Sommaire
Voilà une question qui peut paraître bien simple : comment savoir qu’un vin blanc est sec ou qu’il est doux ? Pas forcément facile lorsque l’on n’a pas encore goûté ledit vin ou lorsqu’on ne se considère pas (encore) comme un expert vinicole. Pour vous aider à choisir une bouteille de vin blanc sec en magasin sans vous tromper ou pour déterminer à l’aveugle (ou non !) ce que vous buvez, voici quelques conseils.
Qu’est-ce qu’un vin blanc sec ?
Contrairement à celle des vins rouges, la famille des vins blancs est vaste et diversifiée. En effet, il n’existe pas « un » vin blanc, mais bien « des » vins blancs : vin blanc sec, vin blanc moelleux, demi-sec, liquoreux ou encore effervescent. Plusieurs critères différencient ces types de vins, mais le principal est : le taux de sucre.
On catégorise un vin blanc en fonction de la quantité de sucres résiduels qu’il contient. Pour rappel, les sucres résiduels sont les sucres contenus initialement dans le raisin, qui n’ont pas été transformés en alcool lors de la fermentation alcoolique et qui apportent donc une sucrosité plus ou moins marquée au vin final. Voici la classification des vins blancs en fonction de leur taux de sucre :
Vin blanc demi-sec :
Un vin blanc demi-sec contient entre 4 et jusqu’à 30 grammes de sucre par litre.
Vin blanc moelleux :
Un vin blanc moelleux contient entre 10 et 45 grammes de sucre par litre.
Vins blancs liquoreux :
Un vin blanc liquoreux contient plus de 45 grammes de sucre par litre.
Le vin blanc sec possède quant à lui le taux de sucre le plus petit de tous : moins de 2 grammes par litre. Il n’y a donc généralement aucune sensation de sucrosité en bouche lorsqu’on le déguste.
Comment reconnaître une bouteille de vin blanc sec sans la goûter ?
Mais alors, comment déterminer qu’un vin blanc est sec avant même de l’avoir goûté ? Outre le taux de sucre contenu dans le vin (qui fait rarement partie des indications présentes sur l’étiquette de la bouteille) il est possible de se fier à d’autres éléments pour déterminer si un vin blanc est sec ou non :
- Les cépages : souvent indiqués sur l’étiquette ou la contre-étiquette de la bouteille (mais pas obligatoirement), les cépages qui composent un vin peuvent être un très bon indicateur de sa sucrosité. En effet, suivant les régions, certains cépages sont connus pour être utilisés dans l’élaboration de vins doux : le Gewurztraminer en Alsace, le Chenin en Val de Loire, le Gros Manseng dans le Sud-Ouest ou encore le Sémillon dans le Sauternais. D’autres sont privilégiés pour l’élaboration de vins secs et peuvent aider au choix de la bouteille : le Pinot Blanc, le Viognier, le Sylvaner, le Sauvignon blanc ou le Chardonnay par exemple, font partie des principaux cépages utilisés en France pour les vins blancs secs. Attention cependant, certains peuvent être à l’origine de vins blancs doux comme secs : les subtilités du monde vinicoles sont nombreuses !
- La couleur du vin : en rayon, ou dans le verre, une autre manière d’obtenir un indice sur la sucrosité ou non d’un vin revient à en observer sa couleur. Les vins secs possèdent généralement une couleur claire, souvent transparente ou translucide, jaune pâle, tirant vers le vert ou le gris. Les vins doux eux offrent souvent à l’œil des robes plus soutenues, d’un jaune plus vif, plus doré. Les reflets sont intenses et tirent parfois vers l’oranger.
- L’appellation : il s’agit là d’avoir quelques notions sur les différentes AOC françaises. En effet, en se référant à l’Appellation d’Origine Contrôlée (ou à l’Indication Géographique Protégée (IGP)) indiquée sur la bouteille, il est possible de savoir si un vin est sec ou non. Par exemple, certaines appellations ne produisent QUE des vins blancs secs. C’est le cas des AOC Entre-deux-Mers et Pessac-Léognan dans le bordelais, des AOC Sancerre et Pouilly-Fumé en Loire, de toutes les AOC bourguignonnes ou de l’AOC Alsace (lorsqu’elle n’est pas complétée par les mentions « Vendanges Tardives » ou « Sélection de Grains Nobles »). Ceci étant bien étendu une liste non-exhaustive, la France possédant des centaines d’appellations différentes il serait compliqué de les lister ici.
- A l’inverse, vous pouvez retenir des appellations ne produisant que des vins doux : Sauternes, Barsac, Loupiac, Saint-Croix-du-Mont, Monbazillac, Coteaux du Layon, Haut-Montravel, Alsace Vendanges Tardives, Alsace Sélection de Grains Nobles … Encore une fois, cette liste n’est pas exhaustive.
Quels sont les arômes d’un bon vin blanc sec ?
La variété de sols, de terroirs, de cépages, de vignerons et de climats rend la présentation des vins blancs secs bien compliquée. En effet, c’est cette diversité qui fait la richesse du paysage vinicole français et il serait réducteur, voire impossible, de catégoriser tous les vins blancs du pays dans la même case.
