Sommaire
Avant tout, parlons conservation
Un champagne doit se conserver dans un lieu frais et à température constante, soit idéalement entre 10° et 12° (pour les plus connaisseurs, il convient de maintenir le niveau d’hygrométrie entre 60 et 70). Le champagne étant fragile, il est surtout très important de ne pas le conserver au dessus de 20°, au risque de provoquer un choc thermique.
Si depuis une trentaine d’années les bouteilles de vins de bonne qualité sont dotées de verres anti UV, il faut tout de même se méfier des néons et des lampes ordinaires, au risque que le champagne ne prenne le “goût de la lumière”.
D’autre part, les champagnes doivent être conservés à l’horizontale de sorte à ce qu’on limite les pertes de gaz dues au dessèchement des bouchons lorsque la bouteille est conservée à la verticale.
La majorité des champagnes ne sont pas millésimés, c’est à dire qu’ils sont assemblés à partir de récoltes de plusieurs années (à l’inverse, un grand champagne est millésimé si l’année est exceptionnelle et que l’on peut se contenter de la récolte annuelle). Ces champagnes se doivent ainsi d’être conservés pour une durée de 1 an ou 2 maximum; un champagne millésimé pourra lui être conservé plus longtemps selon sa qualité.
Désormais, observons quelques tips pour reconnaître si un champagne est encore bon
Tout d’abord, jugeons à l’œil : s’ il y a peu d’effervescence, c’est que le champagne a perdu des bulles, que le CO2 s’est dissout et donc que le champagne fut mal conservé. D’autre part, si la robe est soutenue c’est que la coloration jaunâtre/dorée est due à l’oxydation du jus par le temps.
Ensuite, si le champagne ne comporte plus ses arômes frais (agrumes, fleur blanche…) ou fermentaires (levure, pain grillé…), et seulement ses arômes tertiaires obtenus par le vieillissement (champignons, clous de girofle…) c’est que l’on a attendu trop longtemps et que le jus est passé, qu’il a tourné.
Enfin, en bouche, si le CO2 a disparu et que l’acidité est faible, on ne ressent plus qu’un jus plat qui a perdu de sa tension. Le champagne a été conservé trop longtemps et n’est plus bon.
En supplément : en observant bien le bouchon de la bouteille, on peut remarquer que les bouchons de vieux champagnes perdent leur forme de “champignon” pour en adopter une cylindrique. Voilà de quoi repérer un champagne périmé sans même le goûter !
Découvrez les plus grandes Maisons de Champagne.
© Photo : Mads Eneqvist / Unsplash