Sommaire
Le Cheverny est un vin d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) produit dans le vignoble de la Loire, entre la Touraine ancienne et le Centre Val de Loire. La majeure partie de la production est issue de vignobles autour de la commune de Cheverny dans le Loir-et-Cher. Il existe des vins rouges, des vins blancs, et également quelques rosés portant l’appellation Cheverny. Ces vins possèdent une particularité : ils sont toujours issus d’assemblages.
L’histoire du vignoble de Cheverny commence en Touraine
Le vignoble de la province de Touraine y est implanté dès le Vème siècle. La culture du vin se développe grâce à l’activité abbatiale et monastiques autour de la Loire. Ce sont en particulier les augustins et les bénédictins qui travaillent la vigne dans la région, travail qui connaît un essor impressionnant entre le IXème et le XIIème siècle.
Mais l’essor des vins de Cheverny prend un nouveau tournant pendant la renaissance. En effet le vignoble bénéficie d’une loi limitant l’importation de vins à 88 km de la capitale pour les parisiens. Ainsi le vignoble grandit pour répondre à la demande déjà conséquente des Parisiens en boisson vinifiée.
Le vignoble s’étend d’abord à partir d’Orléans, puis en direction de Blois et de Tours, vers l’aval de la Loire. La production de Cheverny se développe autour du château Louis XIII du même nom, modèle du célèbre château de Moulinsart d’Hergé. Le vin est reconnu AOC depuis 1993, la production se répartit en parts plutôt égales entre le rouge, le blanc et le rosé.
Un vignoble de Cheverny puise son caractère dans la Loire et son sol sableux
Comme toute AOC, Cheverny est une appellation rattachée à un terroir délimité par décret. Pour ce qui est du Cheverny, la production se situe dans une aire géographique de 24 communes, toutes situées dans le département du Loir-et-Cher (24).
Les sols du terroir de 574 hectares sont sablonneux, sablo-argileux, sablo-silicieux et argilo-calcaire. Ces caractéristiques, en particulier la présence de sable dans les sols allègent les vins. Ce terroir est donc fortement marqué par l’érosion de par sa proximité avec la Loire, ainsi que de dépôts en terrasse. L’aire géographique de Cheverny est remarquable, sa géologie tranche si on la compare avec la géographie des autres appellations du Val de Loire.
Le terroir à dominante sableuse est adossé la rive gauche de la Loire et suit le fleuve jusqu’à la région de l’Orléanais à une altitude moyenne de 120 mètres de hauteur.
Le climat est dit océanique dégradé, subissant une pluviométrie moins importante que sur la façade atlantique, et étant soumis à la fraicheur du climat continental. Le vignoble de Cheverny est une destination idéale pour les week-ends et les vacances gourmandes, en famille, en couple ou entre amis. En plus de son château construit au XVIIème siècle qui est l’un des seuls encore meublé avec le château de Valencay, la proximité d’Ambroise, de Chenonceau, de Chambord, le golf 18 trous et du Zoo de Beauval sont de sérieux atouts. Cheverny permet de découvrir la Sologne viticole, marquée par la gastronomie la culture et l’histoire. La nature environnante, très présente, invite à la balade et à la contemplation entre forêts et étangs
Cheverny produit des vins légers et fruités
Particularité des vins de Cheverny, ils sont toujours issus d’assemblages réunissant plusieurs cépages. Les vins rouges et rosés utilisent du Gamay et du Pinot Noir, alors que les vins blancs se construisent à partir de Sauvignon et de Chardonnay.
De manière générale, Cheverny produit un ensemble de vins légers, fruités et frais. La robe dépend évidemment des années et de l’âge du vin. Cependant, de manière générale, le Cheverny rouge présente une belle robe brillante aux tons cerise. Le rosé se fait remarquer par sa teinte saumon. Le blanc s’exprime souvent avec une robe de couleur jaune pâle à laquelle s’ajoutent des touches de verts dans reflets.
Le vin rouge laissera échapper des notes olfactives de fruits rouges, et lorsque l’assemblage contient un fort taux de Pinot Noir, le nez se fera plus sauvage, animal et étonnamment épicé. Le rosé révèle des notes subtiles de fraises et de framboises et, quelques fois, de légères notes épicées. Enfin, côté blanc, les évocations du sauvignon convoquent la groseille à maquereau et au bourgeon de cassis parfois quelques peu épicé.
