Sommaire
Un Cru Bourgeois historique
La maison noble du Château Tour Marcillanet tire son origine du XIVeme siècle et arbore aujourd’hui encore un style typique des constructions du Moyen-Age. Marc et Claire Ponsar reprennent les rênes du domaine en 1991 et entreprennent des rénovations de belle ampleur dans le chai et dans les vignes afin de redorer le blason de ce Cru Bourgeois et lui redonner la place qu’il mérite.
Claire et Marc sont animés par le désir de mettre en avant les spécificités de leur propriété et son ancienneté. Ils allient tradition et modernité afin de produire des vins miroirs de leur terroir et de leur philosophie familiale. Jean, le chef de culture et maître de chai travaille à leurs côtés depuis 1997. Olivier s’attèle également aux travaux de la vigne, du chai et à l’élaboration et vinification des vins.
Le domaine se situe sur la commune de Saint-Julien, à proximité de Pauillac et de Saint Julien où les vignes bénéficient du sol graveleux de la région, assurant drainage et maturité des raisins. Le vignoble de 16 hectares a 25 ans en moyenne et se compose de pieds à 65% de Merlot, 30% de Cabernet Sauvignon et 5% de Cabernet Franc. Leurs vins sont produits en appellation Haut-Médoc.
Les vins du Château Tour Marcillanet
Le Château Tour Marcillanet 2015 est un vin produit en AOC Haut-Médoc, issu d’un assemblage de Cabernet Sauvignon majoritaire, Cabernet Franc et Merlot. Ce vin se définit par sa structure, son élégance et sa puissance. Il arbore une robe rubis intense. Au nez se révèlent des notes de fruits noirs, des notes grilées et épicées. La bouche est délicate et fruitée, offrant une belle trame tannique et une finale persistante. Il est l’allié parfait d’un gigot d’agneau, d’une poêlée de champignons, d’un plateau de fromages ou d’un fondant au chocolat…
Le Château Tour Marcillanet 2011 est issu d’une vendange parfaitement saine et mûre offrant au vin complexité et intensité aromatique. Le nez expressif est en phase d’évolution et révèle de jolies arômes de fruits mûrs et de sous-bois. Le vin est charpenté, offrant des tanins fondus et une finale acidulée et longue. Pour un délice assuré, associez-le à votre assortiment de charcuterie ou vos viandes rouges.