Sommaire
Qu’est-ce qu’une fiche technique ?
Une fiche technique est une sorte de carte d’identité d’un vin. C’est un document d’environ une page qui est émis par le producteur.
On y trouve beaucoup d’informations sur le vin en termes de :
- Viticulture (au stade du raisin)
- Vinification (pendant la transformation en vin)
- Élevage (pendant la maturation)
Voilà pour le côté technique. Mais on peut également y trouver d’autres informations :
- Les accords mets et vins
- Les conseils de dégustation
- Les notes de dégustation
- Le temps de garde
Comment se la procurer ?
Il est assez facile de se procurer la fiche technique d’un vin grâce à Internet. Il suffit de taper le nom du domaine apposé de “fiche technique” et vous devrez trouver le document. Si vous ne trouvez pas, appelez le vigneron via son numéro de téléphone que vous devriez facilement trouver sur Internet.
Comment la déchiffrer ?
Entrons dans le dur, comment lire une fiche technique ?
Premièrement, identifiez le vin en trouvant le nom du domaine (Château …, Mas …, Domaine …), le nom de la cuvée (à la guise du producteur), l’appellation (AOC, IGP ou vin de table) et le millésime (l’année de vendange).
Puis, vous pourrez vous renseigner sur la viticulture afin de connaître l’encépagement précis (les différents cépages utilisés et leur pourcentage), le mode de viticulture (conventionnel, bio, biodynamique…), le rendement, l’âge des vignes, la densité de plantation à l’hectare, le nombre de parcelles cultivées…
Ensuite, vous pourrez obtenir des informations sur la vinification et l’élevage. Vous pourrez connaître les étapes d’élaboration du vin : la durée de macération, l’opération de vinification, le mode d’élevage et sa durée…
Enfin, vous y retrouverez des conseils pratiques sur le vin. Comment l’accorder et avec quels plats, à quelle température le garder et le servir, combien de temps le conserver et des notes de dégustation (portant sur la robe, le nez et la bouche).
Voilà, vous êtes parés pour tout comprendre du vin que vous allez déguster. Désormais, ne perdez plus l’occasion d’enrichir votre connaissance en la matière. Et pour cela, quoi de mieux que d’enregistrer les vins que vous buvez aux côtés de leur fiche technique dans un portfolio ?