Sommaire
Classement des vins de Bourgogne
Les vins de Bourgogne, si prestigieux à travers le monde, sont classifiés selon une méthode très spécifique qui mérite d’y accorder quelques lignes. Plongeons ensemble dans l’histoire, le fonctionnement et les spécificités du classement des vins de Bourgogne.
Un classement typiquement bourguignon
La classification des vins du Bourguignon a débuté à la fin du XVIIIème siècle, mais c’est en 1855 que l’on retient l’un des classements les plus importants dans l’histoire du vignoble, élaboré par Jules Lavalle à la demande de Napoléon III de classer les vins de France en vue de l’Exposition universelle de Paris. Cette première étape a servi de base à la classification actuelle des vins de Bourgogne née en 1935.
En Bourgogne, les vins sont classés par terroirs et non par château comme le fait classement bordelais par exemple. On appelle aussi le terroir « climat », à savoir une parcelle de vigne délimitée et nommée depuis plusieurs générations et ayant une histoire et des conditions très spécifiques. « En Bourgogne, quand on parle d’un climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre. » d’après la formule de Bernard Pivot.
Quatre niveaux d’appellations
Les vins de Bourgogne sont classés en 4 niveaux d’appellation que l’on peut présenter sous la forme d’une pyramide (en fonction du pourcentage de la production qu’elles représentent dans le vignoble et de leur qualité). Les Appellations Régionales représentent 50% de la production bourguignonne. Il s’agit brièvement de tous les vins mentionnant « Bourgogne » sur l’étiquette, par exemple : Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, Bourgogne Aligoté, etc. Les Appellations Villages sont au nombre de 44 et représentent 40% de la production locale. Elles portent un nom de village sur l’étiquette : Chablis, Mercurey, Pommard, etc. Les Appellations Premiers Crus représentent moins de 10% de la production et sont aussi liées à un nom de village (Pommards Premier Cru, Chablis Premier Cru). Ces parcelles sont situées à l’intérieur des appellations villages mais sont identifiées comme de plus grande qualité. Enfin, les Grands Crus de Bourgogne sont au nombre de 33 et représentent 1% de la production du vignoble. Ils ont chacun un nom propre et sont les vins les plus prestigieux de Bourgogne : Corton Charlemagne, Montrachet, Romanée-Conti en font partie.
Des critères et un agenda bien particulier
La classification puis le classement de ces appellations se fait selon quelques critères bien précis. D’abord, la délimitation s’applique comme premier principe géographique. Les AOC Régionales encadrent un secteur large tandis que les AOC Villages se limitent à un ou quelques villages (jusqu’à vingt). Les deux appellations au sommet du classement sont extrêmement localisées, le plus souvent selon le climat. Le rendement en hectolitres intervient comme second critère, il est de plus en plus limité en montant dans le classement. Le degré minimum naturel de la vendange constitue un troisième critère, il correspond au titre alcoométrique naturel minimum et est plus élevé en haut du classement. Enfin le dernier critère concerne les cépages utilisés. Aux premiers niveaux du classement se retrouvent des cépages autres que Pinot Noir et Chardonnay ainsi que des assemblages de cépages. Au sommet du classement, on trouvera exclusivement du Pinot Noir en rouge et du Chardonnay en blanc, sauf rares exceptions.
© Photo : Markus Winkler sur Pexels