L’actualité du vin vue par

Comment conserver le vin sans avoir de cave ?

Sommaire

Nombre d’amateurs de vin n’ont pas la chance de posséder une cave (ici on parle de cave traditionnelle), nous pensons notamment aux citadins qui vivent en appartement. Pour conserver correctement vos vins, préserver et développer leurs arômes, et ne pas gâcher leurs qualités organoleptiques, il va falloir redoubler de vigilance et trouver des alternatives.

Où conserver son vin sans cave ?

 

Idéalement, si vous avez un petit budget à investir, vous pouvez vous procurer une cave à vin d’appartement. Ces dernières existent en plusieurs modèles pour tous les budgets et sont aujourd’hui très performantes. Elles peuvent reproduire à l’identique l’humidité, la température et la luminosité normalement présentes dans une cave à vin. 

Si vous n’avez pas le budget ou l’espace pour une cave à vin d’appartement. Vous pouvez entreposer vos bouteilles dans un garage, il protégera votre vin de la lumière, et il offre souvent des températures plutôt fraîches, idéales pour conserver du vin. 

Troisième solution : une pièce ou un placard aménagés spécialement pour la conservation du vin. Pour cela il faudra précisément respecter les conditions idéales (température, lumière, humidité, position de la bouteille…) afin de ne pas saboter le contenu des bouteilles.

Enfin, en dernier recours, vous pouvez entretenir votre vin dans un réfrigérateur. Généralement, n’utilisez un frigo que lorsque la consommation du vin est imminente, ou que le vin est ouvert et à conserver pour le lendemain. Faites également attention à sortir la bouteille du frigo pour la laisser se réchauffer et atteindre sa température de service (vers les 10 degrés pour le vin blanc et les 15-17 degrés pour le vin rouge).

Quelles sont les conditions idéales pour assurer une bonne conservation de son vin ?

 

Lorsque vous conservez du vin, que ce soit dans une cave ou non, il y a quatre paramètres primordiaux à prendre en compte : la température, la luminosité, l’humidité et le positionnement de la bouteille.

Tout d’abord, la température. Cette dernière doit être constante, ne pas connaître de brusques variations, et doit être contenue entre 10 et 14 degrés. Si la température est trop basse, le processus de vieillissement sera freiné et les arômes peineront à se développer. Si la température est trop élevée, le vieillissement sera accéléré et le vin ne pourra adopter toutes ses qualités aromatiques de manière naturelle. 

Ensuite il faut veiller à ce que les bouteilles soient conservées à l’abri de la lumière. En effet, les rayons UV ont tendance à donner un “goût de lumière au vin”, un goût assez plutôt désagréable qui est dû à la réaction de certaines au sein du vin avec la lumière. Vous remarquerez que les bouteilles de vin (notamment le vin rouge) sont teintées de vert ou de marron, pour ne pas laisser passer les rayons UV. Certains iront même jusqu’à enrober les bouteilles de papier journal pour ne pas laisser passer la lumière.

Un autre élément important pour bien conserver son vin est de surveiller le taux d’humidité. L’hygrométrie (taux d’humidité) doit être comprise entre 55% et 77%. Si vous n’avez pas d’appareil de mesure, fiez-vous simplement à vos sens et tentez d’obtenir un environnement à l’humidité équilibré (ni une salle de bain ni le désert du Sahara pour faire simple).

Enfin, last but not least comme diraient nos confrères anglophones, la position de la bouteille est primordiale. En effet, si la bouteille n’est pas en position horizontale, le bouchon de liège n’est pas en contact avec le liquide et risque de se dessécher. Si ce dernier est trop sec, l’air pourra s’infiltrer dans la bouteille et il oxydera le vin. 

Les erreurs récurrentes

 

Nous vous avons présenté les petits tips pour bien conserver son vin, passons désormais aux erreurs qu’on peut souvent commettre si on ne fait pas attention.

Voici une liste non exhaustive des erreurs à éviter :

  • Stocker son vin à côté de produits à forte odeur
  • Stocker son vin dans un lieu sensible aux vibrations (un simple sèche-linge peut être fatal).
  • Stocker son vin dans un endroit où il y a du passage, ce qui ne permet pas une stabilité des températures.
  • Stocker son vin dans un endroit accessible aux enfants ou aux animaux de compagnie. Moins mobile et précautionneux que les adultes, ces derniers pourront faire tomber vos bouteilles (oui ça m’est déjà arrivé…).
Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.