Sommaire
Chinon est une appellation viticole de Touraine, dans le Val de Loire qui a la particularité de produire une majorité de vins rouges, plus rares dans cette région. On retrouve toutefois aussi des vins de Chinon rosés et blancs. L’appellation est reconnue à la fois au niveau français en tant qu’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et au niveau européen en tant qu’AOP (Appellation d’Origine Protégée).
Les origines royales du Chinon
L’origine de la viticulture dans la région de Touraine remonte à l’Antiquité, sous l’impulsion romaine. La position du vignoble de Chinon, de part et d’autre de la Vienne et jusqu’à sa confluence avec la Loire, a facilité les transports de marchandise et a donc permis la croissance du vignoble.
Au moyen âge, La Forteresse Royale de Chinon accueille de nombreux rois tels que Henri II, Auguste et Charles VII qui participeront au développement du vignoble, notamment en y implantant le Cabernet Franc. François Rabelais, originaire de Chinon, met d’ailleurs en lumière les qualités de ce cépage dans son œuvre Gargantua, dont l’action se déroule dans un pays imaginaire fort ressemblant à la région de Chinon.
Au XVIIème siècle, sous l’impulsion des Néerlandais présents à Nantes, qui vont exporter les vins blancs de Chinon vers l’Europe du nord, le vignoble se développe grandement. Avec la crise du phylloxera qui touche la région à la fin du XIXème siècle, le cépage Cabernet Franc prend plus d’ampleur, ce qui va permettre de développer la production des vins rouges de Chinon qui représentent aujourd’hui 85% de la production totale de l’appellation.
L’importance de la Vienne et de la Loire dans le terroir de Chinon
Le vignoble de Chinon entoure la ville du même nom sur un territoire qui comprend 26 communes et s’étend sur 2 400 hectares, de part et d’autre de la Vienne jusqu’à sa zone de confluence avec la Loire. Les sols du vignoble de l’appellation sont de trois types : les plaines au bord de la Vienne sont composées de graves et de sable, les coteaux qui bordent le fleuve, de tuffeau jaune d’origine calcaire et les plateaux, d’argile et de sable. Ces derniers sols ont la particularité de se réchauffer plus doucement que les autres à l’arrivée du printemps, ce qui donne des vins riches en tanins et en alcool et va donc permettre une meilleure conservation, notamment des vins rouges issus du Cabernet Franc.
Cette zone de confluence a aussi un impact fort sur le climat de l’appellation. En effet, la Loire fait entrer un climat océanique dans la vallée de la Vienne. Ainsi, on retrouve autour de Chinon les températures douces de l’Atlantique, ce qui permet au cépage Cabernet Franc, originaire du Sud-Ouest, de particulièrement bien s’y développer. Toutefois, on retrouve des vents d’Est dans la région qui sont porteurs d’un climat continental. Ce microclimat aux doubles influences est presque unique au sein des vignobles français.
Le Chinon est la première appellation en rouge de la Loire
L’appellation Chinon est la première productrice de vin rouge de la Loire avec 13 millions de bouteilles, qui représentent près de 85% du volume total de la production de l’appellation.
Les vins rouges et rosés de Chinon, pour obtenir l’appellation, doivent être composés de Cabernet Franc et peuvent être complétés, dans la limite de 10% du volume total, avec du Cabernet-Sauvignon. On retrouve chez ces vins une robe de couleur plutôt rubis, soutenue pour les vins rouges et claire pour les vins rosés. Lorsqu’on les porte au nez, les Chinons rouges et rosés sont reconnaissables à leur caractère très fruité. Ils évoquent majoritairement les fruits rouges comme la framboise, la fraise, la groseille ou la cerise et les fruits noirs comme le cassis ou la mûre. On retrouve aussi souvent des notes plus gourmandes de fruits à noyau.
C’est au palais que les vins rosés de Chinon se distinguent des rouges. Ils restent en effet sur une base fruitée, agrémentée d’arômes floraux persistants. Ces vins sont à consommer dans les 3 premières années et doivent être servis frais, à une température de 10°C. Ils s’accordent bien avec des mets frais comme des poissons grillés ou en sauce.
Parmi les vins rouges de l’AOC de Chinon, on distingue les vins de graviers, plus légers et délicats en bouche et les vins de tuffeau, plus corsés. Les vins de gravier sont plus fruités que les seconds. Ils sont à servir entre 15°C et 16°C et à consommer jeunes, entre 2 et 5 ans. Ils pourront accompagner à merveille des viandes blanches, des volailles et des fromages légers que l’on peut retrouver dans le Val de Loire. Les vins de tuffeau vont présenter plus de corps en bouche, avec une forte teneur en alcool et des tanins puissants mais élégants. Ces derniers pourront se conserver de 10 à 15 ans et on découvrira au vieillissement des vins bien plus charpentés et corsés qui vont développer leurs arômes de fruits noirs mais aussi des notes d’épices douces et de gibier. Ils devront être servis à une température de 17°C et accordés avec des mets plus riches tels qu’une daube au Chinon, des viandes en sauce forestière voire avec du gibier comme le sanglier par exemple.
Les Chinons blancs, quant à eux, sont issus à 100% du Chenin. Ces « vins de taffetas » présentent une robe jaune paille très claire. On découvre au nez une palette aromatique de fleurs et d’agrumes, complétée de notes plus tendres comme le miel ou le coing. En bouche on pourra apprécier la rondeur de ces vins souples et frais, avec une finale minérale. Il est recommandé de carafer ces vins pour les assouplir lorsqu’ils sont jeunes et pour ouvrir leurs arômes lorsqu’ils sont plus âgés. Servis aux alentours de 11°C, ils se marient parfaitement avec des mets frais comme le poisson, les crudités et des viandes froides.
Des domaines de Chinon dont il faut se souvenir
Couly-Dutheil Père Et Fils
La renommée du domaine familial Couly-Dutheil, fondé en 1921, n’est plus à faire. Au XVIème siècle, l’écrivain Rabelais était propriétaire d’une des parcelles qui constitue le domaine actuel. La situation du vignoble lui permet de jouir de toutes les qualités de la région de Chinon (climat doux, bel ensoleillement et variété des sols) qui permettent d’obtenir des vins exceptionnels. De plus, ce domaine de Chinon s’inscrit sa viticulture dans une logique durable et respectueuse de l’environnement qui permet d’apprécier toute la diversité et la qualité de son terroir dans des vins fruités, généreux et élégants.
Domaine Philippe Alliet
Dans les années 90, Claude et Philippe Alliet se distinguent en proposant du vin de Chinon d’un style nouveau. Leurs influences bordelaises, leur capacité à réinventer les méthodes de production et leurs recherches incessantes de vins toujours plus profonds et élégants placent leur production parmi les plus grands vins que l’AOC Chinon produit.