L’actualité du vin vue par

Comment déguster un vin ?

Sommaire

Il est toujours agréable de déguster un vin en suivant quelques étapes afin de l’apprécier au mieux. Suivez le guide !

 

Première étape : préparez-vous correctement à la dégustation


Afin de déguster un vin correctement, assurez-vous d’avoir un environnement adapté à cela.  L’environnement idéal de dégustation dispose d’un bon éclairage naturel, pour juger de l’apparence des vins, et est exempt d’odeurs, pour éviter d’interférer avec les arômes du vin. Utilisez des verres inodores, incolores et exempts de tout résidu. Oui oui, c’est du sérieux, on ne rigole pas avec les dégustations !

 

Deuxième étape : quelle apparence a le vin ?


Commençons par juger la clarté du vin. En effet, un vin peut être limpide ou présenter un trouble, une brume, causés par des particules en suspension. Jugeons maintenant l’intensité de la couleur du vin. Est-elle très pâle, moyenne ou intense ? Le niveau d’intensité peut être évalué en tenant le verre à un angle de 45° et en regardant à travers le vin, par-dessus le verre. Passons désormais à la caractérisation de la couleur. Un vin blanc peut-être citron, jaune, or, ambré, brun. Un vin rouge peut être violacé, rubis, grenat, tuilé. Enfin, un vin rosé peut-être rose, saumon ou orangé. Pour apprécier correctement l’apparence d’un vin, il est préférable de positionner son verre au-dessus d’une feuille blanche par exemple.

 

Troisième étape : le nez et les arômes


La complexité et le caractère des arômes expliquent en partie la différence entre un vin d’une qualité de base et celle d’un vin très fin. Pour apprécier les arômes d’un vin, faites tourbillonner le vin dans votre verre pour libérer les arômes dans le verre. Ensuite, placez votre nez près du bord du verre. L’intensité des arômes est-elle faible, moyenne ou élevée ? Voilà la première question que vous pouvez vous poser. 

Par la suite, interrogez vous sur la nature des arômes. Êtes-vous capable de définir avec vos propres mots certains arômes ? Si oui, lesquels ? Les arômes peuvent être primaires, c’est-à-dire provenir du raisin. Ils peuvent être secondaires et être expliqués par les étapes de vinification suivant la fermentation alcoolique. Enfin, ils peuvent être tertiaires et provenir du vieillissement du vin. 

Vous sentez par exemple des arômes de fraises, framboises, cassis, mûre, poivron vert ou banane ? Il s’agit d’arômes primaires. Vous reconnaissez des arômes de beurre, biscuit, pain grillé, cèdre ou vanille ? Il s’agit d’arômes secondaires. Enfin, percevez-vous des arômes de cuir, de sous-bois, de tabac, d’abricots secs ou de miel ? Vous êtes dans la catégorie des arômes tertiaires. 

Quatrième étape : le palais et les saveurs


Prenez maintenant du vin en bouche. De nombreux aspects du vin sont à déterminer. Il faut désormais réfléchir à la douceur de votre vin. Est-il sec, demi-sec, doux ? Que pensez-vous de son acidité ? Plus votre bouche s’emplit de salive, plus le vin est acide. Lorsqu’il s’agit d’un vin rouge, comment percevez-vous les tannins ? Sont-ils très légers ou très présents ? Passons désormais aux saveurs. Il faut réfléchir de la même façon que pour les arômes de la 3ème étape, et tenter de déterminer si pour percevez des arômes primaires, secondaires ou tertiaires. En général, nous pouvons facilement retrouver en bouche les arômes trouvés au nez.

 

Cinquième étape : que pouvez-vous conclure sur ce vin ?


A la fin de votre dégustation, vous pouvez tenter de conclure sur la qualité du vin dégusté. Pour cela, tentez d’ignorer vos propres goûts et d’appuyer votre évaluation sur des critères objectifs : la fin de bouche est-elle plutôt courte, moyenne ou longue ? Le vin a-t-il du corps ? Y a t-il un bel équilibre entre intensité aromatique, acidité, alcool et tannins ? 

Tout est dit, c’est maintenant votre tour ! Et n’oubliez pas : la perception des arômes et la sensibilité de votre palais à l’acidité ou aux tanins sont propres à chacun de nous. Il n’y a pas de vérité ni de bonne réponse , et le but de la dégustation est d’affiner son palais, faire travailler sa mémoire et… de se régaler !

Array

De Maud Messmer

Etudiante en viticulture et oenologie, captivée par l'univers de la vigne et du vin !

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.