Sommaire
“Clos de Vougeot” ou “Clos Vougeot” désigne une appellation mythique du paysage viticole français. Située sur la Côte-d’Or, cette appellation est reconnue comme Appellation d’Origine Protégée depuis 1937.
Clos de Vougeot est le plus grand représentant de la gastronomie bourguignonne
C’est au 12ème siècle, au milieu de vignes, que les moines de l’Abbaye de Cîteaux inaugurent le Clos de Vougeot, qui donna son nom à l’appellation désignant les vins qui résultent de l’exploitation de ces mêmes vignes. Sa construction se finalise au 16ème siècle avec la construction d’un corps principal dans le style de la Renaissance. Il est classé monument historique en 1949. Aujourd’hui, il ne produit plus de vin mais il est possible de le visiter tout au long de l’année et des expositions y ont lieu régulièrement. Si vous avez la chance de le visiter, vous pouvez par exemple y voir un film retraçant l’histoire du Clos de Vougeot.
Le Clos de Vougeot est aussi un endroit fortement lié à la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, ces deux entités représentent la gastronomie de la Bourgogne dans ce qu’elle a de meilleur. En effet, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin est une confrérie dont l’objectif est de promouvoir la gastronomie bourguignonne lors de différents évènements tels que la fête de la Saint-Vincent tournante ou le Tastevinage, événement annuel depuis 1950 durant lequel plus de 200 experts jugent de la fidélité au terroir bourguignon de plus de 1000 vins. Cette confrérie qui comprend aujourd’hui plus de 12000 membres a été fondée en 1934.
Clos-de-Vougeot est un vignoble composé uniquement de Grand Cru
Édifiée en plein cœur des grands crus bourguignon, l’appellation Clos de Vougeot se distingue des autres Grands Crus par le nombre d’hectares en Grand Cru qu’il possède. En effet, cette appellation s’étend sur 49,86 hectares de vignes. Ces vignes sont plantées sur un sol de marne crayeuse de couleur brune et rousse, sur lequel on retrouve de nombreux cailloux ainsi que de l’humus. En ce qui concerne l’altitude des vignes, on trouvera des vignes entre 233 et 275 mètres d’altitude dans cette appellation. Il y a cependant des différences notables entre le haut et le bas de l’appellation. Si l’on se situe vers le haut, on constatera une plus grande présence de cailloux et donc une présence moins importante de terre, ce qui permet une production de vins de meilleure qualité.
Le clos est divisé en lieux-dits répartis en 3 terroirs : le terroir pontifical, le terroir royal et le terroir monacal.
Clos-de-Vougeot produit des vins au sommet de la noblesse
La dégustation des vins de l’appellation Clos de Vougeot nous montre le cépage Pinot Noir dans ce qu’il a de plus noble. Les vins de cette appellation ont une couleur rubis très profonde, tirant parfois sur le grenat. Le nez est très intense avec des arômes de fruits noirs, de cerise, de violette et de pivoine ainsi que des notes boisées de type vanillées fumées. A l’évolution, on s’oriente vers le sous-bois (humus, champignon), l’animal (gibier, jus de viande) et les épices (girofle, poivre, cacao) tandis que le fruité est plus confit. En bouche, l’attaque est toujours ample et large et dégage un sentiment d’onctuosité. Cette belle consistance se confirme ensuite au développement avec une sensation de densité et de concentration. Cette structure imposante est balancée par une fraîcheur acide qui accompagne le vin jusqu’à la finale. Les tanins sont marqués par une grande souplesse. La finale bat souvent des records de longueur aromatique et laisse un sentiment de confort et de noblesse. Les vins de Clos de Vougeot jouissent de suffisamment de structure et d’équilibre pour être attendus 8 à 10 ans. Pour ces mêmes raisons, certains millésimes pourront attendre jusqu’à 30 ans.
Un Clos-de-Vougeot se marie à merveille avec de la viande
Clos de Vougeot propose des vins concentrés, veloutés, tendres et persistants. Il conviendra de s’orienter vers des pièces elles-mêmes tendres et nobles comme par exemple les filets de gibier, de bœuf, de veau, d’agneau ou encore de volaille, avec des cuissons respectant cette qualité de structure. On gagnera à accompagner ces viandes de sauces réduites, concentrées, afin de plaire à la longueur aromatique des vins. Le Clos de Vougeot se mariera très bien avec des plats tels que le tournedos rossini ou le filet de bœuf aux morilles. Il est conseillé de servir le vin à 16 degrés pour les vins jeunes et plutôt 17 degrés pour les vins matures.
Les grandes années pour un Clos-de-Vougeot
Récemment, l’appellation Clos de Vougeot a été remarquable lors des années 2005, 2009, 2014 et 2015. On pourra aussi retrouver des vins de Clos de Vougeot d’une qualité singulière avec les millésimes 1969, 1978 et 1990.
Des producteurs de talent en Clos-de-Vougeot
Maison Henri Boillot
Domaine créé en 1885 par le grand-père d’Henri Boillot, cette maison s’est construite progressivement ensuite pendant tout le XXème siècle avec Henri qui commença l’activité de vigneron puis avec Jean, son fils, qui s’occupa de développer le domaine. Aujourd’hui la maison travaille ses vins avec passion et rigueur afin de permettre la continuité de l’exploitation du domaine par la famille. Un grand soin est également apporté aux vignes afin de protéger leur environnement. Les vins rouges de la Maison Henri Boillot sont nobles, structurés et élégants ce qui en font de très bons représentants de l’appellation Clos de Vougeot.
Domaine Denis et Arnaud Mortet
Arnaud, qui s’occupe aujourd’hui du domaine avec sa famille, a toujours travaillé sans engrais chimiques ou désherbants, puisque son père, dès 1996, avait déjà stoppé ces méthodes. Les vins du domaine Denis et Arnaud Mortet sont reconnus pour leur longueur. Plus particulièrement, ce domaine nous dévoile un vin de l’appellation Clos de Vougeot avec des arômes de cerise et de griotte se fondant parfaitement dans une belle structure.