Sommaire
Le vin, un breuvage unique
Qu’est-ce qui fait l’unicité d’un vin ? Pourquoi existe-t-il des centaines milliers, voir plus, de vins qui ont tous des robes, des arômes et des propriétés différentes ? Même au sein d’un unique vignoble, d’une parcelle à l’autre, d’une année à la suivante, il n’existe pas deux cuvées identiques. Il n’existe pourtant que 4 variables expliquant cela :
- Le climat
- Le sol
- Le cépage
- Le savoir-faire du vigneron.
Ces quatres variables sont ce qui définit un terroir, un terroir qui produit un ensemble homogène à l’origine d’un vin unique.
Le sol, élément essentiel du terroir
Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les sols et leur impact sur les vins produits. Le sol est une partie essentielle du terroir car les vignes y plantent leurs racines et y puisent leur énergie.
Faisons une présentation généraliste des sols : ils sont la structure géologique, la roche mère cachée en profondeur, sous la vigne. Il en existe trois sortes :
- Les roches magmatiques qui sont issues du refroidissement du magma, en surface (roches volcaniques) ou en profondeur (roches plutoniques). Par exemple, le granite est une roche volcanique.
- Les roches sédimentaires qui sont issues de la sédimentation au cours du temps des minéraux, de matière organique ou d’autres roches. Le calcaire, l’argile, les grès, les marnes, les sables et leurs mélanges sont des roches sédimentaires.
- Les roches métamorphiques proviennent de la pression exercée sur les roches magmatiques (par exemple le gneiss) et les roches sédimentaires (par exemple les schistes plus connus sous le nom d’ardoise)
Le goût d’un vin produit dépend de la texture du sol, de sa constitution chimique et de sa capacité à filtrer et retenir l’eau ou la chaleur.
Il n’y a pas de sol parfait pour faire du vin. Mais si il y en avait un, ce serait un sol constitué d’une couche de terre fine et d’un sous-sol riche en minéraux dans lequel les racines peuvent s’enfoncer. Si la vigne trempe dans l’eau, un développement des maladies est favorisé : le sous-sol doit donc être drainé mais la roche doit également pouvoir retenir l’eau pour que les racines puissent l’atteindre en profondeur.
Sol et vigne
Pour comprendre comment le sol agit sur le goût du vin, il faut comprendre les interactions entre le sol et la vigne. Pour se développer, la vigne a premièrement besoin d’eau, et cette eau elle va la chercher en plantant ses racines jusque 15 mètres de profondeur. Plus le sol retient l’eau et laisse les racines pénétrer, plus la vigne peut s’y intégrer et se nourrir de nutriments au passage.
En effet, la vigne a besoin de nutriments en plus d’eau pour se développer. On retient les nutriments suivants :
- La matière organique en sol et en surface.
- L’azote, issu de la dégradation des matières organiques, qui sert à la production de la matière verte de la plante.
- Les minéraux (phosphore, potassium, calcium,magnésium…). Le potassium contribue par exemple à la production de la sève.
- Les oligo-éléments (fer, cuivre, zinc, manganèse, bore…). Le fer est par exemple essentiel à la photosynthèse.
Ainsi, deux vins du même cépage et cultivés dans les mêmes conditions climatiques ne présentent pas les mêmes arômes s’ils n’ont pas été élevés sur les mêmes sols.
Prenons l’exemple de la Bourgogne et de l’Oregon :
La famille Drouhin, grand nom du Pinot Noir en Bourgogne, possède des vignes de Pinot Noir en Bourgogne et en Oregon. Ces deux régions qui possèdent le même climat et des vignes du même cépage pourraient être attendues de produire des vins aux mêmes caractéristiques.
Pourtant, les sous-sols volcaniques de la Willamette valley ont une constitution totalement différente des sous-sols argilo-calcaire de la Bourgogne.
Quelques sols connus et leurs caractéristiques
- Le calcaire
Recouvertes de mers il y a des millions d’années, les terres calcaires qui constituent aujourd’hui nos vignobles ont été façonnées par l’activité des être marins, la lente fossilisation de leurs coquilles et de complexes réactions chimiques. Aujourd’hui, ces sols forment parmi les plus grands vignobles de France. On y retrouve trois qualités majeures qui forment ces grands vins :
- Drainage d’eau favorable au stress hydrique donc la vigne a besoin pour donner le meilleur.
- Texture qui permet aux racines de pénétrer profondément les sols, ce qui fournit des nutriments riches alimentant la complexité aromatique des vins.
- Une structure chimique qui favorise l’acidité des vins produits (fraîcheur en bouche et équilibre l’alcool pour en faire un vin de garde).
Sur ces sols, on retrouve les vignobles de Bourgogne, Chablis, Champagne et Saint-Emilion. Le tuffeau, un calcaire tendre et poreux accueille avec perfection les sauvignon blanc et les cabernet franc dans la Loire.
Étonnamment, ces sols 100% calcaire se retrouvent presque exclusivement en France.
- Les sols argilo-calcaire
Riche et à grains fins, l’argile retient et est très souvent mélangée au calcaire pour constituer un sol argilo-calcaire. Elle est également une roche froide qui retarde la maturation des raisins. Ce sol est connu pour donner des vins puissants et colorés.
Les sols argilo-calcaires se retrouvent partout dans le monde et sont de bons terreaux pour le Merlot à Pomerol en France. Dans le reste du monde, il sert à produire du Tempranillo (Espagne dans le vignoble de la Rioja et Ribera del Douero) ou du Sangiovese en Italie.
- Les territoires granitiques
Les sols granitiques sont constitués de roches dures et fissurées en profondeur et avec une structure sableuse en surface. Ils présentent trois caractéristiques :
- La capacité à renvoyer la chaleur le jour puis baisser la température la nuit, ce qui favorise la maturation des baies en préservant leur acidité.
- La désagrégation de la roche mère libère des minéraux qui se retrouvent dans les vins produits.
- Les fissures et la faible capacité de la roche mère à retenir l’eau poussent les racines à pénétrer en profondeur.
On retrouve sur ces sols des vins plutôt minéraux produits par les cépages Gamay dans le Beaujolais. On retrouve également la Syrah dans la vallée du Rhône, ou certains cépages alsaciens, voire des vignobles d’Afrique du Sud où ces sols font la réputation des Pinotages de Stellenbosch (le Pinotage est un cépage d’Afrique du Sud).
- Les graves
Caractérisé par de nombreux galets apportés par les fleuves, les graves ont ainsi la capacité d’accumuler de la chaleur la journée pour la restituer à la vigne durant la nuit. Ces sols sont donc favorables aux cépages à maturation tardive comme le Cabernet Sauvignon. Ils ont également fait la réputation de la rive gauche du bordelais, auquel ils ont donné le nom “les Graves”.
© Photo : Gabriel Jimenez / Unsplash