Sommaire
Un château empli d’histoire
Ce château porte le nom du village dans lequel il se situe, Thénac, dans le Sud-Ouest de la France. Pour comprendre les origines du Château Thénac, il faut revenir au début du 12ème siècle, en 1109, date à laquelle un prieuré dédié aux moines bénédictins fut construit. Cet ouvrage a traversé les siècles puis détruit lors des révoltes protestantes de 1621. Un nouveau château fut alors édifié sur les ruines de ce lieu, et s’est transmis de famille en famille. C’est aujourd’hui la famille Shvidler qui tient les rênes de ce domaine avec passion et énergie.
Une véritable synergie entre vignes, pruniers, animaux
Cette propriété s’étend sur 200 hectares de bois, parc et parcelles de vignes. La famille partage son activité entre la production de vins et celle d’eaux-de-vie. Des vins rouges, blancs et rosés sont produits en appellation Bergerac et Côtes de Bergerac et des eaux-de-vie en IGP d’Ente sont issus des 500 pruniers de la propriété. Le Château est actuellement en plein programme de replantation et envisage d’atteindre 35 hectares de vignes : 25 hectares de raisin noir, 10 hectares de raisin blanc. L’encépagement sera le suivant : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec, Sauvignon, Sémillion et Muscadelle.
Leurs vignes bénéficient d’une grande variété de terroirs formant une véritable mosaïque géologique. Les vignes étant situées à environ 200 mètres, l’atitude participe également à la production de vins de qualité et uniques. Les flux d’air balayant les vignes permettent de limiter les risques de gel et de tempérer les températures lors d’épisodes de forte chaleur.
Entre prairies et bois, cygnes, moutons, chèvres, daims, ânes, canards cohabitent et participent à l’équilibre de ce véritable écosysyème.
Les vins du Château Thénac
Château Thénac rouge 2014 est produit sur l’appellation Bergerac et issu d’un assemblage de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Ce vin, par sa puissance et sa complexité, est à l’image de son terroir. Il arbore une robe grenat aux reflets violets, au nez se révèle une riche palette d’arômes. Des notes de fruits rouges frais s’associent à de subtiles notes poivrées mêlées à des notes grilées. En bouche, les tannins sont denses, le vin est onctueux et sa finale est persistente. Il sera le compagnon idéal d’une omelette aux cèpes, d’un carré d’agneau ou de légumes épicés.
Château Thénac blanc 2017 est un Bergerac produit selon la méthode bourguignonne avec le fameux batonnage qui confère complexité, structure et gras au vin. Au nez, notes florales et fruitées s’entremêlent, complétées en bouche par une belle minéralité. Ce vin est issu d’un assemblage de Sauvignon Blanc, Sémillon et Muscadelle. Un poulet mariné aux herbes ou un bar grillé se marient à merveille à ce vin blanc riche et aromatique.
Fleur de Thénac rosé 2019 est une cuvée produite seulement certaines années. Il s’accordera avec brio à vos grillades estivales. Au nez, le vin révèle des notes de fruits exotiques et de framboises. En bouche, le vin est onctueux, doux, et présente un équilibre parfait entre gourmandise et fraîcheur.
Fleur de Thénac rouge 2015 est le second vin du Château Thénac. Ce vin présente un style plus contemporain que le Château Thénac. Le merlot est majoritaire dans cette cuvée, complété par du Cabernet Sauvignon et du Malbec. Ce vin est partiellement élevé en barrique et est apte à la garde. Le nez présente des arômes de fruits noirs et d’épices, complétées par des notes de cacao et de pain d’épices. Les tanins sont bien présents mais enrobés, et l’ensemble crée une harmonie gustative persistante en bouche. Magret de canard et pomme de terre salardaises s’accoderont parfaitement à ce vin.