Sommaire
Le Chef Simone Zanoni (à droite sur la photo) donne une nouvelle dimension à sa carrière en devenant le Chef du George, le restaurant méditerranéen du Four Seasons Hotel George V à Paris depuis le 1er septembre 2016. Un nouveau défi au sein duquel il souhaite insuffler un voyage de saveurs à travers ses assiettes et son sens de la convivialité à l’italienne.
Comment est née votre passion pour la cuisine ?
Simone Zanoni: Originaire de Salo en Italie, j’ai grandi auprès de ma grand mère, qui m’a initié à la cuisine. Dans notre ferme familiale, tout était produit et cultivé sur place.
Quel est votre parcours ?
À 18 ans, diplômé de « l’Istituto commerciale di Lombardia » j’ai décidé de me perfectionner et je me suis envolé pour Londres sans parler un mot d’anglais. En 1997 j’ai débuté ma carrière comme commis puis chef de partie au Restaurant
Aubergine*, avant de rejoindre Gordon Ramsay à 21 ans aux restaurants Amarylis*, Petrus**, et le Claridge’s*. En 2003 je deviens chef au restaurant Gordon Ramsay*** avant de prendre les rênes du Trianon Palace à Versailles en 2007 où je resterai 4 ans. Le 1er Septembre 2016, j’ai décidé de donner une dimension plus personnelle à ma carrière en rejoignant Le George, où nous avons reçu une étoile en février 2016.
Une région viticole préférée ?
J’adore la Toscane, c’est la plus belle expression du terroir qui se fait en Italie.
Quel est votre dernier vin coup de cœur ?
Nous avons, il y a peu, pris le pari de servir un Franciacorta dans un restaurant parisien, à la place du sacro-saint champagne. Et c’est un pari réussi, nos clients adorent le Ca’ del Bosco et nous venons de lister leur cuvée prestige Annamaria Clementi.
Comment collaborez-vous avec le sommelier ?
Nous dégustons nos produits ensemble, ses vins comme mes nouvelles recettes, avec l’envie de créer une histoire a chaque accord, que l’on parte du nouveau plat ou parfois même du nouveau vin.
Un conseil pour nos lecteurs concernant le repas de Noël ?
Ne vous focalisez pas sur les entrées, préservez-vous pour le plat principal. Le moment du partage commence avec les entrées mais on se souviendra surtout de la pièce maîtresse !