L’actualité du vin vue par

Côte-Rôtie : le millésime 2015

Sommaire

Appellation prestigieuse de la vallée du Rhône, région viticole française longeant le Rhône depuis le sud de Lyon jusqu’aux portes d’Arles, Côte Rôtie fait partie des 17 crus du Rhône, aux côtés par exemple de Saint Joseph ou Châteauneuf-du-Pape. Découvrons le millésime 2015, particulièrement remarquable.

 

L’appellation Côte-Rôtie

 

Située dans le Rhône septentrional (au nord de la vallée du Rhône), l’appellation s’étale sur 280 hectares, plantés entre 140 et 320 mètres d’altitude. Véritable temple de la syrah (raisin noir), l’appellation Côte Rôtie fait la part belle à ce cépage amateur de chaleur. On distingue la côte brune de la côte blonde, la côte brune devant son nom aux micaschistes qui composent le sol, et la côte blonde au viognier (cépage aux baies dorées) qui y est majoritaire. Car oui, en Côte Rôtie, on retrouve principalement la syrah, mais aussi du viognier (raisin blanc), utilisé en assemblage (jusqu’à 20%) pour « arrondir » les vins.

 

L’année 2015

 

L’année 2015 a été la plus chaude et la plus ensoleillée depuis le début des statistiques météorologiques. La canicule en juillet et août a été profitable à la vigne, puis la pluie fin août a permis de perfectionner la maturité des raisins, suivie par un soleil radieux et un léger vent pour garantir l’état sanitaire jusqu’à la vendange. L’hiver pluvieux a permis la reconstitution des nappes phréatiques (heureusement compte tenu de la canicule estivale !) et les températures douces du printemps ont préservé la vigne. A la vendange, la saveur des premières grappes de syrah et de viognier paraît alors éblouissante. 

Pour les experts, l’année 2015 est une année exceptionnelle, du jamais vu pour beaucoup. Pour Marcel Guigal, directeur de la maison E. Guigal, dira même : « Le millésime 2015 est le plus grand millésime produit depuis 55 ans. » Le millésime 2015 fait donc sans conteste partie des meilleurs millésimes historiques, avec en bonus des volumes de production très satisfaisants (40 hectolitres par hectare, voire plus). 

Le millésime 2015, une pépite historique 

Grâce à une année météorologique propice à la culture de la vigne en Vallée du Rhône, le Côte Rôtie 2015 est d’une qualité remarquable. Dense et profond, très concentré avec un fruité bien mûr, il présente des niveaux d’alcool raisonnables pour une année aussi chaude. De plus, les tanins sont de qualité et soyeux, permettant au vin de se garder quelques années. 

Au nez, des notes épicées et délicatement boisées dévoilent des arômes de petits fruits rouges et des arômes plus floraux de violette. En bouche, les tanins sont ronds et fondus, accompagnés d’arômes fins et harmonieux. Le Côte Rôtie 2015 est un vin plutôt féminin, à la texture voluptueuse et soyeuse, tout en étant intensément aromatique. On retrouve principalement des arômes de framboise, vanille et mûre en fin de bouche. 

Le millésime 2015, exceptionnel et d’une grande finesse, fera un allié redoutable des mets raffinés. On pourra donc le marier avec un pigeon à la truffe, ou plus simplement de la terrine de chevreuil ou un Saint-Marcellin. 

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.