Sommaire
L’histoire du cépage
Selon certains historiens, l’origine du cépage remonterait jusqu’à l’Antiquité romaine, époque à laquelle les Romains le nommaient “argitis minor”. Le mot Rieslingen est mentionné pour la première fois en 1435 en Allemagne à Francfort-sur-le-Main. À la fin du XVème siècle, le cépage remonte jusqu’en Alsace où ses qualités ne sont pleinement reconnues qu’au XIXème siècle. C’est seulement dans les années 1960 qu’il devient le premier cépage alsacien en surface.
Un test ADN récent a révélé que le Riesling était un croisement entre le Gouais B et le Traminer B.
Où le cultive-t-on aujourd’hui ?
On compte dans le monde plus de 60 000 hectares de vignes plantées en Riesling, réparties entre Allemagne, France, Italie, Australie, Afrique du Sud, Californie et Europe centrale jusqu’à la Russie.
Originaire d’Allemagne, le Riesling est toujours majoritairement produit dans ce pays. En France, on le retrouve quasi exclusivement dans l’Est en Alsace. Il est cultivé sur les appellations Alsace, Alsace Grand Cru et Crémant d’Alsace.
Comment le cultive-t-on ?
La peau du raisin est assez fine et demande donc une soignée. Les vignes peuvent être plantées partout mais s’épanouissent mieux dans les schistes et les granites. Cépage noble, le Riesling présente une forte identité et un caractère affirmé.
Il est cependant sensible aux gel et à certaines maladies, comme la pourriture noble qui permet de donner des vins plus sucrés et donc moelleux.
Comment le reconnaître ?
Les vins de Riesling sont des vins caractéristiques de leur terroir, l’Alsace. Ils sont d’une grande complexité aromatique et peuvent être vinifiés en vins secs, demi-secs et moelleux.
À l’aveugle, on remarquera des notes d’agrumes, de fruits jaunes et de fleurs blanches. Sur les terroirs de granites, les arômes floraux dominent, tandis que sur les terroirs plus sédentaires on retrouve plus de complexité avec des arômes d’argumes et de fruits jaunes.
Les vins de Riesling
Le Riesling peut se vinifier en vin sec, demi-sec et moelleux. On le retrouve généralement sur les appellations Alsace et Alsace Grand Cru.
De manière générale, on le vinifie en monocépage, mais pour les crémants ou sur l’appellation Grand cru Kaefferkopf on peut le mélanger à d’autres cépages comme le Gewurztraminer et le Pinot Gris.
Les accords mets & vins
À déguster entre 10 et 12 degrés, le Riesling est un vin noble parfait pour la gastronomie. Il s’accorde parfaitement avec les poissons grillés ou cuisinés au beurre, les volailles en sauce (comme le coq au Riesling) et les fromages tels que le chèvre frais.
Lorsqu’il est moelleux, le Riesling peut être associé au foie gras ou à des fromages tels que le munster affiné ou le roquefort.