Sommaire
Côte-roannaise désigne une appellation viticole du Val de Loire, au cœur du Roannais. Reconnue Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1994, le vignoble produit des vins rouges et rosés. La production annuelle est de 11000 hectolitres, dont 15% de rosés.
Les Côte-Roannaise, d’un vin de table à un vin labellisé
Le vignoble serait d’héritage gallo-romain bien que le premier texte l’évoquant date de 970 sur la commune actuelle de Villerest. Au Moyen Âge, le vignoble s’agrandit sous l’impulsion des bénédictins d’Ambierle et des comtes de Forez. Le commerce du vin se développe particulièrement aux XVIIème et XVIIIème siècles grâce à l’amélioration du transport fluvial via la Loire pour desservir les villes de Nantes et Paris. Le vignoble perd de son essor aux XIXème et XXème siècles à cause de la crise du phylloxera, de la concurrence des vins du Midi et de l’exode rural.
L’obtention du label VDQS en 1955 amorce une orientation vers l’élaboration de vin de qualité, bien que la majorité de la production demeure reconnue en vin de table. Le basculement s’opère dans les années 1980 où de plus en plus de viticulteurs se tournent vers la qualité et permettent au vignoble d’obtenir en 1994 l’appellation AOC. La quantité de vin labellisé passe ainsi de 5 000 à 10 000 hectolitres environ des années 1990 aux années 2000.
Le terroir de l’AOC Côte-Roannaise repose sur un terrain clément aux sols granitiques
Le vignoble, s’étendant sur 215 hectares, se situe à l’Ouest de la commune de Roanne, au bas des montagnes de la Madeleine, cœur du Massif Central. 14 communes de la région sont dotés de sols reconnus AOC dont cinq d’entre elles (Saint-Haon-le-Vieux, Saint-André-d’Apchon, Renaison, Ambierle et Villemontais) concentrant près de 90% des hectares plantés.
Les vignes, implantées entre 350 et 550 mètres d’altitude, sont exposées au levant et bénéficient d’un climat tempéré océanique dégradé sous influence montagnarde.
Les sols, très sableux et drainants, sont composés d’arènes granitiques. L’ensemble surplombant le haut du vignoble est constitué de terrains anciens. On peut observer des tuffeaux d’origine volcanique au Sud du vignoble, des microgranites en son centre, ainsi que des granites au Nord du terroir. La partie basse du vignoble est composée de sables feldspathiques remontant à la période de l’oligocène.
Certains vignerons y cultivent également des cépages pour la production de vins blancs comme le Chardonnay et le Viognier, vins classés en Vins de Pays d’Urfé. Des vins effervescents et moelleux sont aussi produits et reconnus en vins de pays.
L’AOC Côte-Roannaise souligne l’originalité de son terroir
Le Gamay noir est le principal cépage de la région, appelé localement le « Saint-Romain ». Il contribue à une production annuelle moyenne de 9 500 hectolitres de vin rouge et de 1 500 hectolitres de rosé. Le Gamay noir constitue l’unique cépage utilisé pour la fabrication des vins rouges et rosés de l’AOC.
Les rouges se démarquent par une robe rouge élégante et vive, aux reflets violets rappelant le rubis. Les cuvées de vignes anciennes présentent des nuances plus denses et sombres. Les rosés possèdent une robe de couleur rose saumon à l’aspect brillant et limpide.
Au nez, les rouges exhalent une multitude de fragrances où s’imposent des notes fruitées comme le cassis, la framboise, la cerise, la mûre sauvage ou la fraise des bois, rehaussés d’accents évoquant les épices ou la réglisse. Les rosés évoquent la cerise ou le cassis et peuvent combiner des notes de fruits exotiques à des arômes de fruits du terroir tels que la poire ou la pomme.
Au palais, les vins rouges mêlent douceur, harmonie et saveur fruitée avec des tanins soyeux. L’âge des vignes, la date des vendanges et la durée de cuvaison déterminent deux catégories de vins, d’un côté des vins doux et fruités, de l’autre, des cuvées plus épicées, parfois minérales, dont le caractère finement rustique fait ressortir la singularité du terroir viticole. Les rosés sont pétillants et fruités, apportant fraîcheur et vivacité en bouche.
Le rouge a un potentiel de garde compris entre 1 et 3 ans et le rosé se boit jeune.
Un Côte-Roannaise est le compagnon idéal des apéritifs et de la charcuterie
Les vins rouges savent accompagner la charcuterie, la viande blanche et les fromages comme la fourme de Montbrison. Les rosés sont idéals en accompagnement d’apéritifs, de charcuterie et de grillades. La température de dégustation est de 14°C pour les vins rouges et entre 8 et 10°C pour les rosés.
Les millésimes de l’appellation Côte-roannaise qui se sont distingués
La Côte-Roannaise rouge s’est distinguée millésime exceptionnel pour le cru 2005. Les années 1995, 2001 et 2002 correspondent à d’excellents millésimes et l’année 2000 à un très grand millésime.
La Côte-roannaise rosé a pour excellents millésimes les crus 1995 et 2002. Les très grands millésimes correspondent aux années 1996, 1997, 2001 et 2005.
Des Domaines de Côte-Roannaise qui perpétuent la tradition familiale des vignerons
Domaine des Pothiers
Localisé dans la partie Sud de l’appellation au niveau de la commune de Villemontais, le Domaine est constitué de 21 hectares de vignes. Descendant de plusieurs générations de vignerons au sein de la famille Pothier, Romain Paire reprend l’exploitation en 2005 et entreprend de moderniser le Domaine en apportant de nouvelles méthodes de cuvage et en se convertissant à la culture biologique puis biodynamique. Les cépages cultivés sont le Gamay Saint-Romain et le Pinot Gris et les élevages sont réalisés en cuves béton, cuves tronconiques bois, en fûts ou en foudres.
Domaine Vial
Issus de familles de viticulteurs depuis plusieurs générations, Philippe et Jean-Marie Vial ont repris la propriété familiale il y a une vingtaine d’années et ont entrepris de restructurer et moderniser l’exploitation. Après plusieurs extensions du domaine, les deux frères cultivent aujourd’hui 10 hectares de vigne, en particulier, 9 hectares de Gamay et 1 hectare de Chardonnay et de Viognier en cépages blancs. Ils possèdent notamment le coteau de Bouthéran, une des parcelles les plus renommées de l’appellation du fait de son exposition et de son terroir exceptionnel. Philippe et Jean-Marie produisent, vinifient et commercialisent l’ensemble de leur production.