Sommaire
Les propriétés du vin à connaître
Tout d’abord, le sucre, l’acidité et le taux d’alcool sont des éléments importants à connaître pour savoir si le vin est encore bon. Le potentiel de garde dépend en effet de ces facteurs.
L’alcool et le sucre vont conserver le vin. En plus de cela, il va consommer les sucres présents pour évoluer.
Pour les vins blancs l’acidité est très importante : elle révèle la présence d’acides organiques qui se transformeront en arômes avec le temps.
Pour les vins rouges, ce sont les tanins : avec le temps les tanins vont fondre et donner au vin son goût particulier.
La robe
Un deuxième paramètre à évoluer est la robe du vin, c’est-à-dire tous ses aspects visuels : sa couleur, sa brillance, sa limpidité,…
Pour le vin blanc, une couleur ambrée avec des reflets marrons est synonyme d’une oxydation assez avancée qui est un mauvais signe pour le vin.
Pour le vin rouge, c’est le cas si sa couleur tend vers les tons marrons.
Il faut ensuite observer la brillance du vin, c’est-à-dire sa capacité à réfléchir la lumière. Si le vin est mat, terne ce n’est pas bon signe non plus ! Un manque de brillance révèle souvent un vin qui a dépassé sa phase de maturité et sa phase d’apogée.
En outre, si le vin est trouble face à une source de lumière, c’est en général mauvais signe, mais cela ne signifie pas que le vin est nécessairement condamné ! Si c’est un vin rouge, il peut présenter des traces de dépôt ; si c’est un blanc, il est possible que ce soit des cristaux de tartres. Ce sont des phénomènes naturels qui n’altèrent en rien la qualité du vin. Pour savoir si le vin est encore bon, on laisse le verre reposer. Si le trouble se dissipe et que les dépôts tombent au fond du verre, alors le vin n’a pas été contaminé par des bactéries.
Le nez
Par ailleurs, le vin n’est probablement plus bon s’il présente des défauts au nez, des odeurs inhabituelles voire fétides.
Il peut présenter par exemple une odeur prononcée de vinaigre. Dans ce cas, il y a de fortes chances qu’il soit contaminé par des bactéries acétiques. Il peut être encore bon s’il présente des arômes encore complexes.
Une odeur de carton ou de liège peut signifier qu’une bouteille en liège a été contaminée par le TCA, qui est d’ailleurs responsable du fameux goût de bouchon.
Cependant, il n’y a pas d’exactitude, il ne faut pas le jeter tout de suite ! Il reste nécessaire de le goûter pour pouvoir conclure.
C’est le goût qui a le mot de la fin !
En effet, le goût ne ment pas et c’est lui qui tranche sur l’état du vin.
Le vin n’est plus bon s’il a perdu tous ses tanins, ce qui signifie qu’il n’a plus de structure en bouche. Une absence totale d’acidité est également caractéristique d’un défaut de fraîcheur.
Ou encore, u goût désagréable de noix ou de cidre signifiera que le vin a subi une oxydation trop importante durant son processus de vieillissement.
Et à l’évidence, le vin n’est plus bon s’il prend un goût de madère, un goût rance.