Sommaire
Le Côtes-du-Roussillon-Villages est un vin rouge AOC produit dans la vallée de l’Agly, dans la région viticole du Roussillon. Le vignoble englobe 32 villages, mais 5 autres villages (Tautavel, Lesuquerde, Caramany, Latour-de-France, Les Aspres) implantés sur un terroir typique bénéficient d’une AOP leur permettant d’apposer leur nom sur la dénomination de leurs vins.
Histoire de l’appellation Côtes-du-Roussillon-Villages
La plaine du Roussillon produit du vin depuis le VIIème siècle av. J.-C., époque où les Phocéens s’installèrent dans la région. En 1906, soit bien des siècles plus tard, les vendanges furent désastreuses et le prix du vin chuta. Les vignerons firent alors face à des difficultés financières si bien qu’ils ne furent plus en mesure de payer leurs impôts.
Une première révolte explosa en 1907 au village de Baixas en raison de l’intervention d’huissiers. Plusieurs manifestations suivirent, diverses AOC furent accordées et c’est en 1977 que l’appellation Côtes-du-Roussillon-Villages vit officiellement le jour. Notons par ailleurs que la qualité de ses vins est reconnue supérieure à celle de l’appellation Côtes-du-Roussillon.
Terroir et Vignoble de l’AOC Côtes-du-Roussillon-Villages
Le vignoble de l’AOC Côtes-du-Roussillon-Villages occupe une surface de 2200 ha environ. Ses vignes sont cultivées sur des coteaux calcaires, sur des sols de schiste noir et brun ainsi que sur des sols de gneiss précambriens et de granit. Il se situe entre 100 et 400 mètres au-dessus du niveau de la mer et bénéficie d’un ensoleillement de 300 jours par an. Son rendement est limité à 45 hl/ha. La région Languedoc-Roussillon elle-même jouit d’un climat méditerranéen caractérisé par des étés chauds et secs, par des hivers doux ainsi que par des printemps et des automnes humides.
Au moins trois des cépages suivants doivent participer à l’assemblage d’un Côtes-du-Roussillon-Village : du mourvèdre, du carignan, de la syrah, du grenache noir ou poilu, du cinsault, du macabeu et du lledoner pelut.
Guide de dégustation et caractéristique d’un Côtes-du-Roussillon-Villages
Le Côtes-du-Roussillon-Villages est un vin rouge d’assemblage de caractère, complexe et puissant qui exprime pleinement le terroir du Languedoc. Il revêt en outre une robe rouge profonde tirant vers le pourpre.
Son nez est agréable et puissant. Il exhale le parfum fruité de la mûre, de la framboise et de la cerise. Après aération, on distingue l’arôme de la confiture de vieux garçon ainsi que des touches épicées. Sont également perceptibles la senteur subtile des baies de genièvre et de la vanille ainsi qu’une note grillée.
La bouche est profonde, avec une attaque élégante qui fait découvrir des arômes épicés de même que la saveur des mûres. Ce vin plaît aussi en raison de l’équilibre parfait entre ses tanins délicats, sa fraîcheur et sa rondeur.
Il se bonifie avec le temps, son potentiel de vieillissement se situant entre 3 et 10 ans. Au bout de ce temps, sa robe se parera de nuances tuilées.
Découvrez les meilleurs domaines des Côtes du Roussillon Villages.
Quel plat avec un Côtes-du-Roussillon-Villages pour un accord met-vin réussi ?
Le Côtes-du-Roussillon-Villages peut être servi à l’apéritif. Il accompagne également une grande variété de plats, de salades et de fromages. Il convient de le servir entre 14 et 16 °C.
Il s’accordera avec vos gibiers, vos entrecôtes grillées ainsi que vos plats indiens à base d’agneau. Ce vin relève aussi la salade mexicaine, le pot-au-feu, le boudin, le homard, les cailles et les spécialités de canard.
Parmi les fromages qu’il sublimera parfaitement, citons entre autres le maroilles, le Deauville, le cantal et le cendré de Vergy.
© Photo : Adobe Stock / Laure F