L’actualité du vin vue par

Comment choisir un bon vin de Bordeaux ?

Sommaire

Choisir un bon vin de Bordeaux peut s’avérer très difficile. L’offre est tellement large que l’on peut vite se sentir submergé face aux innombrables noms de châteaux, domaines, appellations qui se trouvent devant nous. L’une des meilleures méthodes pour être sûr de son choix : se faire conseiller. Cavistes, experts ou guides sont là pour vous aiguiller dans vos choix en fonction de vos besoins. Mais si vous souhaitez y voir déjà un peu plus clair par vous-mêmes, suivez ces quelques pistes : 

Connaitre les vins de Bordeaux

 

Le vignoble bordelais est vaste : près de 120 000 hectares. Sur ces terres, ce sont des milliers de vignerons qui produisent des vins sur 65 appellations d’origine contrôlée. De quoi donner le vertige lorsqu’il s’agit de trouver le bon vin de Bordeaux ! 

Heureusement, le vignoble de Bordeaux, même s’il est riche en terroirs et sols et offre de nombreuses subtilités, peut facilement s’appréhender si l’on maitrise certaines bases. Découpons ce vaste territoire pour tenter d’y voir plus clair. Il existe trois grandes zones géographiques dans le bordelais, déterminées par deux grands cours d’eau, la Garonne et la Dordogne, qui ne font ensuite plus qu’un pour former l’estuaire de la Gironde. 

Le vignoble de la rive gauche, s’étend de la ville de Saint-Vivien du Médoc, au Nord de la pointe du Médoc, à l’entrée de l’estuaire de la Gironde, aux environs de la ville de Langon, au Sud de Bordeaux. Cette vaste langue de vignobles s’étend exclusivement sur la rive gauche de la Gironde et de la Garonne. C’est ici que se trouvent les vins du Médoc, des Graves et du Sauternais. 

Les vins du Médoc, exclusivement rouges, sont réputés pour leur structure tannique bien présente, leur puissance et leur potentiel de garde. C’est dans cette région que se trouve tous les Grands Crus Classés de 1855, regroupant 57 châteaux répartis sur des AOC telles que Pauillac, Saint-Estèphe, Margaux ou Saint-Julien. 

Dans les Graves, le profil des vins rouges se veut plus affiné. Élégants, les vins peuvent ici être produits en rouge ou en blanc, et peuvent eux-aussi faire partie d’un classement : le classement des vins des Graves qui réunit 16 châteaux, tous situés sur l’appellation Pessac-Léognan. 

Au Sud, le vignoble du Sauternais est réputé pour la production de vins blancs doux dont certains possèdent une renommée internationale. Lié au même classement de 1855 que le Médoc, le Sauternais possède un classement de Crus Classés qui met en avant 26 châteaux des appellations Sauternes et Barsac. 

Sur la rive droite de la Gironde, on découvre les vins de Blaye et de Bourg. Ces deux appellations encore un peu trop méconnues, offre des vins à l’excellent rapport qualité/prix. En redescendant le long du cours d’eau, sur la rive droite de la Dordogne, arrive ensuite le vignoble de Saint-Emilion. Terre de vins rouges, le Saint-Émilionnais rassemble des appellations telles que Pomerol et Lalande-de-Pomerol aux côtés des Saint-Emilion Grands Crus ou Grands Crus Classés.

Troisième zone géographique du vignoble bordelais : l’Entre-deux-Mers. Situé entre les fleuves de la Dordogne et de la Garonne, l’Entre-deux-Mers est connu pour la production de ses vins blancs secs. On peut cependant y retrouver des vins rouges sous les AOC Bordeaux ou Bordeaux Supérieur. 

Vin de garde ou vin de tous les jours ?

 

Lorsque vous êtes sur le point d’acheter un vin, quelle que soit sa couleur, il convient de s’interroger sur l’utilisation que vous souhaitez en faire. Est-ce un vin que vous prévoyez d’offrir, destiné à être gardé par la suite, ou est-ce un vin pour une consommation de tous les jours ou pour le prochain apéritif entre amis ? 

Pour des vins destinés à vieillir et à être « oubliés » en cave, on se tournera plutôt vers des vins rouges bien structurés, présentant un bon équilibre entre acidité et alcool et fortement concentré en arômes : les grands vins du Médoc peuvent généralement vieillir au moins 10 ans, tout comme ceux des Graves. Les Grands Crus Classés répondent généralement bien aux conditions recherchées pour le vieillissement. Les vins blancs doux, dans le sauternais, sont aussi de grands vins taillés pour la garde. Grâce à leur forte concentration en sucres, et leur belle acidité, ils offrent souvent de très beaux moments de dégustation après plusieurs années de repos. 

