Sommaire
Le nom de cette appellation évoque déjà la région bordelaise, une région qui a gagner au fil du temps une reconnaissance mondiale. L’appellation Côtes-de-Bordeaux regroupe depuis 2009 cinq appellations et est ainsi la 4ème Appellation d’Origine Contrôlée de France productrice de vins rouges en France.
De plus, elle a fait de sa localisation une force en développant l’oenotourisme grâce aux paysages et au patrimoine riche de cette région de plus en plus attractive.
L’histoire millénaire de l’AOC Côtes-de-Bordeaux
La viticulture est attesté dans la région depuis l’Antiquité. Toutefois la production viticole dans la région bordelaise s’est largement développée suite à l’union d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt. Ce mariage a favorisé l’échange commerciale des produits bordelais avec le marché londonien. Dès lors le vignoble bordelais se développe et s’étend davantage.
L’appellation Côtes-de-Bordeaux possède de fait une histoire étroitement liée à celle du vignoble bordelais dans son ensemble puisqu’elle regroupe 5 appellations : Blaye-Côtes de-Bordeaux, Cadillac-Côtes-de-Bordeaux, Bordeaux-Côtes-de-Francs, Castillon-Côtes-de-Bordeaux et Sainte-Foy-Côtes-de-Bordeaux.
Aujourd’hui, 950 producteurs produisent du vin pour cette appellation, pour une production totale de 500 000 hectolitres de vin rouge soit 1 bouteille sur 10 produite dans la région bordelaise.
Des conditions climatiques idéales pour le vignoble des Côtes-de-Bordeaux
Les vignes de l’appellation Côtes-de-Bordeaux s’étendent sur 12 000 hectares sur des territoires situés au bord des rives de la Dordogne ou de la Garonne. Cette localisation proche de l’eau est une force pour le vignoble car les fleuves sont de bons régulateurs thermiques. C’est également cette proximité avec l’eau qui donne au sol une composition argilo-calcaire qui favorise la pousse et la bonne santé des vignes.
De plus, les coteaux ensoleillés sur lesquels se situe le vignoble permettent un bon écoulement des pluies et donc un bon drainage des sols, un atout pour la culture des cépages.
En effet, une diversité de cépages est cultivée sur l’appellation qui produit des vins rouges et blancs. Les vins rouges sont vinifiés à partir de Cabernet Sauvignon, de Cabernet Franc et de Merlot et de quelques autres cépages secondaires. Les vins blancs sont, quant à eux, vinifiés en plus petite quantité avec des cépages comme le Sauvignon, le Sauvignon Gris, le Sémillon, la Muscadelle et parfois le Colombard et l’Ugni Blanc.
L’AOC Côtes-de-Bordeaux produit des rouges ronds et doux, et des blancs fruités
A l’œil, la robe des vins rouges est intense et soutenue, elle tire vers des couleurs foncées à la limite du noir. Le nez offre dans la jeunesse du vin des arômes fruités et intenses avec des notes fruits noirs et rouges. Avec l’âge le bouquet se complexifie puisqu’il en émane également des notes d’épices ou de musc. Les vins rouges de l’AOC Côtes-de-Bordeaux sont des vins ronds qui offrent au palais de la douceur et de la souplesse grâce à leurs tanins bien équilibrés. S’assouplissant encore avec l’âge il est conseillé de déguster ces vins 5 ans après leur mise en bouteille.
Il en est de même pour les vins blancs dont le plein potentiel ne s’exprime qu’après 5 de conservation. Ces vins possèdent une attaque vive puis deviennent ronds et gras en bouche. Ils sont reconnaissables à leur robe jaune pâle teintée de reflets vers lorsqu’ils sont secs et à leur couleur d’or lorsqu’ils sont moelleux. Ils offrent au nez une palette d’arôme composée d’arômes fruités de poire ou d’agrume et de notes florales que viennent relever des notes grillées.
Les Côtes-de-Bordeaux se marrient avec de la viande, du poisson ou du fromage
Les différents territoires regroupés au sein de la même appellation contribuent à la diversité des vins de cette appellation, qui sont à la fois élégants, ronds et structurés. Les vins rouges s’accordent parfaitement avec des viandes rouges grillées, du canard ou des champignons. Ils se marient par exemple avec une entrecôte de bœuf accompagnée de frites ou du hachis Parmentier d’agneau. Il est conseillé de les consommer entre 15 et 17 degrés.
Une alliance parfaite avec les vins blancs de l’AOC s’obtient en les mariant avec des crustacés, des légumes verts et du fromage de chèvre. Les déguster entre 8 et 10° et accompagnés d’huîtres du bassin d’Arcachon, d’asperge mauves du blayais ou encore de la salade de morue du Bacalan permet d’en saisir les plus belles saveurs.
Pour accompagner vos plats des meilleurs vins de cette appellation il est conseillé de choisir l’année 2009 ou 2010 qui sont des millésimes exceptionnels ou l’année 2005 et 2016 qui sont de très bons millésimes.
Le terroir des Côtes-de-Bordeaux comptent des domaines engagés dans le respect de l’environnement
Château Réaut
Exploité par la famille Réaut pendant de nombreuses années, ce domaine de 26 hectares situé sur l’appellation Cadillac-Côtes-de-Bordeaux est racheté en 2003 à une grande maison, le groupe Roederer avec pour ambition de faire de ce Château un grand cru. En 2009 il est revendu à un groupe d’amis Bordelais et Bourguignons qui choisissent de placer ce domaine dans une immense copropriété constituée de plus de 550 copropriétaires.
Les valeurs humaines du domaine font aujourd’hui sa renommée, tout comme la localisation exceptionnelle de celui-ci et la qualité de son encépagement qui permettent au Château Réaut de produire des vins dignes des grands Crus Classés.
Château Prieuré Canteloup
Ce Château situé sur la rive droite bordelaise s’étend sur 19 hectares, dont seulement 9 sont cultivés densément ; les propriétaires ayant choisi la qualité à la quantité. Ce domaine est une propriété familiale depuis 3 générations dont l’un des premiers engagements est le respect de l’environnement. En effet, les sols sont cultivés sans pesticides et le domaine est aujourd’hui en conversion à la viticulture biologique.