Sommaire
Deuxième plus grande appellation viticole régionale en France, elle reçoit le label d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1937. L’appellation Côtes-du-Rhône s’étend sur toute la Vallée du Rhône depuis Vienne jusqu’à Avignon. L’appellation comporte une majorité de vins rouges, mais on retrouve quelques rosés et blancs.
Les Côtes-du-Rhône, un vignoble millénaire
Au XVIIIème siècle, la région est reconnue pour sa production viticole, qui existe depuis déjà plusieurs siècles, ce qui fait des Côtes-du-Rhône l’une des plus vieilles appellations. Tout commence en 125 avant J.C. lorsque les Romains construisent Vienne et son vignoble.
Cette richesse historique permet à des vins de qualité de voir le jour. Ils diffèrent les uns des autres grâce à des différences d’altitude, d’exposition au soleil et de terroirs. Sur ce dernier point, il existe une grande diversité de sols dans la région, ce qui confère à chaque vin sa particularité.
Néanmoins, la puissance de ses vins et la passion de ceux qui participent à leur culture et à leur assemblage ont permis à l’appellation Côtes-du-Rhône de survivre malgré les maladies qui ont failli détruire les cultures viticoles de la région. Aujourd’hui, la grande majorité de la production annuelle est assurée par les vignobles méridionaux.
Les Côtes-du-Rhône, un territoire très étendu
Sur 30 749 hectares on ne peut que trouver des sols et des conditions météorologiques différentes d’un coin de l’appellation à l’autre. Néanmoins, on constate une dominante méditerranéenne pour ce qui est du climat.
En effet, les étés sont chauds et permettent au vignoble d’être très ensoleillé tout en profitant d’un mistral qui fait énormément de bien aux vignes les rendant plus résistante et les protégeant. En automne et au printemps, les pluies tombent pour le plus grand plaisir des vignes.
Les sols sont surtout composés de galets ou sont caillouteux dans la partie méridionale de la région où l’on va donc plutôt produire des vins de garde. On retrouve aussi des sols argilo-calcaire et sablonneux qui participent à l’élaboration des Côtes-du-Rhône plus aériens.
Les Côtes-du-Rhône offrent une belle diversité de goûts et de couleurs
Il est difficile de décrire des vins dont les cépages sont si différents car l’appellation accepte une vingtaine de cépages.
Pour les rouges, la Syrah et le Grenache noir sont les cépages les plus présents. Le premier donne aux rouges des arômes d’épices et une couleur sombre alors que le second confère des notes fruitées. La Syrah permet, avec la composition des sols, de proposer des vins de garde et est donc l’un des cépages les plus présents dans la partie méridionale de la Vallée. On retrouve également du Mourvèdre qui, avec les deux cépages précédents, est présent à au moins 70% dans les bouteilles de rouge. En bouche, les Côtes-du-Rhône rouges de cette zone sont plus puissants accompagnés de forts tanins, qui sauront s’affiner avec l’âge, que ceux septentrionaux qui sont plus légers et tout aussi fruités que les autres. Le potentiel de garde varie entre 3 et plus de 30 ans en fonction des goûts.
Les vins blancs sont des assemblages à base de Grenache blanc, Marsanne, Clairette, Bourboulenc, Viognier et Roussanne. Assemblés, ces cépages permettent au vin d’être riche en arômes floraux et fruités tout en étant très frais. Au nez, on découvre des arômes de fruits à noyau qui peuvent évoluer vers des arômes plus grillés. En bouche, c’est un vin dont la longueur permettra de confirmer ce que le nez avait révélé. Ces Côtes du Rhône, souvent aux reflets verts dans leur jeunesse, peuvent être des vins de garde mais la plupart se boivent jeunes.
Les rosés, quant à eux, requièrent du Grenache et du Cinsault. Ces vins fruités ont une robe qui varie du pâle au plus foncé selon le vignoble. Au nez, on [retrouve des notes] découvre des arômes de fruits rouges comme la framboise et des touches florales – majoritairement de la violette – dans certaines bouteilles. En bouche, c’est un vin dont l’acidité va lui donner une fraîcheur et qui se consomme jeune.
Les Côtes-du-Rhône, des vins forts en goût à accorder en toute simplicité
Les vins rouges se marient à merveille avec des viandes grillées ou des fromages à pâte molle. On peut donc penser à un pavé de bœuf grillé en sauce par exemple ou des grillades d’agneau à la sauce barbecue. Il faut préférer une dégustation entre 14°C et 16°C pour ces vins.
Les Côtes-du-Rhône blancs accompagnent très bien le poisson comme par exemple une blanquette de saumon et les fruits de mer avec un cake au crabe. On le sert entre 11°C et 13°C.
Le rosé, lui, est un très bon compagnon pour les apéritifs ou tout simplement pour des salades qu’elles soient niçoises ou au chèvre et au miel. Sa température de dégustation doit être de 9°C environ.
De beaux millésimes récents en Côtes-du-Rhône
Depuis 1920, on peut retenir pour une dégustation exceptionnelle 24 années dont 1990, 2005 et 2009 pour ne citer que les plus récentes. Mais sont aussi intéressantes pour leur qualité supérieure les 26 grandes années dont 2000, 2001, 2003, 2004, 2006.
2 domaines passionnés de Côtes-du-Rhône
Domaine du Bois de Saint Jean
La première vigne, qui débute l’histoire de ce domaine, y est plantée en 1910. Elle est toujours exploitée à ce jour. Deux frères en sont aux commandes et s’appliquent à transmettre leur passion du vin. Aujourd’hui le Domaine du Bois de Saint Jean représente 50 hectares de vignes.
Maison Tardieu Laurent
C’est après une reconversion professionnelle de Michel Tardieu que la Maison Tardieu Laurent voit le jour en 1996 à Lourmain. Depuis, ce dernier s’applique à pratiquer une culture respectueuse de l’environnement et développe, aux côtés de sa famille, des vins haut de gamme.