Si vous recherchez un vin pour une consommation plus immédiate, sur un dîner prévu prochainement, interrogez-vous sur ce que vous allez manger. Ce sont les accords mets-vins qui vont prendre tout leur sens ici. En effet, que vous mangiez un poisson au four ou un entrecôte au barbecue, le vin de Bordeaux que vous choisirez ne sera pas le même. Dans les grandes lignes, si vous prévoyez un plat à base de poisson, choisissez un Graves blanc. Sur des fruits de mer ou des huîtres, optez pour un Entre-deux-Mers vif et bien sec. Sur une viande au goût prononcé comme de l’agneau ou du mouton, ou sur un gibier, privilégiez les vins rouges qui ont du corps et qui pourront soutenir l’aromatique du plat : les Médoc ou Haut-Médoc et les Saint-Emilion sont tout indiqués.

Quel millésime ?

 

Et oui, en plus de connaitre son appellation, son aire de production et son profil aromatique, il est (très) important de s’intéresser au millésime lorsque l’on choisit un vin. Particulièrement pour les vins de Bordeaux où l’effet millésime est très présent. 

Pour rappel, le millésime est la date à laquelle le raisin présent dans le vin a été vendangé (récolté). En fonction des années, la météo varie : certaines années sont marquées par de fortes chaleurs (canicule), d’autres par de grands épisodes de froid (gel) et toutes ces variations ont une influence sur la vie du raisin et donc sur le vin final. 

A part pour les spécialistes et les passionnés, il est cependant très difficile de se rappeler de la météo qu’il faisait il y a 2 ans, 5 ans ou 10 ans. C’est pourquoi il vaut mieux essayer de retenir directement les bons millésimes d’une région. Voici un petit guide des grandes années dans le bordelais : 

  • Bordeaux rouge : 1982, 1985, 1986, 1990, 1995, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015, 2016
  • Bordeaux blanc : 1982, 1986, 1988, 1989, 1990, 1995, 1996, 2000, 2005, 2007, 2010, 2015

Quel cépage ?

 

La région bordelaise fait la part belle à quatre cépages majeurs : le Cabernet Sauvignon et le Merlot en rouge, et le Sauvignon et le Sémillon en blanc. 

Élément qui n’aide une fois de plus pas au choix d’un vin de Bordeaux : presque tous les vins sont issus d’un assemblage de cépages et non d’un seul cépage (qui rendrait le profil aromatique plus lisible). En recoupant les informations précédemment cumulées (zone géographique de production, appellation, millésime, occasion de dégustation), et en y ajoutant la connaissance des profils de chaque cépage, vous commencez à avoir toutes les cartes en main pour bien choisir votre vin. 

Vous pourrez donc retenir que : 

  • Le Cabernet Sauvignon est un cépage rouge qui est très utilisé sur la rive gauche. Il apporte aux vins beaucoup de structure, une couleur profonde et intense et des arômes de petits fruits rouges et noirs. 
  • Le Merlot est le cépage rouge le plus utilisé de la rive droite. Il apporte généralement de la souplesse et de la rondeur aux assemblages. On l’apprécie aussi pour sa finesse, plus marquée que le Cabernet Sauvignon qui se veut plus rugueux. 
  • Le Sauvignon est le cépage blanc le plus répandu pour les vins blancs secs et le plus emblématique. Il donne des vins frais et aux arômes d’agrumes. 
  • Le Sémillon est quant à lui le cépage phare des vins liquoreux. Il s’adapte très bien aux techniques visant à concentrer les sucres dans le raisin et apporte un bel équilibre acidité-sucrosité. 

Au final, retenez également que de nombreux châteaux et négociants de vin de la région bordelaise sont reconnus pour la qualité exceptionnelle de leurs crus comme ce site. Pour les amateurs souhaitant explorer cette richesse, il existe des plateformes spécialisées proposant une sélection rigoureuse des meilleurs vins de Bordeaux.

© Photo : Klara Kulikova sur Unsplash
Array

De Chloe Desaigues

Sommelière tombée dans le digital, Chloé, bordelaise pure souche, mais bordelaise ouverte (!), aime manier les mots pour partager avec le monde. Animée de poésie et d’un esprit vagabond, c’est naturellement que le vin, la gastronomie et les voyages deviennent ses meilleurs amis.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.