L’actualité du vin vue par

Comprendre la bourgogne viticole : les Grands Crus

Sommaire

La Bourgogne est l’une des plus grandes régions viticoles qui existe. Ses Grands Crus, qu’ils soient blancs ou rouges, sont réputés dans le monde entier. Ils sont au sommet de la hiérarchisation des AOC bourguignonnes et mettent en avant les plus beaux terroirs de la région. 

Comprendre la Bourgogne et ses appellations


Le vignoble bourguignon se situe dans la partie Nord-Est de la France, au-dessus de Lyon et au sud de Paris. Il s’étend sur un peu moins de 29 000 hectares, ce qui en fait l’un des plus petits vignobles de France (seulement 3% du vignoble national). 

Ici, la très grande majorité des vins sont issus de l’un des deux cépages phares de la région : le Chardonnay ou le Pinot Noir. Certains autres cépages comme l’Aligoté en blanc ou le Gamay en rouge peuvent également entrer dans l’assemblage de certaines AOC, mais en Bourgogne, presque tous les vins sont en monocépage.

On distingue dans le vignoble cinq grandes sous-régions, du Nord au Sud :

-Le Chablisien, au Nord de la Bourgogne, aux alentours de la ville d’Auxerre, réputé pour ses vins blancs vifs et minéraux
-La Côte de Nuits, qui s’étend du Sud de Dijon au Nord de Beaune, est le berceau du Pinot Noir et des très grands vins rouges bourguignons
-La Côte de Beaune, de Ladoix-Serrigny à Chagny, tout autour de Beaune, est reconnue pour ses grands vins blancs à base de Chardonnay
-La Côte Chalonnaise, où Chalon-sur-Saône est central, possède une image plus confidentielle par rapport au prestige de ses voisines, et produit des vins blancs et rouges de grande qualité
-Le Mâconnais, tout au Sud, s’étire jusqu’aux portes du Beaujolais. On y produit de beaux vins blancs, portés par des appellations reconnues comme le Pouilly-Fuissé.

Malgré sa petite taille, le vignoble bourguignon est l’un des plus riches en appellations. Il n’en compte pas moins de 84. On les hiérarchise en quatre niveaux :

Les appellations régionales : ce sont les appellations les plus générales et celles qui regroupent la plus grosse partie de la production. A ces 6 AOC (Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Crémant de Bourgogne, Bourgogne Passe-tout-grains…) peuvent s’ajouter 14 dénominations géographiques permettant de préciser l’origine du vin (Bourgogne Hautes Côtes-de-Nuits, Bourgogne Haute Côte de Beaune etc). Les vins produits sous une AOC régionale peuvent être issus de raisin ayant été cultivé sur l’ensemble du vignoble bourguignon.
Les appellations communales : aussi appelées « AOC Village », il en existe 44. Ici, le vin doit être issu de vignes plantées sur la commune dont il porte le nom (Exemples : Aloxe-Corton, Bouzeron, Fixin, Meursault…)
Les Premiers Crus : les vins classés en Premiers Crus sont issus de vignes plantées dans sur un terroir délimité, appelé « climat », au sein d’une commune. (Exemples : Chablis Premier Cru Mont de Milieu, Gevrey-Chambertin Premier Cru Lavaux Saint Jacques, Meursault Premier Cru Les Cras…). Il existe 640 climats classés Premiers Crus.
Les Grands Crus : plus haut niveau dans la hiérarchie des appellations bourguignonnes, les Grands Crus représentent seulement 1% de la production de la région. Ils sont au nombre de 33 et représentent les meilleurs climats.

Les Grands Crus de Chablis


Il n’existe en fait qu’un seul Grand Cru à Chablis. Mais il se décline en sept climats : Bougros, Blanchots, Valmur, Les Preuses, Grenouilles, Vaudésir et Les Clos. 

Connue pour ses vins blancs secs à base de Chardonnay, Chablis possède une pyramide de vins où les Grands Crus dominent, chacun avec leur personnalité. Vin de garde, le Chablis Grand Cru offre des arômes minéraux affirmés de pierre à fusil et de silex, où se mêlent des notes de fleurs blanches ou de fruits secs.

En bouche, on découvre un parfait équilibre entre l’acidité, pourtant bien présente, et le gras du vin. Le Chablis Grand Cru, même s’il est nuancé en fonction du climat d’où il vient, est un vin de gastronomie qui s’apprécie sur des mets délicats de la mer comme le homard ou la langoustine, ainsi que sur des volailles ou des viandes blanches en sauce permettant un peu accord entre crémeux du plat et vivacité du vin. 

Les Grands Crus de la Côte de Nuits


Le vignoble de la Côte de Nuits est probablement le plus prestigieux de Bourgogne, de France, voire même du monde. Il réunit à lui seul 24 Grands Crus, répartis sur six communes : 

-Sur la commune de Chambolle-Musigny : Bonnes-Mares, Musigny
-Sur la commune de Flagey-Echezeaux :  Echezeaux, Grands-Echezeaux
-Sur la commune de Gevrey-Chambertin : Chambertin, Chambertin-Clos-de-Bèze, Latricières-Chambertin, Chapelle-Chambertin, Charmes-Chambertin, Griotte-Chambertin, Mazis-Chambertin, Mazoyères-Chambertin et Ruchottes-Chambertin.
-Sur la commune de Morey-Saint-Denis : Clos Saint-Denis, Clos de Tart, Clos de la Roche, Clos des Lambrays et Bonnes-Mares.
-Sur la commune de Vosne-Romanée : Romanée-Conti, Romanée Saint-Vivant, La Romanée, La Tâche, La Grande-Rue et Richebourg.
-Sur la commune de Vougeot : Clos Vougeot 

Notons que tous les Grands Crus de la Côte de Nuits sont des vins rouges. Ce sont des vins exceptionnels, d’une extrême finesse, traduisant le savoir-faire de chaque vigneron et les spécificités de chaque climat. C’est l’une des plus belles démonstrations de la maîtrise viticole. Alors que parfois seulement quelques mètres séparent deux rangs de vignes d’une parcelle à l’autre, d’un producteur ou d’un climat à l’autre, on découvre des vins au caractère unique, capables de faire voyager le dégustateur dans les plus hautes sphères vinicoles. 

Les Grands Crus de la Côte de Beaune


La Côte de Beaune compte quant à elle sept Grands Crus, dont la majorité sont des vins blancs. Seul un Grand Cru produit également du vin rouge : Corton. Les autres Grands Crus s’étendent sur les communes de Aloxe-Corton, Pernand-Vergelesses, Ladoix-Serrigny, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. 

Les voici : 

Corton-Charlemagne
Montrachet
Bâtard-Montrachet
Bienvenues-Bâtard-Montrachet
Criots-Bâtard-Montrachet
Chevalier-Montrachet 

Les Grands Crus blancs de la Côte de Beaune font la réputation de la région, même si elle produit finalement majoritairement des vins rouges (60%). Le Chardonnay est ici sublimé et prend une ampleur que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Les vins blancs de la Côte de Beaune sont riches mais à la fois pleins de délicatesse. Complexes, ils méritent les plus grands mets et assurent de superbes moments de dégustation. 

Array

De Chloe Desaigues

Sommelière tombée dans le digital, Chloé, bordelaise pure souche, mais bordelaise ouverte (!), aime manier les mots pour partager avec le monde. Animée de poésie et d’un esprit vagabond, c’est naturellement que le vin, la gastronomie et les voyages deviennent ses meilleurs amis.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.