Sommaire
Les systèmes de classement à Bordeaux sont bien particuliers, et ne font pas partie du système d’appellation habituel. Ces classifications ne classent pas les vignobles mais les domaines eux-mêmes, appelés à Bordeaux les “Châteaux”. Il est également important de préciser que la classification de Saint-Emilion est encore différente de celle du Médoc, de Sauternes ou des Graves. Voyons ça de plus près…
Le classement de 1855 : les vins du Médoc et de Sauternes
En 1855, à l’occasion de l’exposition universelle de Paris, la chambre de commerce de Bordeaux est sollicitée pour établir une liste officielle de ses meilleurs vins rouges du Médoc et blancs de Sauternes. C’est ainsi qu’est apparu le fameux classement de 1855.
Au fil des ans, les châteaux classés ont subi de nombreux changements en termes de nombre, de taille et de propriété, ainsi que de qualité du vin produit. Le classement est constamment sujet de débat, certains considérant qu’il ne représente pas réellement les niveaux de qualité des vins. Il n’empêche que ce classement est toujours bel et bien présent et intact.
Les Châteaux qui figurent dans cette classification sont appelés « crus classés ». Dans le médoc, les châteaux étaient divisés en cinq rangs. Le premier rang, les “Premiers Crus Classés” est constitué des Châteaux Lafite Rothschild, Margaux, Latour, Mouton Rothschild, et du Château Haut-Brion situé dans les Graves. Ce classement regroupe 60 Châteaux du Médoc et 1 Château de Pessac Léognan (Haut-Brion).
A Sauternes, il y a 3 rangs dans le classement. Le Château d’Yquem occupe le premier rang, et est donc le “Premier Cru Supérieur”.
La classification de 1855 ne concernant qu’un très très petit nombre de domaines du Médoc, une autre classification a été introduite : celle des « Crus Bourgeois ». Les autres Châteaux du Médoc peuvent donc ainsi entrer dans ce classement. Il faut savoir qu’un “Cru Bourgeois” ne concerne qu’un millésime, non un Château, donc chaque année le domaine doit représenter son vin pour pouvoir faire partie du classement des Crus Bourgeois du Médoc.
Le classement des vins de Graves
Le classement des vins des Graves n’a rien à voir. Vins rouges et vins blancs sont classés sur des listes séparées. De plus, il n’y a pas réellement de classement puisque tous les vins “répertoriés” dans ces listes s’appellent “Cru Classé”. Sachez que désormais tous les Crus Classés des Graves se situent au sein de l’appellation Pessac-Léognan. L’appellation a été créée après l’introduction de ce classement des Graves. Il y a aujourd’hui 16 Crus Classés.
Le classement des vins de Saint-Emilion
Il diffère totalement des autres classifications bordelaises car le système de classification de Saint-Emilion est intégré au système d’appellation. À Saint-Emilion il existe une appellation distincte : l’AOC Saint-Emilion Grand Cru. Ensuite, au sein de cette appellation, il existe un classement des “meilleurs” Châteaux.
Le rang le “plus bas” de la classification est « Saint-Emilion Grand Cru Classé ».
Au-dessus de ce rang se placent les “Saint-Emilion Premiers Grands Crus Classés”. Ces Premiers Grands Crus Classés sont classés en deux catégories :
-Les Premiers Grands Crus Classé A qui sont les meilleurs : les Châteaux Angélus, Ausone, Cheval Blanc et Pavie sont des exemples de Châteaux classés “Saint Emilion Grand Cru Classé A”
-Les Premiers Grands Crus Classé B
Ces classifications ne sont pas figées : des re-classifications ont lieu au moins une fois tous les dix ans. Certains châteaux sont donc promus et d’autres rétrogradés.
© Photo : Tim L.Productions sur Unsplash