Sommaire
Une appellation au nom qui retient l’attention
Cette drôle d’appellation est l’une des plus septentrionales des Côtes-du-Rhône, étendue sur 280 hectares aux alentours de la petite ville d’Ampuis, réputée pour son château et les nombreux domaines viticoles qui l’entourent. Mais pourquoi cette appellation porte-t-elle l’étrange nom de Côte-Rôtie ? Tout simplement parce que l’été, la terre y est comme « rôtie » par le soleil, les parcelles étant exposées au sud ou au sud-est, elles sont très soumises au soleil et à la chaleur. L’appellation est séparée en deux secteurs : la Côte Brune, au Nord, produit des vins corsés et virils, grâce aux sols de schistes. Au Sud, la Côte Blonde se caractérise par des sols de sables et d’argiles, qui donnent des vins plus fins et délicats. Les parcelles de Côte-Rôtie se distinguent aussi par leurs fortes pentes, qui compliquent le travail du vigneron, et qui ont donné lieu à la construction de murs en pierre, nécessaires pour retenir la terre.
Les vins de la Côte-Rôtie
Niveau vin, vous ne trouverez que des vins rouges portant l’appellation Côte-Rôtie, élaborés à partir de la Syrah, cépage qui s’épanouit très bien dans les Côtes-du-Rhône, et à moindre mesure du Viognier. La Syrah apporte de la couleur et de l’intensité, c’est un cépage plutôt riche en tanins qui donne du caractère aux vins. Le Viognier est un raisin blanc, qui confère aux vins une grande finesse et une belle puissance aromatique. Un peu plus de 100 producteurs se partagent les terres généreuses de l’AOC, et bien que chaque vin soit différent, il est possible de trouver aux vins de Côte-Rôtie quelques caractéristiques communes. Ainsi, ce sont des vins en général délicats, leurs tanins sont fins mais ils ne manquent pas de caractère.
2017, une année de réussite
L’année 2017 était sous le signe du soleil et de la sécheresse pour Côte-Rôtie. Les vignes n’ont pas enduré de gros gel, ni de grêle. Le printemps précoce et l’été plutôt sec ont provoqué des vendanges elles aussi précoces. La sécheresse a diminué les rendements, mais a permis de donner des jus très concentrés. Les raisins étaient petits, mais les peaux épaisses, et cette concentration se retrouvent dans les vins, qui sont des vins chauds et charpentés pour cette année 2017. On remarque en général une robe d’un rubis éclatant et profond. Le nez est très élégant, et offre des parfums d’épices, de fruits rouges et noirs et de violette. La bouche se démarque par son caractère, le vin est corsé mais fin, c’est une très belle année pour découvrir l’appellation.
Les vins de ce millésime peuvent être bus dès maintenant, mais ils se révéleront avec le temps, donc quelques années de garde seront profitables. Soyez patients, ça paie toujours !
Si vous êtes curieux de découvrir le millésime 2017, ne manquez pas les prestigieux vins de la Maison Guigal, qui accumulent les excellentes notes de guides. Le Domaine Corps de Loup, moins connu, est aussi un incontournable. Leur cuvée Côte-Rôtie 2017 est extrêmement équilibrée, avec des tanins fondus, des notes épicées et fruitées qui valent amplement le détour !