Sommaire
L’appellation viticole de renommée internationale Côte-Rôtie est située sur la rive droite de la vallée du Rhône septentrionale. Il s’agit de l’appellation la plus septentrionale de la vallée qui compte par ailleurs 28 autres AOC venant compléter la richesse viticole de la région.
Côte-Rôtie est une appellation qui ne produit que du vin rouge et qui est reconnue en tant qu’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1940. Elle possède aussi le label européen Appellation d’Origine Protégée (AOP). Ce vignoble a la particularité d’être très étroit et de se composer de terrasses larges de seulement quelques dizaines de pieds de vigne.
Côte-Rôtie est le plus vieux vignoble de la vallée du Rhône
Où se situent les Côte-Rôtie ?
Le vignoble de Côte-Rôtie est un des plus vieux de France. Il serait même le lieu natal de la culture de la vigne en France, selon les preuves écrites qui y ont été découvertes. En effet, pendant l’Antiquité, et plus précisément au 2ème siècle avant Jésus-Christ, la culture viticole a vu le jour dans cette région, avec la vinification de l’Allobrigica, vin portant le même nom que le cépage le composant. Cependant, c’est au Moyen- Age et à la Renaissance que les vins de Côte-Rôtie connaissent leurs vrais succès même si la commercialisation à l’étranger reste faible du fait des taxes. Toutefois, à cette époque, de nombreuses tables de notables et mêmes des familles royales d’Angleterre, de Russie et de France réclament les vins du vignoble. Ainsi, c’est plus particulièrement vers 1890 que la production et la renommée du vignoble sont à leur paroxysme.
Cependant, il s’en est fallu de peu pour que le vignoble de Côte-Rôtie ne disparaisse. Étant donné son implantation limitée par des terrasses étroites et des coteaux aux pentes abruptes, la culture de la vigne y était extrêmement compliquée. Mais c’est aussi toute cette complexité qui en fait un vin de grande qualité dont le nom fait rêver les amateurs de vin. Par ailleurs, ce sont ces pentes abruptes, bénéficiant d’une forte exposition, qui ont données le nom de « Côte-Rôtie ». Depuis 1928, le marché d’Ampuis est le rendez-vous incontournable pour tous les grands amateurs de vins de l’appellation.
Côte-Rôtie, un territoire caractérisé par la Syrah et des coteaux très pentus
Le vignoble de Côte-Rôtie se situe dans les Côtes du Rhône septentrionales, près des appellations Château-Grillet et Condrieu. La localisation du vignoble le dote d’un climat similaire à la région lyonnaise, combinant le climat méditerranéen à la fraîcheur d’un climat plus tempéré, voire montagnard. Au total, le vignoble s’étend sur 319 hectares, qui se situent entre 180 et 325 mètres d’altitude. Il est composé de terrasses escarpées et peu larges.
On peut distinguer la composition du sol du vignoble en deux parties distinctes : d’un côté la Côte Brune au Nord qui est principalement composée de micaschistes riches en fer, et de l’autre la Côte Blonde au Sud, composée de gneiss et de sables argileux. Les coteaux extrêmement pentus du vignoble sur lesquels la vigne pousse est l’une des particularités du terroir.
Le Côte-Rôtie, un vin issu de 2 cépages
Les vins de Côte-Rôtie se distinguent de tous les autres crus de la Vallée Nord du Rhône puisqu’ils sont les seuls à être composés de Viognier et de Syrah. Les vins de l’appellation présentent des identités différentes d’une parcelle à l’autre pour autant leur renommée mondiale est due à un grain particulier qui leur est commun.
A l’œil, la robe des vins de Côte-Rôtie est assez foncée avec des nuances de grenat dans sa jeunesse, contre des nuances plus orangées en mûrissant. En phase de jeunesse, on peut sentir des arômes de fruits noirs (mûre, myrtille, cassis) et aussi des épices douces. Avec l’âge, on peut détecter des arômes tertiaires avec des arômes de cacao, ou de café, ainsi fruits confits (griotte, cerise). En bouche, le vin révèle des notes de framboise, qui peuvent être accompagnées de petites pointes de vanille. La Syrah donne cet aspect tannique prononcé, qui reste cependant soyeux. Le potentiel de garde des Côte-Rôtie est d’environ 5 à 20 ans, et bien plus pour les meilleurs millésimes.
Quel plat avec une Côte-Rôtie?
Le rouge de Côte-Rôtie est un vin sec très complexe où se mêlent des tanins riches et authentiques. Cela lui permet de se marier très bien avec des viandes rouges en général, mais aussi par exemple des recettes de pigeons aux épices, de la dinde farcie aux marrons ou bien même un risotto à la truffe. Il accompagne également à merveille la terrine ou du fromage, notamment le munster ou le livarot. Sa température idéale de dégustation est de 16°C.
Focus sur les millésimes 2015 et 2017
Le millésime 2015 est un millésime exceptionnel pour le Côte Rotie rouge, qui présente un fruit très mûrs, des tanins d’une qualité et d’un soyeux rares, avec un niveau d’alcool raisonnable. Il s’agit d’un millésime qui se garde de nombreuses années. Le millésime 2017 est un millésime fabuleux pour les vins rouges de la Vallée du Rhône Nord. Il s’agit de vins aux tanins matures, veloutés et fins, aux arômes de fruits clinquants et gourmands, juteux et confits. Un vrai délice.
Quand et comment boire une Côte-Rôtie ?
Une Côte-Rôtie se boit à des températures assez élevées, oscillant entre 17°C et 18°C. Le Côte Rôtie vieillit très bien, il s’agit d’un vin de garde qui se conserve entre 5 et 15 ans. Vous pouvez le déguster dans sa jeunesse, dans ce cas il sera sur le fruit et très tannique. Après quelques années, les tanins se seront arrondis et de nouveaux arômes seront apparus. Les Côtes-Rôties gagnent à être carafés dans leur jeunesse. Lorsqu’il est vieux, il peut être conseillé de se débarrasser du dépôt qui se trouve au fond de la bouteille en le décantant.
Quels sont les meilleurs domaines de Côte-Rôtie ?
Domaine Jean-Michel Gerin
Dans la famille Gerin, l’exploitation viticole est un héritage depuis 6 générations. C’est en 1983 que Jean-Michel reprend le domaine familial, auquel il a donné son nom. Sur l’appellation Côte-Rôtie, ce dernier possède trois parcelles très en vogue : les Grandes Places, La Landonne et La Viallière. Ces trois parcelles sont exploitées dans le respect du terroir et de sa diversité.
Domaine Chapoutier
Depuis 1808, le nom Chapoutier est implanté dans le vignoble de la Vallée du Rhône. C’est en 1990 que Michel Chapoutier rachète la propriété à son grand-père et qui, par son audace et son activisme fait du Domaine Chapoutier un incontournable de la Vallée du Rhône. Adepte des principes de l’agriculture biologique et biodynamique, il s’est progressivement construit une véritable et indéniable renommée, notamment pour ses Côtes-Roties « La Mordorée », « Neve », « Quatuor » ou « Les Bécasses ».
La côte-rôtie du domaine Guigal
Ce domaine viticole fut fondé en 1946 par Etienne Guigal à Ampuis, village berceau de l’appellation Côte-Rôtie. Le domaine y produit des Côtes-Rôties emblématiques depuis plus de 60 ans et n’a plus rien à prouver quant à son savoir-faire et à la grandeur de ses vins.
Découvrez les plus grands domaines de Cote Rotie.