Au palais, les tannins du Cheverny rouge sont assez peu présent car le vin est plutôt frais et fruité. À noter que lorsque le Pinot Noir est très présent dans sa composition, le vin rouge se fera plus structuré, à l’étoffe plus intense, et au caractère relevé d’épices qui laisse parfois apercevoir des arômes de réglisse. Le vin rouge est un vin de garde. En outre, le rosé est connu pour sa fraicheur, sa légèreté et ses vertus désaltérantes, accompagnées d’une pointe d’épices en font un vin idéal pour l’été. Enfin, en blanc, ce sont les arômes de bourgeon de cassis et de fruits exotiques qui dominent, contrebalançant sa vivacité par la rondeur du chardonnay. Il est conseiller de servir ce dernier entre 14°C et 16°C.
La durée de garde pour le blanc et le rosé est de 2 à 4 ans. Le vin rouge peut se garder de 4 à 8 ans.
Le Cheverny s’accorde avec les gourmandises de sa région
L’appellation Cheverny est reconnue pour ses vins fruités, dont la tendresse égaiera les fêtes et les repas conviviaux. Les vins blancs Cheverny sont vifs et fins, grâce à leur assemblage de sauvignon, qui apporte toute sa puissance aromatique sur ce terroir (notes d’agrumes et de bourgeons de cassis) et le Chardonnay l’adoucit grâce à son élégance.
Les vins rouges d’appellation Cheverny offrent des arômes fruités issus d’assemblages entre le Pinot noir, fin et subtil, et le Gamay pour son côté frais et onctueux. D’autres cépages, que sont Le Cabernet franc et le Côt (Malbec) peuvent être ajoutés à l’assemblage, afin d’apporter plus de structure aux vins de Cheverny. Les rosés quant à eux sont des vins souples dont la fraicheur est contrebalancée par ses aspects épicées. Facile à boire et sympathiques ils accompagnent les soirées ainsi que les diners d’été. Le Cheverny rouge s’appréciera avec des noix de porcs aux pruneaux des côtes de porcs grillées ou bien avec des viandes blanches rôties comme le poulet. Le vin blanc s’accordera avec les salades de chèvre chaud, les mousses aux épinards par exemple. Pour les plats, le blanc s’accordera avec les poissons et des viandes blanches ou des rouges légères et peu relevées. Les paupiettes de bœuf aux olives, le saumon à l’oseille ou bien des tartiflettes aux poireaux. Il s’accordera à merveille avec les fromages de régions proches comme le Chabichou du Poitou, ou le Pavé cendré
2005 un très beau millésime pour Cheverny
Les meilleurs millésimes pour l’appellation Cheverny ont été les années : 1995, 2001 et 2005. L’année 2005 est considérée comme étant une année particulièrement exceptionnelle. L’appellation Cheverny a fourni des millésimes d’exception pour les vins rouges des années 1995, 2001 et 2005. Les millésimes d’exception pour les vins blancs sont les années 1996 et 2005. Pour les rosés, l’année 1995 a été exceptionnelle.
Les domaines de référence de l’appellation Cheverny
Domaine le Portail
Ancien monastère dans lequel la culture de la vigne se pratique depuis des siècles, le Domaine le Portail se situe à proximité du célèbre château de Cheverny, modèle de Hergé dans « Tintin ». Ce domaine, dont la production est régulière en qualité, a été acquis en 1979 par Nicole et Michel Cadoux. En 2009 leur fils Damien a rejoint l’exploitation. Sur une surface de 32 hectares dont 29 sont d’appellation Cheverny, le domaine produit des vins blancs, rosés et rouges. Depuis l’année 2000, le domaine a adopté la culture raisonnée « Terra Vitis » respectueuse de l’environnement et basée sur l’observation. Ces vins sont vinifiés selon la méthode traditionnelle, afin de garder toute leur authenticité et ainsi promouvoir le terroir.
Le Domaine de la Plante d’Or
Le Domaine de la Plante d’Or est implanté sur un sol sableux et argileux. La propriété viticole restaurée au XIXème a été nommée d’après une plante, le lupin qui s’exprime parfois par des couleurs dorées. La culture de la vigne y est artisanale. Le domaine propose de nombreuses activités, comme Une visite guidée avec accueil dans le musée et présentation des AOC du domaine. Egalement : formation à la dégustation, animations, expositions, location de salle, organisation de réceptions pour des séminaires ou des cérémonies et des journées portes ouvertes en septembre. Vous y apprendrez entre autre que ce vigneron de Cherverny est connu pour son cépage romorantin, qui était, dit-on, le vin préféré de François Ier. Vin blanc de grande garde qui selon Rabelais « se nourrit du feu de l’esprit et éteint le feu des passions ». Le domaine contribue à la renommée des appellations Cours-Cheverny et Cheverny.