Sommaire
Pourquoi réchauffer un vin rouge ?
Réchauffer un vin rouge lorsqu’il est trop froid est particulièrement important avant de le déguster. Ce peut être le cas lorsqu’il a été conservé dans une cave assez fraîche, par exemple.
La température de dégustation d’un vin est importante pour pouvoir en goûter tous les arômes. Un vin rouge trop froid peut paraître rugueux et peu expressif.
Pour cela, il faut donc le “chambrer”, c’est-à-dire le porter lentement à sa température de service, soit entre 16°C et 18°C. Au-delà de 18°C, le vin rouge peut perdre ses arômes et la perception de gras et d’alcool sera plus importante.
Si certains vins légers comme le Pinot Noir ou le Gamay se boivent à des températures plus fraîches, les vins rouges plus corsés peuvent avoir besoin d’être chambrés.
Réchauffer une bouteille peut se révéler un peu plus délicat qu’on ne le croit. Il faut éviter de mettre la bouteille directement sous l’eau chaude, près de la cheminée ou du radiateur pour éviter un choc thermique.
Il existe des méthodes de chauffe au micro-onde ou au four mais le risque de surchauffer et “casser” le vin est plus grand.
Pour ceux qui ont le temps
Bien évidemment, si vous avez du temps devant vous, il suffit de laisser le vin dans une pièce à température ambiante pendant 2 à 3 heures avant de la déguster selon sa température initiale.
On peut également le laisser se réchauffer dans les verres, où il mettra moins de temps à atteindre sa température adéquate.
Pour les plus pressés
Si le temps vous fait défaut, pas de panique, il existe quelques moyens de réchauffer votre vin.
Première solution : il est possible d’envelopper une bouteille dans un torchon tiède passé sous l’eau et essoré.
Deuxième solution plus efficace : utiliser une carafe à décanter. En versant de l’eau très chaude sur les parois extérieures de la carafe à décanter, cela aura pour effet de les réchauffer rapidement. On y verse ensuite le vin à réchauffer pour le laisser décanter.
Au contact du verre chaud, le vin gagne quelques degrés en peu de temps puis la température se stabilise.
C’est une manière plus douce de réchauffer votre vin, sans le stresser.