Sommaire
Le Champagne est un vin effervescent d’appellation d’origine contrôlée produit exclusivement dans la région champenoise, et respectant un certain cahier des charges. L’étiquette d’un Champagne comporte de nombreuses spécificités et diffère grandement de celles des vins tranquilles.
L’anatomie de l’étiquette d’un Champagne
Premièrement, l’étiquette d’un Champagne doit contenir l’appellation Champagne en caractères bien visibles. On y voit également la mention de la marque (du domaine), ainsi que le nom ou la région sociale de l’élaborateur, le nom de la commune du siège social (et du lieu de production s’il est différent) et la mention France.
Ensuite, on y retrouve également le titre alcoométrique volumique, le volume nominal de la bouteille, les informations sur le millésime (si le champagne est millésimé) et la particularité de la cuvée (blanc de blancs, rosé, blanc de noirs, etc). L’étiquette peut aussi renseigner des informations sur les cépages, la date de dégorgement, les notes de dégustation et des accords conseillés.
Enfin, l’étiquette d’une bouteille de champagne comporte le numéro d’immatriculation professionnelle délivré par le Comité de Champagne ainsi que les initiales renseignant la catégorie professionnelle de l’élaborateur*. L’identification du lot (potentiellement inscrite directement sur la bouteille), la mention des allergènes et une mention prévenant de la dangerosité de l’alcool sont également à retrouver sur l’étiquette d’une bouteille de champagne.
* L’élaborateur peut avoir différentes origines :
- RM : récoltant-manipulant. Le Champagne est élaboré par le vigneron à partir de ses propres vignes.
- RC : récoltant-coopérateur. Le Champagne est récolté au domaine puis vinifié dans une coopérative
- NM : négociant-manipulant. Le vigneron achète une partie (ou la totalité) de ses raisins à des viticulteurs pour vinifier.
- MA : marque auxiliaire. Souvent des Champagnes de supermarchés, commercialisés sous le nom d’une marque qui ne l’a pas produit.
- ND : négociant-distributeur. Similaire à la marque auxiliaire, le négociant appose son nom sur les bouteilles.
- SR : société de récoltants. Les vignerons se regroupent pour vinifier et commercialiser le Champagne. Ils ont parfois recours à la coopérative.
- CM : coopérative de manipulation. Les cuvées sont élaborées et vinifiées par une coopérative.
© Photo by Alfred