L’actualité du vin vue par

Côte-Rôtie : le millésime 2014

Sommaire

Située dans la Vallée du Rhône, l’appellation Côte-Rôtie est une des plus prestigieuses des crus septentrionaux de la région. Elle produit exclusivement des vins rouges dont la réputation n’est plus à faire. Du fait de sa localisation exceptionnelle, il en résulte généralement de cuvées élégantes marquées par la souplesse, l’amplitude aromatique et la finesse de ses tannins.

Le berceau des vins rhodaniens

 

L’appellation Côte-Rôtie est considérée comme l’origine même des vins de la Vallée du Rhône. En effet, on trouve des archives célébrant son vin dans la région dès l’Antiquité. Centré sur la commune d’Ampuis, ancien comptoir grec puis romain, le territoire viticole de Côte-Rôtie était à l’origine de ce que Martial, Pline l’Ancien, ou encore Plutarque appelaient le vin viennois. Le vignoble s’est développé au fil des années. Sa réputation qui se cantonnait principalement à la ville de Lyon s’est ensuite étendue à l’étranger à partir de la Renaissance grâce à son exportation en Angleterre ou en Russie par exemple. Le vignoble atteint son apogée en 1890 alors que le moindre lopin de terre est dédié à la culture de la vigne. Toutefois, la crise du phylloxéra suivie de la Première Guerre mondiale eurent raison de la grandeur viticole de la région. Ce n’est que dans les années 1970 qu’une nouvelle génération de vignerons a repris le vignoble en main pour en faire la pépite de la Vallée du Rhône qu’il est aujourd’hui. Désormais, le vignoble de Côte-Rôtie s’étend sur plus de 300 hectares sur les communes d’Ampuis, Saint-Cyr-sur-le-Rhône et Tupin-et-Semons.

Un terroir unique, point de départ de vins d’exception

 

Situé à 30km au Sud de Lyon, le vignoble de Côte-Rôtie est implanté sur des coteaux abrupts disposés en terrasses qui jouissent d’une exposition sud-est, idéale pour la culture de la vigne. Sur ces pentes escarpées jusqu’à 60%, les vendanges se font exclusivement à la main. Les raisins sont donc manipulés doucement, ce qui participe grandement à la qualité du vin qui en découle. Cependant, ce n’est pas tout ! La typicité des sols faits de roches métamorphiques et l’équilibre du climat en font un environnement idyllique pour la bonne maturation des baies. En effet, le vignoble bénéficie d’hivers tempérés et d’étés chauds et secs. Les précipitations y sont régulières tandis que le vent y est également très présent, ce qui permet de limiter le développement des maladies de la vigne souvent dues à une trop forte humidité. Les conditions sont donc parfaites pour que la syrah, cépage emblématique de la région, puisse s’y épanouir. Il s’agit de l’unique cépage rouge autorisé dans l’assemblage des vins de l’AOC Côte-Rôtie. Toutefois, les vignerons ont la liberté d’ajouter jusqu’à 20% de viognier, cépage blanc du nord de la Vallée du Rhône, dans l’assemblage.

Le Côte-Rôtie 2014

 

L’année 2014 fut assez mitigée. En effet, si on a pu penser que le millésime serait précoce au vu des températures élevées et de la sécheresse, les grandes pluies qui ont suivi en ont fait une année plutôt hétérogène. Néanmoins, les meilleurs terroirs et les meilleurs vignerons ont donné de grands vins en Côte-Rôtie de sorte que le millésime 2014 de l’appellation est très qualitatif. S’il est déjà prêt à boire, il peut toutefois être conservé encore une petite décennie.

 

© Photo : Adobe Stock – Marcello

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Côte-Rôtie : le millésime 2014 en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.