L’actualité du vin vue par

Comment ouvrir une bouteille de vin ?

Sommaire

Vous avez choisi le vin que vous servirez à vos invités lors de votre prochain dîner ? Mais savez-vous comment ouvrir votre bouteille dans les règles de l’art ? Plusieurs méthodes sont enseignées aux sommeliers, car comme beaucoup de choses du monde du vin, l’ouverture d’une bouteille demande technique et précision. Alors que vous souhaitiez ouvrir un vin jeune, un vin vieux ou un vin sans tire-bouchon, nous vous expliquons en quelques mots comment ! 

Au sommelier, comme un professionnel

 

Saviez-vous que le tire-bouchon le plus classique que l’on connaît est appelé un « sommelier » ? Comme la personne qui sert et conseille le vin !  Ce petit instrument est généralement composé d’une petite lame, type couteau-suisse, lisse ou à dent, permettant de découper la capsule de la bouteille. Puis, on trouve un levier, qui peut être simple ou articulé (double levier), et une vrille, que l’on retrouve sur tous les types de tire-bouchons. 

Première étape : décapsuler le vin. Si vous ouvrez votre vin face à vos convives, gardez en tête de toujours maintenir la bouteille de manière à ce que l’étiquette soit visible et lisible par vos invités. Avec la lame du sommelier, découpez la capsule juste en-dessous de la bague du goulot. De cette manière, au moment du service, le vin n’entrera à aucun moment en contact avec le métal de la capsule.  Une autre technique consiste à découper la capsule juste au-dessus de la bague, mais cette méthode augmente le risque de contact entre le vin et le métal.  Lorsque l’on découpe la capsule, la bouteille ne bouge pas. C’est toujours la main qui tourne autour de la bouteille. Commencez par effectuer une entaille verticale du haut de la bouteille vers le bas de la bague. Puis couper tout autour de la bouteille à l’horizontale en partant de cette entaille. Vous pouvez alors retirer la capsule. 

Deuxième étape : sortir le bouchon. Pour cela, il suffit de placer la pointe de la vrille du sommelier au centre du bouchon, d’incliner légèrement la bouteille afin qu’elle s’enfonce dans le liège (ou le plastique) sans effort, puis, en remettant la bouteille à la verticale, faites tourner la vrille sur elle-même pour l’enfoncer dans le bouchon. Arrêtez-vous avant la fin de la vrille et laissez un ou deux centimètres libres. Cela vous donnera de l’aisance pour la suite. Ramenez le levier du tire-bouchon sur le rebord du goulot en le maintenant en place de votre main gauche (si vous êtes droitier). De la main droite, effectuez un mouvement de balancier vers le haut avec l’arrière du tire-bouchon afin de faire glisser le bouchon à l’extérieur de la bouteille. Faites bien attention à ce que le bouchon ressorte de manière verticale, sinon il risquerait de se casser.  

Troisième étape : terminez de sortir le bouchon directement à la main. En effet, le sommelier ne permet généralement pas de sortir entièrement le bouchon. Dans ce cas, enlevez le levier du rebord de la bouteille et saisissez à pleine main le bouchon et le haut de la vrille du tire-bouchon. Effectuez de petits mouvements circulaires pour dégager délicatement le reste du bouchon de la bouteille. Cette méthode permet d’ouvrir une bouteille de manière silencieuse, car même si le bruit d’une bouteille débouchonnée entre les jambes est appréciable, il n’est jamais recherché dans les restaurants haut de gamme. 

Au bilame, pour les vieux millésimes

 

Certaines bouteilles de grand vin dont le millésime est ancien peuvent présenter des bouchons fragilisés ou abîmés. Il devient alors compliqué de les manipuler avec un tire-bouchon classique, car le risque de les casser ou de les effriter devient grand. 

Pour éviter cela, il existe un tire-bouchon un peu particulier que l’on appelle bilame. Contrairement à tous les autres types de tire-bouchon, le bilame ne possède pas de vrille. Il se compose seulement de deux lames fines dont la vocation est de se glisser sur les côtés du bouchon, sans le percer. 

Comment procéder ? L’une des lames du tire-bouchon est un peu plus grande que l’autre. C’est celle-ci qu’il faudra insérer dans la bouteille en premier. Pour cela, après avoir décapsulé la bouteille grâce à un petit couteau, placez la lame la plus grande entre le goulot de la bouteille et le bouchon. Très délicatement, doucement, enfoncez petit à petit la lame sur le côté du bouchon. Une fois que vous arrivez au niveau de la pointe de la deuxième lame, effectuez de petits mouvements de levier pour l’introduire sur l’autre côté du bouchon. Continuez ce geste jusqu’à que les deux lames soient enfoncées entièrement sur les côtés du bouchon (sans le percer ou l’endommager). 

Le bouchon d’une vieille bouteille peut parfois adhérer aux parois en verre. Il convient alors de le décoller délicatement. Une fois les deux lames de votre tire-bouchon bien enfoncées, faites tourner l’ensemble sur un tour complet afin de bien séparer le bouchon de la bouteille. 

Dernière étape : sortir le bouchon. Ici, deux options : tirer délicatement de manière verticale ou effectuer des rotations en tirant vers le haut pour mieux accompagner le bouchon. 

Ouvrir une bouteille de vin avec un bilame requiert un peu de pratique et beaucoup de délicatesse. Cette technique n’est réservée qu’aux bouteilles présentant un bouchon vieux et fragile. Parfois, le bilame peut d’ailleurs être utilisé pour reboucher la bouteille. 

Avec une chaussure, la méthode de secours

 

Parfois, il peut arriver que l’on se retrouve sans tire-bouchon à portée de main. Comment ouvrir dans ce cas notre bouteille de vin ?
Il existe plusieurs méthodes, plus ou moins recommandables. 

Pour les bricolos qui sont équipés d’outils, une vis et une pince pourraient faire l’affaire. Après avoir enfoncé votre vis dans le bouchon de la même manière qu’une vrille de tire-bouchon, vous pouvez enlever le tout en tirant la vis avec la pince. 

Pour les plus désespérés sans aucun équipement : enfoncer le bouchon directement dans la bouteille est une méthode qui a fait ses preuves. Elle est salissante (du vin gicle de la bouteille au moment où le bouchon s’enfonce dans la bouteille), pas vraiment respectueuse du produit et risquée (en mettant en contact le liège et le vin). Cette méthode convient bien pour une consommation immédiate de la bouteille. 

Enfin, une méthode un peu brusque mais qui a fait ses preuves consiste à placer la bouteille dans sa chaussure, au niveau du talon, puis de taper la chaussure (sur le plat de la semelle) contre un mur, plusieurs fois, jusqu’à ce que le bouchon sorte. 

 Dans tous les cas, on ne peut que vous conseiller d’avoir toujours un tire-bouchon à portée de main, c’est le minimum pour apprécier l’ouverture d’un bon vin.

© Photo : Ira Pavlyukovich sur Unsplash
Array

De Chloe Desaigues

Sommelière tombée dans le digital, Chloé, bordelaise pure souche, mais bordelaise ouverte (!), aime manier les mots pour partager avec le monde. Animée de poésie et d’un esprit vagabond, c’est naturellement que le vin, la gastronomie et les voyages deviennent ses meilleurs amis.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.