Sommaire
Une passion transmise de génération en génération
Le Château Tour Bicheau est situé sur la rive gauche du vignoble Bordelais. Il tire son origine du XIXème siècle lorsque André, première génération de la famille Daubas, achète la propriété viticole. Il fit progressivement un travail de mise en valeur du vignoble et y construisit la fameuse tour à créneaux qui donna au Château son nom.
Quatre générations plus tard, Hugues Daubas et sa femme élargissent leur vignobles et parviennent à doubler le nombre d’hectares. Ils développent ce vignoble de qualité et modernisent leur équipement. Aujourd’hui, encore une génération plus tard, une nouvelle page s’écrit avec l’arrivée de leur fils Patrick. Après avoir suivi des études de viticulture et d’oenologie, c’est tout naturellement qu’il reprend avec passion l’exploitation du domaine en mêlant tradition et modernité.
Le château Tour Bicheau est un vignoble où le respect de la nature, du terroir et le travail de la vigne sont des valeurs essentielles. Les vignes sont en conversion bio depuis 2019. Le vignoble est situé sur le plateau du Haut Portets, une zone permettant la production de vins nobles et racés. L’encépagement du vignoble est le suivant pour le raisin noir : 70% de Merlot, 30% de Cabernet Sauvignon. Quant au raisin blanc : 70% de Sémillon et 30% de Sauvignon Blanc.
Leur vin est produit en AOC Graves où les vignes bénéficient d’un climat océanique tempéré, les sols sont composés principalement de graves, graviers, de sables et d’argiles. Sur les zones élevées, les sous-sols sont sablo-graveleux, et sur les pentes argilo-calcaires ou argilo-graveleuses.
Le vin du Château Tour Bicheau
Le Château Jean Gervais 2018 est produit en AOC Graves et issu d’un assemblage et Cabernet Sauvignon et Merlot. Le nez révèle de jolies notes de fruits rouges mêlées à des notes florales de violette et quelques subtiles épices. En bouche, le vin est structuré, puissant et fruité sur une belle trame tannique. La finale est persistante. Ce superbe vin peut être savouré dès maintenant ou conservé quelques années supplémentaires. Avec quels mets peut-on le déguster ? En entrée, il sera l’allié parfait d’un pâté en croûte. Un carré d’agneau en plat principal l’accompagne à merveille. En fin de repas, un plateau de fromages et une forêt noire le sublimeront ! Régalez-vous !