Sommaire
Le choix du bon verre selon ce que l’on boit est important : le vin a besoin d’être dorloté, même en sortant de sa bouteille. Le verre idéal dépend de la couleur du vin, parfois de sa région : l’adéquation entre un vin et le verre approprié a son intérêt.
Tout d’abord, tout vin doit être servi dans un verre à pied
L’intérêt ? Il conserve le vin au frais et permet au vin de ne pas se réchauffer au contact des mains, puisque l’on peut le tenir par son pied (ne le tenez jamais par le calice, le vin se réchaufferait). De plus, il permet de libérer les arômes : ces derniers s’ébattent librement au sein du ballon, puis se concentrent de manière à mieux chatouiller vos narines. Ainsi, vous allez pouvoir mieux sentir les arômes pour cette première étape de la dégustation : le nez du vin sera plus complexe et vous détecterez plus de notes que dans un verre classique évasé, qui laisse les arômes s’échapper.
La rolls des verres à vin : le cristal
Le cristal, grâce à sa finesse, donne une sensation de légèreté par rapport à un godet traditionnel. Les verres en cristal offrent un buvant très fin, ce qui procure une grande élégance au vin et rend encore plus agréable sa dégustation. De plus, il offre une meilleure conservation du vin au frais car il conduit moins la chaleur que le verre et permet une meilleure diffusion des arômes. En effet, le cristal étant plus rugueux, le vin agité pour être aéré s’accroche davantage sur les parois et libère ainsi plus de saveurs.
Le cristal représente néanmoins un budget important, surtout si vos convives font preuve de maladresse. Il existe d’ailleurs des matériaux offrant certaines qualités du cristal, tout en étant plus résistant.
Les verres pour les vins rouges
Le verre doit avoir un calice large de manière à mieux respirer le bouquet du vin. Ces verres se décomposent en deux grandes catégories : les verres à Bourgogne et les verres à Bordeaux.
Le verre à vin de Bourgogne présente ainsi un large ballon et un bord resserré. Les arômes du vin se diffusent amplement grâce à un calice très ventru. L’ouverture est plus étroite car les vins de Bourgogne nécessitent une aération subtile et plus délicate. Ce type de verre convient également pour des vins rouges jeunes, des vins à base de Pinot noir ou de Grenache, et certains vins blancs.
Le verre à vin de Bordeaux, quant à lui, présente également un ballon large, mais moins volumineux que le verre à Bourgogne : les vins de cette région mettent du temps à s’ouvrir pleinement et nécessitent une bonne oxygénation. Son col est plus serré de manière à concentrer les arômes. C’est une tulipe très haute, qui peut convenir pour de nombreux vins, surtout quand ils sont puissants, à l’exception des vins blancs considérés comme fragiles.
Les verres pour les vins blancs
Les verres pour déguster un vin blanc sont bien différents des verres à vin rouge. Ils sont bien moins ventrus et ont une ouverture plus étroite. En effet, il n’est pas nécessaire de faire tourner le vin blanc pour que les arômes se diffusent. De plus, certains cépages blancs étant considérés comme « fragiles » perdent rapidement en goût et en saveur : il est important que le ballon soit étroit pour que les arômes soient concentrés.
Un autre type de verres : le verre alsacien
Les verres alsaciens traditionnels ont un ballon large mais très bas et un buvant légèrement plus serré que l’épaule. Surtout, ils sont reconnaissables de part leur tige verte. La légende raconte que ces verres seraient nés au 19ème siècle. A l’époque, la quantité était plus valorisée que la qualité : ainsi les vins Alsaciens manquaient souvent de maturité, ce qui se traduisait par des vins aux reflets verts. De manière à produire un effet d’optique et à camoufler un tel « défaut », les viticulteurs servaient leur vin dans ce type de verre et déclaraient que les reflets étaient dus au pied et non au vin.
Néanmoins, ces verres ne présentent aucun intérêt à la dégustation : le gobelet est si petit que l’on ne peut agiter le vin sans en faire tomber plusieurs gouttes. Ils permettent toutefois de nous faire voyager en Alsace et de découvrir une origine amusante.
Les verres pour le Champagne
2 types de verres sont fréquemment utilisés pour boire du Champagne : une coupe ou une flûte.
La coupe de Champagne est un très joli verre. Il aurait été moulé sur le sein gauche de la Marquise de Pompadour. Cependant, il présente peu d’intérêt pour la dégustation du Champagne : les arômes et les bulles s’y perdent rapidement.
La flûte à Champagne et sa forme élancée est la meilleure option. Elle permet d’observer le spectacle des bulles qui, par millions, se dirigent vers la surface. Les arômes du Champagne y sont concentrés et, en plus de charmer le regard, elle donne beaucoup d’élégance à ce vin de fête. La flûte peut également servir pour déguster des alcools d’apéritifs, comme le kir et le porto, et peut dépanner pour des vins blancs légers. Un bon Champagne peut également être bu dans un verre à vin blanc.
Si on ne devait choisir qu’un verre
Par manque de budget ou de place dans vos placards, vous pouvez opter pour un grand verre polyvalent ou bien un petit verre à Bordeaux. Ces derniers peuvent s’adapter à chaque vin et à chaque occasion. Ni trop petit pour ne pas empêcher les rouges puissants de s’exprimer pleinement à cause d’un ballon trop étroit, ni trop ventru pour ne pas risquer de perdre les arômes des vins blancs fragiles.
© Photo : Spiegelau