Sommaire
Le Chardonnay en résumé
En terrasse, à la maison, entre amis ou en famille, le Chardonnay est un vin de prédilection.
Le Chardonnay est un cépage blanc originairement issu de la région bourguignonne et maintenant cultivé dans toute la France (Loire, Pays d’Oc, Champagne) ce qui lui confère un large spectre gustatif. Il est désormais produit dans toutes les grandes régions viticoles du monde.
Avant d’être une appellation en lui-même (Bourgogne Chardonnay, Mâcon-Chardonnay), le Chardonnay compose en outre par assemblage le Chablis, le Puligny-Montrachet, le Meursault ou encore le Chateauneuf du Pape et se distingue en général par des notes florales et fruitées. Plus précisément :
- Dans les régions à faibles températures, le Chardonnay aura tendance à donner des vins secs et frais et développe des arômes de fruits verts et des notes d’agrumes.
- Dans les régions plus tempérées, comme la Côte de Beaune, les vins arborent des notes de fruits blancs, de fleur et d’agrumes.
- Dans les régions chaudes, le Chardonnay apporte des arômes plus exotiques avec des traces de pêche et de fruits tropicaux.
En cas d’élevage en fût de chêne, des notes de pain grillé, fumées, d’épices, voire de vanille pourront se développer.
Le potentiel de garde
Le Chardonnay possède grâce à son acidité une bonne capacité de vieillissement.
La garde est particulièrement recommandée pour le Chardonnay provenant de Bourgogne. Par exemple, le Meursault, le Puligny-Montrachet et le Chablis s’apprécient notamment au bout de 5 ans et les grands crus peuvent se conserver jusqu’à 10 ans avant de dévoiler complètement leur potentiel.
En revanche, dans le Pays d’Oc, le Chardonnay se garde en moyenne entre 1 et 3 ans, le crémant de Loire entre 3 et 4 ans et le Chardonnay IGP Val de Loire se garde en général 3 ans.
En outre, le champagne blanc de blanc issu à 100% du Chardonnay est un champagne de longue garde.
A quelle température consommer le Chardonnay ?
Le Chardonnay se consomme à une température comprise entre 11°C et 14°C selon sa provenance. Par exemple, le Meursault et le Montrachet se consomment à 12°C ; le Chablis et le Pessac-Léognan se consomment à 11°C.
Avec quels plats se boit le Chardonnay ?
Le Chardonnay est un cépage très facile à accorder. Il se boit en apéritif, avec des plats de viande rouge ou blanche, se marie très bien avec le poisson et accompagne aisément les desserts. Son acidité naturelle en fait un compagnon parfait pour une grande variété de fromages.
Les grands vins blancs de Bourgogne tels que les Meursault, les Montrachet peuvent accompagner beaucoup de plats. Pour les fêtes, il est intéressant de les associer à des foies gras. Ils peuvent aussi complimenter les poissons à chair blanche. Le Mâcon-Chardonnay se boit avec des poissons d’eau douce comme la truite. Le Chablis accompagne très bien la nourriture chinoise et les sushis.
Dans la Loire, le Chardonnay IGP Val de Loire se déguste en apéritif et s’accorde avec des fruits de mer et du fromage.
Dans le Languedoc, le Chardonnay complimente les plats méditerranéens, le homard, les gambas, le crabe, les poissons en sauce ou encore les plats à base de veau.
Enfin, les champagnes blanc de blanc se révèlent parfaits pour l’apéritif.
© Photo by rinat shakirov / Unsplash