Sommaire
La région d’Anjou, dans la vallée de la Loire, abrite les vignobles de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Coteaux-du-Layon. Cette AOC protège des vins blancs moelleux ou liquoreux produits à partir du cépage le plus célèbre de la Loire : Le Chenin.
Le succès international des Coteaux-du-Layon
A partir du XVIe siècle, le vignoble des Coteaux-du-Layon connaît un essor permis par les négociants de vin hollandais. En effet, ces derniers privilégient des vins à forts niveaux d’alcool comme ceux du Coteaux-du-Layon (entre 16 et 17% vol.) car ils permettent une meilleure conservation lors des transports. D’autre part, ces vins moelleux trouvent un excellent public en Europe du Nord qui savait en apprécier la rondeur. Enfin, les importantes taxes d’exportation chargées par la Bretagne obligent les négociants à sélectionner des vins aux prix élevés et de très grande qualité, ce qui justifie qu’ils privilégient les Coteaux-du-Layon.
L’AOC Coteaux-du-Layon vendange à la main pour sélectionner les meilleurs raisins
Le vignoble de l’AOC Coteaux-du-Layon s’étend sur 1 700 hectares au Sud-Est du massif Armoricain, à Bonnezeaux en Anjou. Le sol du vignoble est caractéristique du terroir de l’Anjou Noir : majoritairement constitué de schistes, peu profonds et d’un brun sombre. Les vignes plantées à flanc de coteau dans le bassin du Layon profitent d’une excellente exposition au soleil, privilégiée par le climat océanique tempéré du terroir. Ces conditions permettent une vendange sur-mûrie et donnent aux vins de l’AOC leur rondeur.
Cette caractéristique est accentuée par la nécessité, dans le cadre de l’AOC Coteaux-du-Layon de procéder à des vendanges manuelles qui permettent de cueillir uniquement les raisins arrivés à sur-maturité. Au sein de l’appellation, les Coteaux-du-Layon se distinguent des vins Coteaux-du-Layon Premier Cru Chaume, dont l’aire d’appellation s’étend sur 70 hectares
Un Coteaux-du-Layon offre des arômes fruités et floraux
Les Coteaux-du-Layon sont caractérisés par une robe claire et profonde, et arborent souvent un jaune or aux reflets presque verts. Au vieillissement, on découvrira une couleur plus ambrée aux reflets de bronze. On notera pour ces vins des larmes généreuses.
Les Coteaux-du-Layon présentent un excellent potentiel de garde (jusqu’à 40 ans pour les plus grands millésimes) ce qui permet d’observer une grande évolution de leurs arômes. Au cours des 5 à 10 premières années, ils s’expriment de façon florale et fruitée avec des arômes de fleurs blanches et de fruits blancs (comme la poire et la pêche). Certains vins de l’AOC pourront compléter ce profil aromatique avec des touches d’agrumes et de fruits exotiques ou secs. Une minéralité peut parfois apparaître. Au vieillissement, les vins vont révéler des arômes plus matures et parfois rares. Les arômes primaires de fleurs vont laisser place à des arômes tertiaires boisés et fruités avec des notes de bois des indes, de résineux et de fruits secs ou confits. Des arômes de miel et d’amande peuvent aussi se révéler. Enfin, la minéralité de ces vins va se développer avec le temps, leur apportant de la structure.
La richesse en sucre des Coteaux-du-Layon est parfaitement contrebalancée par leur acidité, ce qui donne des vins bien équilibrés. A la dégustation on découvrira des vins ronds et onctueux, à la finale fraîche et vivace.
Il est conseillé de carafer ces vins et de les servir très frais, aux alentours de 8°C pour pouvoir en apprécier l’évolution et tous les arômes.
Le Coteaux-du-Layon est idéal de l’apéritif au dessert
Les vins du Coteaux-du-Layon pourront sublimer un foie gras en entrée ou des fromages à pâte persillée produits dans le Val de Loire. Toutefois, la douceur de ces vins se mariera à la perfection avec des desserts. Ils pourront notamment sublimer des mets aux agrumes comme des crêpes à l’orange, ou des desserts fruités comme une tarte aux pommes ou aux abricots. Les desserts gourmands tels que la crème brulée ou le pain perdu accompagnement aussi à merveille ces vins.
Les meilleures années de l’appellation Coteaux-du-Layon
Au sein du Coteaux-du-Layon, les années 1959, 1989 et 2005 sont consacrées comme millésimes du millénaire et les années 1945, 1947, 1976 et 1996 sont reconnues comme de très grands millésimes.
Les domaines des Coteaux-du-Layon à retenir
Domaine de Terrebrune
Le vignoble du domaine de Terrebrune a été créé en 1986 par Alain Bouleau, responsable du domaine et Patrice Laurendeau, responsable de la vinification et de la commercialisation qui associent leurs savoir-faire. La diversité des cépages qu’ils cultivent leur permet de produire une grande variété de vins, mais tous appartiennent à une AOP ou une AOC, comme c’est le cas des Coteaux-du-Layon.
Malgré l’ampleur de la production (340 000 équivalents bouteilles par an), Alain et Patrice maîtrisent toute la chaîne de production de leur domaine, de la culture des vignes à la vente. C’est cette maîtrise qui leur permet d’obtenir des vins d’exception et de qualité.
Château Soucherie
Domaine viticole des Coteaux du Layon, le Château Soucherie s’étend sur 28 hectares à Beaulieu-sur-Layon au sud d’Angers, dans le Val de Loire. Situé sur des coteaux de schistes orientés plein Sud, il produit des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée d’Anjou, Savennières, Chaume et Coteaux-du-Layon.
A la tête du Château, Pascale et Roger-François Béguinot accordent une attention toute particulière au travail des sols dans un grand respect du terroir. Le savoir-faire de leurs équipes permet de mettre en avant la richesse de ces terroirs au travers de vins authentiques. En 2019, le Château Soucherie a entrepris des démarches pour procéder à une transition de ses méthodes de production, vers une viticulture biologique.
Le Domaine de la Soucherie propose, au-delà des visites de cave et des dégustations, des balades dans les vignes de jour comme de nuit. De plus, le Château offre la possibilité de séjourner dans le gîte de 5 chambres doubles : La Maison des Vignes ou dans la maison d’hôtes : la Maison des Amis composée de 4 chambres. Une occasion exceptionnelle de découvrir les vins du domaine et leurs origines.