Sommaire
La Côte Rôtie est une appellation d’origine contrôlée au nord de la vallée du Rhône dont la réputation n’est pas à faire. Ce vignoble prestigieux est connu pour sa production de vins élégants grâce à des sols riches.
Un des joyaux du vignoble français
C’est une des plus vieilles exploitations de France puisqu’elle a été formée par la main de l’Homme à l’époque romaine. Comme les autres crus du Rhône septentrional, les vignes de Côtes-Rôties sont escarpées et logées sur des coteaux spectaculaires d’où le nom de l’appellation. De ce fait, les vignes sont difficiles à travailler et nécessitent un certain coup de main pour les cultiver comme l’utilisation d’échalas.
La superficie plantée est de 120 hectares pour produire exclusivement du vin rouge sur des pentes vertigineuses réparties en deux zones. La côte brune, qui doit son nom à la présence d’oxyde de fer dans ses sols, apporte une structure et de la puissance. La côte blonde repose sur un sol en granite et permet la production de vin léger.
La richesse du terroir est aussi fascinante que celle de Bourgogne, il possède 73 lieux-dits classés répartis entre Saint-Cyr-sur-le-Rhône, Ampuis et Tupin-en-Semon.
Un millésime d’exception
En préambule, il est nécessaire de préciser l’encépagement qui est composée majoritairement de Syrah et est souvent assemblée dans la limite de 20 % au Viognier, un cépage blanc caractérisé par des arômes de floraux comme la violette et participe grandement à la complexification du bouquet.
Aussi, les vins issus de la syrah sont reconnaissables par leur robe sombre et pour avoir des arômes d’épices comme le poivre ou fruits noirs. Elle caractérise les vins en leur apportant une longueur en bouche et une puissance aromatique souvent synonyme de richesse alcoolique.
L’année 2016 fait partie des belles années de la Côte Rôtie avec de beaux fruits à profusion, il s’inscrit donc dans la légende de la Côte Rôtie et n’a pas encore dévoilé tout son potentiel tant il possède un fort potentiel de garde.
Une dégustation prestigieuse
Dans un premier temps, au visuel, la robe dispose d’une intensité rouge noire très profonde avec de belles larmes. Au nez, le bouquet exhale les notes de fruits rouge et noir avec toujours cette violette. Au second nez, les notes d’épices comme le poivre ou la cannelle apparaissent. À mesure que le vin s’ouvre, sa richesse se laisse découvrir avec toujours plus de complexité. On retrouve des notes de bois ou même de tabac.
En bouche, l’attaque est franche, le vin se révèle être charmant et gourmand sur le fruit avec des tannins élégants. On retrouve la palette aromatique très harmonieuse du nez avec un final très long sublimé par une pointe de fraîcheur.
Le potentiel de garde de la Côte-Rôtie est remarquable et le millésime 2016 peut aisément se garder plus de 15 ans. Cependant, si l’on souhaite le déguster jeune, on l’accompagne d’une jolie pièce de viande rouge comme par exemple un pavé de rumsteck. Pour les plus patients, on le dégustera avec un gibier fin comme le perdreau à cuisson lente, la syrah dévoilera alors tout son potentiel.
© Photo : Domaine Gallet