Sommaire
Dans la partie méridionale de la Vallée du Rhône, aux portes de la région Languedoc, se situe les Costières de Nîmes. Cette appellation, comme certaines des 28 appellations de la région, nous propose principalement des vins rouges qui représentent un peu plus de la moitié de la production. Le label Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) a été octroyé en 1989.
Costières-de-Nîmes, un vin qui a son propre emblème pour rappeler son histoire
Les terres fertiles de l’appellation ont été découvertes par les Grecs qui y ont planté les premières vignes. Par la suite les qualités de commerçant des Romains vont permettre au vignoble de s’étendre. L’accroissement du vignoble sera toutefois freiné par la crise du phylloxera au début du XIXe siècle.
C’est au terme de la Seconde Guerre Mondiale que l’AOC va prendre de l’ampleur avec la création d’une identité claire pour ce vin qui arbore l’emblème de la colonie romaine qui s’est installée là où l’appellation Costières de Nîmes trouve ses racines.
Aujourd’hui, les principaux amateurs de vins à prôner la qualité supérieure de ces rouges, blancs et rosés sont les nîmois eux-mêmes qui en sont très fiers. Mais cet enthousiasme est de plus en plus partagé et un public plus large reconnaît aujourd’hui l’excellence des Costières de Nîmes.
Costières-de-Nîmes, une parfaite alliance entre climat et terroir
La production des Costières de Nîmes s’étale sur 4 350 hectares sur un terroir principalement composé de terres argilo-calcaires, de cailloux et de galets roulés.
Le climat prédominant dans la Vallée du Rhône est méditerranéen avec une alternance entre périodes de pluie et étés chauds et secs. Et c’est justement l’alliance du terroir avec le mistral qui souffle toute l’année, que les vignes sont en excellente forme. En effet, l’argile présente dans les sols permet aux vignes de rester hydratées en été et les galets permettent, par temps excessivement pluvieux, d’évacuer rapidement le surplus d’eau lorsque c’est nécessaire.
Les Costières-de-Nîmes offrent d’exceptionnels vins de garde rouges et blancs
Les rouges et les rosés sont issus de la Syrah, cépage roi dans la région, accompagné d’autres cépages traditionnels comme le Grenache et le Mourvèdre pour respecter la réglementation qui oblige les vins de l’appellation à être un assemblage d’au moins deux cépages. Mais l’encépagement peut être parfait avec le Cinsault ou le Carignan à hauteur de 20% maximum.
Visuellement, ces deux couleurs de vins arborent une teinte claire mais brillante dans laquelle on peut retrouver des nuances violacées quand le vin est jeune pour gagner en intensité avec l’âge grâce à la Syrah. Ces vins très parfumés se révèlent au nez avec des arômes de fruits rouges comme la fraise ou la framboise et pour les rouges ; on distingue aussi de la mûre.
Le Costières de Nîmes rouge peut se boire jeune pour profiter de sa fraîcheur mais il est possible de le conserver entre 3 et 5 ans pour découvrir de nouveaux arômes de violette, d’olive noire ou d’épices. Cela permet aussi aux tanins de s’affiner et à certains arômes minéraux d’apparaître si du Cinsault ou du Carignan ont participé à l’assemblage. Pour ce qui est du rosé, il se consomme jeune et est frais et délicat.
Pour l’élaboration des vins blancs, Grenache blanc, Roussane et Marsanne sont les cépages requis et peuvent être ajoutés la Clairette, le Bourboulenc, le Vermentino, le Macabeu et le Viognier en plus petite quantité. Sa robe est dorée, avec une certaine brillance. Le nez, lui, est fruité, avec de l’agrume, et d’autres fruits plus exotiques ou à chair blanche et on peut aussi reconnaître des arômes de fleurs blanches, comme l’acacia.
En bouche, on reconnaît immédiatement les arômes identifiés au nez qui évoluent vers des arômes de miel avec l’âge ce qui donne à ce vin une belle rondeur. Il faut envisager d’attendre au moins 3 ans pour profiter pleinement des arômes intenses que ce blanc peut offrir.
Les Costières-de-Nîmes, une dégustation en toute simplicité
Un rouge, va à ravir avec un Parmentier de boudin noir ou une ratatouille niçoise classique mais plus généralement, sont envisageables des viandes grillées ou des fromages au lait de vache cru. La température idéale de dégustation est de 16°C.
Les rosés de l’AOC s’accordent avec de la charcuterie ou des plats méditerranéens comme un tajine de poulet au citron confit ou du taboulé à la menthe. On déguste le Costières de Nîmes blanc à 8°C.
Des pommes de terre à la morue sont un accompagnement idéal pour un Costières de Nîmes blanc mais plus généralement on peut penser à des poissons de la méditerranée ou des fruits de mer. On le boit frais à 10°C.
Costières-de-Nîmes, de beaux millésimes
Les millésimes assurant une dégustation réussie pour les Costières de Nîmes rouges sont les suivantes : 1985, 1986, 1995, 2003, 2007, 2013. Pour une dégustation exceptionnelle, l’année 2001 est à privilégier et pour ce qui est du blanc, on peut penser aux années 2001 et 2005.
Seules les années 1985, 1988, 2005, 2006, 2007 sont à retenir pour les Costières de Nîmes rosés, années reconnues comme grands millésimes.
Costières-de-Nîmes, entre modernité et histoire
Domaine de Poulvarel
Ce domaine, très récent étant donné qu’il n’existe que depuis 2004, se situe au Nord de l’appellation. Cette affaire de famille ne cesse de surprendre depuis ses débuts en proposant des vins des trois couleurs issus d’une culture respectueuse de l’environnement. Le domaine est très moderne et s’étend sur 20 hectares.
Château d’or et de Gueules
Un nom original pour un domaine familial dont l’histoire remonte au XIIème siècle. Aujourd’hui, les valeurs de ceux qui exploitent ces terres, à savoir respect de l’environnement et des travailleurs, participent à la création de vins qui se veulent originaux et uniques. Les vignerons y cultivent 10 cépages différents plantés sur 60 hectares et qui donnent des vins rouges et blancs.
Découvrez les meilleurs domaines de Costières de Nimes.