Cependant, comme il existe des arômes typiques des vins blancs doux, on retrouve souvent dans les vins blancs secs les mêmes familles d’arômes, plus ou moins marqués selon l’élaboration du vin. D’abord, la famille des arômes fruités : pomme, poire, raisin, citron, pêche, abricot, litchi, mangue, ananas. Puis des arômes floraux : acacia, chèvrefeuille, camomille, sureau, géranium, rose. On peut également identifier des notes plus végétales, se rapportant à des odeurs d’herbe coupée, de poivron vert ou de feuilles de tomates. Si le vin a été élevé en barrique, on pourra découvrir des arômes de vanille, de caramel, de beurre salé, de pain grillé ou de noix de coco. Plus tard, lorsque le vin vieillit, on peut y déceler des notes plus profondes comme l’amande, la noisette, la noix, les fruits secs, le miel ou le foin.
Pour résumer, pour savoir qu’un vin blanc est sec, on observe :
- Avant dégustation : l’appellation, les cépages, la couleur
- Pendant la dégustation : les arômes et… la sucrosité.
Comment savoir si un vin est moelleux ou sec : sa sucrosité
Comme nous l’avons dit précédemment, les arômes sont un bon point de départ pour déterminer si un vin est sec ou sucré à la dégustation. Toutefois, la sucrosité se perçoit également nettement lorsqu’on déguste le vin, d’autant plus pour les vins blancs liquoreux qui présentent un taux de sucre très élevé de plus de 45 grammes par litre. On perçoit en bouche qu’ils sont légèrement confiturés, très ronds avec une sensation presque huileuse en bouche. Le vin présente une viscosité plus élevée, et une certaine épaisseur sur le palais. Lorsque vous observez le vin, vous verrez également que ses larmes, ou ses jambes sont plus importantes si le vin présente un taux élevé de sucre.
Chardonnay et Sauvignon : les meilleurs vins blancs secs
Le Chardonnay : fin et fruité
Le cépage est l’une des variétés connues particulièrement pour sa production de vins blancs secs en France ou à l’étranger. Il est probablement le cépage blanc le plus utilisé dans le monde pour les vins blancs secs. En France, on le retrouve évidemment en Bourgogne et en Champagne, principalement sur la Côte des Blancs. Ce cépage s’exprime souvent sur des arômes floraux d’acacia, d’amande, de noisette… C’est un cépage qui, pour le plus grand bonheur des sommeliers, est facile à marier aux mets. La grande majorité des poissons ou fruits de mer s’associent par exemple à merveille à ce cépage, qu’ils soient cuits, crus, braisés, grillés. Il fait également le bonheur des vignerons car il s’agit d’un cépage relativement facile à cultiver, qui s’adapte aux terroirs et climats. Cela explique sa grande popularité dans le monde entier.
Le Sauvignon : végétal et minéral
Le Sauvignon est également un cépage largement répandu dans le monde entier. En France, on le retrouve dans la Vallée de la Loire et dans le Bordelais. Les vins issus de ce cépage révèlent des arômes végétaux de bourgeon de cassis ou de buis, et offre une belle minéralité notamment dans la Vallée de la Loire (Sancerre, Menetou Salon). Les vins blancs secs nés du Sauvignon ont un potentiel de garde d’environ 5 ans. Certains vins blancs liquoreux sont également issus de ce cépage,
Le vin blanc sec à partager et à cuisiner
Pourquoi utilise t on du vin blanc sec en cuisine ?
Du vin blanc sec, jeune, léger et non boisé est utilisé pour cuisiner. Les cépages Sauvignon, Chardonnay, RIesling, Muscat et Pinot Gris sont les cépages à privilégier en cuisine. Il est idéal d’utiliser un vin provenant de la même région que le plat cuisiné, par exemple : pour des moules au vin blancs, il est préférable d’opter pour un vin blanc du Val de Loire !
Quel vin blanc sec pour l’apéritif ?
L’apéritif ayant lieu avant le repas, laissez vous tenter par un vin blanc sec léger, pour que votre palais puisse apprécier à sa juste valeur la suite du repas et des vins. Un vin blanc sec vif et minéral, présentant une belle acidité est parfait pour l’apéritif. Vous pouvez par exemple opter pour un Riesling Alsacien ou un Sauvignon de Loire (Cour-Cheverny, Reuilly), le régal est assuré !
Les arômes d’un vin blanc sec
La variété de sols, de terroirs, de cépages, de vignerons et de climats rend la présentation des vins blancs secs bien compliquée. En effet, c’est cette diversité qui fait la richesse du paysage vinicole français et il serait réducteur, voire impossible, de catégoriser tous les vins blancs du pays dans la même case.
Cependant, comme il existe des arômes typiques des vins blancs doux, on retrouve souvent dans les vins blancs secs les mêmes familles d’arômes, plus ou moins marqués selon l’élaboration du vin. D’abord, la famille des arômes fruités : pomme, poire, raisin, citron, pêche, abricot, litchi, mangue, ananas. Puis des arômes floraux : acacia, chèvrefeuille, camomille, sureau, géranium, rose. On peut également identifier des notes plus végétales, se rapportant à des odeurs d’herbe coupée, de poivron vert ou de feuilles de tomates. Si le vin a été élevé en barrique, on pourra découvrir des arômes de vanille, de caramel, de beurre salé, de pain grillé ou de noix de coco. Plus tard, lorsque le vin vieillit, on peut y déceler des notes plus profondes comme l’amande, la noisette, la noix, les fruits secs, le miel ou le foin.
Pour résumer, pour savoir qu’un vin blanc est sec, on observe :
- Avant dégustation : l’appellation, les cépages, la couleur
- Pendant la dégustation : les arômes, la sucrosité.