Roussillon subliment vos mets
Il est conseillé de servir les vins rouges de l’appellation entre 14 et 17°C pour accompagner des gibiers, de la viande rouge ou grillée comme de la selle d’agneau à la catalane. De plus, les vins rouges de cette appellation trouvent leur plus belle expression entre 1 et 5 ans après leur mise en bouteille. Pour les vins blancs, l’idéal est aussi de les boire jeunes et de les servir à 10°C sur du poisson et des fruits de mer par exemple. A l’inverse, les rosés Côtes-du-Roussillon s’accordent parfaitement avec la charcuterie, les salades et le poulet à la catalane.
2011, le millésime du millénaire pour les Côtes-du-Roussillon
Pour l’appellation Côtes-du-Roussillon, l’unique millésime du millénaire a été 2011. L’appellation s’est surtout démarquée grâce à ses grands millésimes que sont 1988, 1998, 2001 et 2012.
Côtes-du-Roussillon bénéficie de jeunes domaines en plein essor
Domaine du Clos des Fées
Hervé Bizeul, meilleur sommelier de France à l’âge de 21 ans, restaurateur puis journaliste gastronomique s’installe en 1997 dans le village de Vingrau. Il y achète quelques parcelles pour s’occuper le week-end et produit, avec sa femme Claudine, des vins pour le plaisir et pour ses amis. Tous deux se lancent en 1998 dans une aventure folle, celle de créer un domaine viticole sans ressources financières. Leur premier millésime, élaboré sans aucun moyen mais avec passion, se fait vite remarquer et les vins du domaine du Clos des Fées sont aujourd’hui exportés dans le monde entier.
Domaine Olivier Pithon
Le domaine d’Olivier Pithon de 15 hectares se situe à Calce, commune située près de Perpignan. Le propriétaire a toujours baigné dans l’univers viticole puisque son grand-père était viticulteur. Olivier Pithon décide de fonder son propre domaine en 2001 après avoir fait ses études à Anjou et avoir été formé dans le bordelais à Saint-Emilion. Les cépages qu’il cultive sont le Maccabeu, les Grenaches gris et blancs, la Syrah le Carigan et le Mourdèvre. Olivier Pithon respecte sur son domaine les principes de l’agriculture biologique biodynamique.
Découvrez les meilleurs vignerons des Côtes du Roussillon.