Sommaire
Champagne, l’histoire d’un mythe
Si aujourd’hui on associe instantanément son nom au vin effervescent éponyme, le mot Champagne désigne initialement une région qui ne produit du Champagne que depuis quelques siècles. La Champagne est cependant une région viticole depuis l’empire romain, et produisait des vins prestigieux, bien qu’ils n’étaient pas encore tout le temps effervescents.
On peut en effet penser à Clovis, Roi des francs, qui choisit le vin de Champagne pour célébrer son baptême par l’évêque de Reims en 496. De nombreux autres rois de France (33 en tout) ont par la suite été sacrés dans la cathédrale de Reims, ce qui participa à entretenir la réputation de ce vin. Ici, on ne sait pas précisément si le vin de Champagne était effervescent ou non, mais ce qui est certain, c’est qu’aucune méthode ne permettait de réguler son effervescence.
Le mythe du Champagne en tant que vin pétillant débute avec le moine Dom Pérignon qui aurait découvert comment faire pétiller les vins selon un processus de fermentation. Si on ne peut pas l’établir avec certitude (il apparaît en effet que le vin pétillait déjà dans la région, et dans d’autres vignobles de France selon les méthodes de vinification), on peut sans aucun doute affirmer qu’il a eu un impact considérable sur le développement de ce vin aux bulles dorées.
C’est dans son abbaye de Hautvilliers que, à l’image d’autres religieux comme Dom Ruinart qui ont également eu un rôle notable, Dom Pérignon a perfectionné les méthodes de vinification du Champagne. Au fil des siècles, les méthodes de vinification se sont précisées et les vins ont gagné en qualité.
Une qualité qui est aujourd’hui étroitement surveillée par l’appellation Champagne qui impose un cahier des charges géographique et qualitatif aux producteurs qui souhaitent bénéficier de cette prestigieuse mention.
Un succès mondial
Une fois lancé, on n’arrête plus le succès grandissant du Champagne ! D’abord les marchands du XVIIIème siècle dont Claude Moët ou Florens-Louis Heidsieck qui ont démocratisé le Champagne à la cour de Versailles afin de le faire connaître dans le monde entier.
Puis, nous avons la Veuve Cliquot qui a redoutablement exporté son Champagne jusqu’au marché russe et qui inventa le Champagne rosé ainsi que la table de remuage avec Antoine de Müller. Nous pouvons également évoquer le parcours de la Veuve Pommery qui, lors du XIXème siècle a grandement participé au développement du Champagne dans le monde entier via la promotion des vins de sa maison.
Aujourd’hui, des personnalités comme le rappeur et entrepreneur Jay Z continuent de mettre en avant des maisons de Champagne et de promouvoir ainsi l’appellation dans le monde entier… À tel point qu’aujourd’hui le Champagne peut autant être considéré comme un vin prestigieux qu’un produit ostentatoire, à vous de juger !
Un vin de fêtes
Tout d’abord, l’origine même de la démocratisation du Champagne est liée à son utilisation lors des sacres des rois de France. De fait, son histoire est intrinsèquement liée aux cérémonies et à la fête. Au fil des générations, les rois et l’aristocratie dirigeante française s’associent le Champagne comme leur vin de prédilection.
C’est lorsque Louis XV autorise son transport en bouteilles et non plus en fûts, que les bulles commencent à être mieux conservées et que le Champagne acquiert définitivement ses lettres de noblesse (depuis la fin du XVIIème siècle, les moines champenois maîtrisaient de plus en plus les méthodes de vinification du Champagne). À partir de cette époque, le Champagne s’exporte au-delà des frontières, et ne tardera pas à gagner tous les continents, devenant l’un des symboles du luxe à la française.
De part ses bulles fines, sa matière aérienne et ses arômes de fruits blancs très légers, le Champagne fait partie de ces vins qui peuvent être dégustés pour eux-mêmes, et donc sans manger. Ainsi, ils sont plus à même d’être dégustés en soirée et lors de fêtes. Son prestige, son raffinement et le fameux bouchon qui saute lors de son ouverture sont également des éléments qui en font le vin festif par excellence.
Napoléon le disait lui-même : “Je ne peux vivre sans champagne, en cas de victoire, je le mérite ; en cas de défaite, j’en ai besoin.” Comme tout alcool, il réconforte dans les moments difficiles, mais il est le plus joyeux dans les bons moments.
Les accords mets & Champagne
Enfin, faire la fête ne veut pas dire ne pas manger. Le Champagne est aussi un vin qui s’accorde très bien avec les repas de fêtes, et notamment le repas de Noël, comme le repas du Nouvel An ! Selon les différents types de Champagnes, les accords mets et vins seront différents.
Un Champagne Blanc de Blancs, il est d’usage de les déguster en apéritif ou avec des mets présentant une belle vivacité. On pense immédiatement à un plateau de fruits de mer, à un carpaccio de Saint-Jacques, ou à du saumon fumé accompagné de citron et de crème fraîche. Dans un autre registre, un plateau de fromages à pâte molle s’accordera très bien avec un bon Blanc de Blancs.
Pour un Blanc de Noirs, plus fruité et opulent, vous pourrez choisir des mets avec un peu plus de caractère : foie gras, viandes blanches farcies au four comme un chapon aux fruits secs ou une dinde aux marrons, tarte aux fruits rouges…
Du côté du Champagne rosé, on retrouve un profil plus puissant et plus fruité, notamment du fait de l’association du Champagne avec le vin rouge (rosé d’assemblage) ou de la macération des raisins noirs avec leur peau (rosé de saignée). Ainsi, il conviendra de le marier avec des plats plus puissants comme un agneau ou un canard. Il sera aussi bienvenu au dessert pour accompagner des tartes fruitées ou des salades de fruits.
Enfin, les Champagne bruts sont les plus polyvalents, même si on se met généralement d’accord pour les déguster en apéritif ou seulement pour eux-mêmes une fois le repas terminé.