Sommaire
Acquérir un bon vin n’est pas une fin en soi. Encore faut-il être en mesure de pouvoir le conserver convenablement pour pouvoir en apprécier, à terme, tous les arômes et toutes les subtilités. Qui n’a pas rêvé de garder une belle bouteille de vin rouge et de s’en régaler autour d’un bon repas 10 ou 20 ans plus tard ?
Pour espérer déguster un vin encore bon, il convient alors de respecter certaines règles qui assurent une conservation optimale.
Maintenir une température constante
La température ambiante d’une cave à vin est l’un des éléments clés de la bonne conservation d’une bouteille. En effet, le vin est un produit vivant qui évolue avec le temps. Pour l’accompagner dans cette évolution, il est important de maintenir une température constante. On considère généralement que la température idéale de conservation se trouve entre 11° et 13°C.
Mais ce que redoute le plus un vin, ce sont les variations thermiques de grande amplitude. En effet, un ou des changements brutaux de température peuvent provoquer un choc et endommager le vin de manière irrémédiable. C’est pour cela par exemple que l’on déconseille très fortement de placer une bouteille de vin au congélateur pour la rafraîchir rapidement.
Maîtriser le taux d’humidité
Autre « règle » à respecter afin de conserver convenablement une bouteille de vin rouge : maintenir un taux d’humidité élevé et constant. Le plus souvent, on conseille une hygrométrie comprise entre 75% et 80%.
Pourquoi ? Car l’humidité joue un rôle prépondérant dans le vieillissement du vin. Dans un environnement trop sec (moins de 70% d’humidité), les bouchons des bouteilles, le plus souvent en liège, sont susceptibles de sécher. S’ils sèchent, l’étanchéité de la bouteille sera réduite et le vin s’évapore très rapidement, permettant à l’oxygène de s’y engouffrer et d’oxyder le liquide. Et rappelons-le, l’air est l’un des plus grands ennemis du vin.
À l’inverse, si le taux d’humidité est trop élevé (plus de 85%), le risque est moindre mais présent cependant : les étiquettes se détériorent rapidement, et certains goulots de bouteilles et bouchons peuvent à terme moisir.
Privilégier l’obscurité
Autre ennemi du vin : la lumière. Il faut de longues expositions aux UVs pour risquer d’altérer le goût du vin, mais mieux vaut prévenir que guérir. On conseille donc systématiquement de conserver ses vins idéalement… dans le noir. Un garage en béton ou une cave souterraine sont parfaitement adaptés. Attention cependant aux éclairages utilisés dans de tels endroits : toute ampoule générant trop de chaleur est à proscrire. En effet, les éclairages forts risquent d’augmenter la température ambiante et de créer des variations thermiques indésirables.
Garder ses bouteilles couchées
Cela va de soi pour la plupart des amateurs de vin : une bouteille se conserve couchée, à l’horizontale. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que lorsqu’elle est debout, à la verticale, le vin n’est pas en contact avec le bouchon. Allongée, le liquide maintient le liège élastique et assure l’étanchéité de la bouteille. Sans quoi, comme par manque d’humidité, le bouchon risque de se dessécher et de provoquer l’oxydation du vin.
Opter pour une cave à vin
Seulement voilà, tout le monde n’est pas à même de réunir facilement toutes les conditions que nous venons de citer. Tous les foyers ne sont pas équipés d’une cave creusée dans le sol, ou à défaut d’un garage bien isolé.
Pour les amateurs de vins désireux de conserver leurs bouteilles de vin rouges dans des espaces plus réduits, il existe heureusement d’autres solutions. La principale : investir dans une armoire à vin électrique. Bien que toujours assez chère, l’offre est devenue pléthorique. Formats, styles, tailles, capacités : il existe de très nombreux modèles de cave à vin assurant soit la conservation à court terme, soit le vieillissement sur plusieurs décennies d’un grand vin.
Vient alors la question de : comment choisir sa cave à vin ?
En premier lieu, l’important est de reprendre les éléments que nous avons vu : maîtrise de la température et du taux d’humidité, protection à la lumière, capacité. On ajoute à ces règles de base l’aspect « vibrations » qu’il est important de contrôler. En effet, le vin et ce qui le compose sont sensibles aux secousses, aux ultra-sons, aux vibrations. On évitera donc d’installer des vins dans une pièce située près du passage d’un train, d’un métro ou d’un axe routier très fréquenté. De même, on vérifiera que la cave à vin que l’on achète isole bien et ne vibre pas elle-même (comme c’est le cas pour certains réfrigérateurs par exemple).
Bien choisir sa cave à vin
Face au choix très large proposé en matière de cave à vin, il convient alors de se poser les bonnes questions :
-Souhaite-t-on conserver des vins à court terme ou à long terme ? Il existe deux types de cave à vin : les caves de service et les caves de vieillissement. Elles ne possèdent généralement pas le même format et ne présentent pas les mêmes caractéristiques.
-Combien de bouteilles voulons-nous stocker ? Pour des petites quantités de bouteilles, entre 10 et 50, il est possible de se tourner vers les caves à vin de service. Elles sont généralement adaptées aux petits espaces et permettent de conserver son vin dans de bonnes conditions, bien qu’elles ne soient pas prévues pour une garde trop prolongée (plus de 5 ans). Les caves de vieillissement elles, peuvent accueillir 10 bouteilles comme 300. Elles sont spécifiquement étudiées pour assurer le bon vieillissement des vins.
-Est-ce que l’esthétique de la cave est importante ? On s’interroge ici sur le style car il existe, là encore, deux types de caves : celles avec porte vitrée et celles avec porte pleine. Comme nous l’expliquons plus haut, l’obscurité est un facteur déterminant dans la bonne conservation d’un vin. Choisir une cave à porte pleine (ce que proposent généralement toutes les caves de vieillissement) semble être le plus judicieux. Cependant, ces modèles sont souvent volumineux (plus grands qu’un réfrigérateur) et ne peuvent pas forcément être installés partout selon l’espace dont on dispose. Les caves de service proposent quant à elles des portes vitrées, mais qui ne sont pour autant pas transparentes. Teintées ou traitées pour filtrer les UVs, elles sont travaillées pour protéger le vin de la lumière. Plus esthétiques, elles sont par contre souvent plus gourmandes en électricité, car susceptible de devoir plus travailler pour maintenir une température constante faible.
Vous possédez maintenant toutes les notions de base pour bien conserver une bouteille de vin rouge.
© Photo : Dan-Cristian Pădureț sur Unsplash