Sommaire
Savez-vous à quoi correspondent les inscriptions présentes sur la capsule que vous enlever pour pouvoir débouchonner votre vin ? Aujourd’hui, on va vous aider à decrypter cette capsule. Plusieurs éléments y sont présents, non sans raison, et ils ont évidemment chacun leur siginification ! Ces capsules peuvent être faites de matériaux différents et le producteur peut décider d’utiliser cette capsule obligatoire à des fins esthétiques afin de compléter le packaging de sa bouteille. Certains y apposent par exemple leur logo. Toutefois, les informations qui y figurent sont très réglementées.
Une utilité légale
Ces capsules, appelées capsules congés ou capsules CRD (Capsule Représentative des Droits) prouvent que le producteur s’est acquitté de la taxe sur l’alcool auprès de la DGDDI (Direction Générales des Douanes et Droits Indirects). Sa première utité est donc légale, permettant ainsi au vin de circuler et d’être commercialisé légalement et librement sur le territoire français. Si les capsules n’existent pas, les bouteilles doivent obligatoirement être accompagnées d’un document certifiant ces fameux droits.
Les mentions obligatoires ?
Les capsules congés se composent de plusieurs éléments. Il y a tout d’abord le pion fiscal. Il s’agit du cercle central sur lequel se trouve le fameux sceau de la Marianne. Sa taille est réglementée et doit faire 15 mm. On retrouve dans ce pion fiscal la contenance de la bouteille ainsi que l’inscription “DGDDI” que nous avons citée plus haut et la mention “République Française”.
L’autre élément de ces capsules congés s’appelle le couronne. Il s’agit du cercle entourant le pion fiscal. C’est ici que ça se complique ! Il y a des chiffres, des lettres, on s’y perd. Pourtant, ça n’est pas compliqué, suivez le guide. Voici les différents éléments :
Le statut de l’embouteilleur. S’il y a la mention “R” ou “récoltant”, cela siginife que l’embouteilleur a réalisé toutes les étapes de production du vin, de la vigne à l’embouteillage. S’il y a la mention “N”, cela signie Non-Récoltant ou Négociant, dans ce cas l’embouteilleur a acheté le vin en “gros” pour le mettre en bouteille ensuite. S’il y a la lettre “E”, correspondant à Entrepositaire, cela signifie qu’une grande marque a racheté le raisin/le vin pour le vendre à son nom. Cela concerne par exemple les coopératives viticoles.
Le nombre se trouvant à gauche du statut de l’embouteilleur correspondant au département où se trouve le siège de l’embouteilleur.
Le nombre se trouve à droite du statut de l’embouteilleur correspondant au numéro d’agrément de l’embouteilleur
Mentions spécifiques à certains vins : certaines mentions spécifiques peuvent être ajoutées dans des cas particuliers. Lorsqu’il s’agit d’une bouteille de champagne, on retrouve la mention “Champagne”. Pour les vins doux naturels on retrouve la mention “VDN”.
Aucune autre mention ne doit être présente sur la capsule congé.
La couleur de la capsule congé
Vous avez dû remarquer que les capsules congés n’avaient pas toutes les mêmes couleurs. certaines sont vertes, bleues, rouges, grises, jaunes.. Et ces couleurs ont une signification elles aussi !
Les capsules vertes : elles sont utilisées pour les VQPRD, les Vins de Qualité Produits dans une Région Déterminée, qui correpondent aux vins tranquilles et mousseux provenant d’AOC et les Vins délimités de qualité supérieure (VDQS)
Les capsules bleues : cette couleur est utilisée pour tous les Vins de Pays et les vins de table.
Les capsules rouges lie-de-vin : Cette capsule peut, depuis 2011, se subsituter aux capsules bleues et vertes pour tous les vins, mis à part pour le Champagne et les Vins Doux Naturels.
Les capsules jaune/or : cette couleur est utilisée pour les Armagnacs et les Cognacs et existe depuis 2015.
Les capsules rouges : cette couleur est utilisée pour les Rhums provenant des Départements d’Outre Mer.
Toutes ces informations en disent long sur le vin que vous vous apprêtez à ouvrir ! Alors désormais, soyez plus attentif et tentez de décrire la bouteille grâce aux informations présentes sur cette fameuse capsule congé. Vous impressionnerez vos convives, croyez-nous !