L’actualité du vin vue par

Château Soudars à Bordeaux

Sommaire

Le vignoble du Château Soudars


Le vignoble du Château Soudars est légèrement retiré à l’intérieur des terres, avoisinant la commune de Saint-Estèphe au sud. Il résulte d’un remembrement de nombreuses parcelles et est le fruit d’un travail acharné mené à bien depuis 1973. A cette époque, le propriétaire Eric Miailhe commence par acquérir 15 hectares au lieu-dit Soudars. Par la suite, il a l’opportunité d’acquérir quelques hectares de graves. Ainsi un total de 27 hectares profite d’un microclimat très favorable dû à une proximité de l’estuaire et de l’océan Atlantique. Cette domination maritime a notamment été accentuée par la tempête à la fin de l’année 1999 qui a détruit une majorité de la forêt située entre l’estuaire et la mer.

Les sols argilo-calcaires dont jouissent le domaine disposent d’un réel caractère filtrant. Le substrat calcaire, recouvert d’une fine couche argileuse, affleure parfois en surface, c’est pourquoi il a fallu à plusieurs reprises le briser pour réussir à y planter la vigne. Ainsi, le système racinaire s’attaque aux fissures de la roche pour y puiser l’eau et tous les éléments nutritifs propres au terroir de Soudars. L’existence de nombreux fossiles marins constitue un véritable cachet et participe sans aucun doute à la particularité et à la typicité des vins du Château Soudars.

Nous retrouvons un encépagement réparti entre 50% de merlot sur les sols argilo-calcaires de Soudars son terrain d’élection, 49% de cabernet sauvignon et 1% de  cabernet franc. Afin de satisfaire une limitation naturelle de la production, les vignes sont enherbées grâce à une bande de gazon entre les règes. Cette pratique permet d’éviter le recours à des traitements tardifs contre le botrytis. Ainsi, la production est d’abord vinifiée dans un cuvier inox moderne puis vieillie pour partie en barriques de chêne français pendant 12 mois. 

Caractéristiques des cuvées du Château Soudars


Château Soudars 2006 

Ce millésime reflète une attaque puissante et une belle présence tannique. C’est un vin décrit comme élégant et complexe qui représente majoritairement des notes de cassis. 

Château Soudars 2007 

Ce millésime a une couleur sombre et intense. Sa bouche est ample mais sans trop de puissance. Elle dégage énormément de finesse et de raffinement. L’ensemble est de ce fait très harmonieux, mariant onctuosité et tanins moelleux. 

Château Soudars 2009 

Il ressemble aux millésimes de 2000 et 2005 ; l’excellence de leur production. Sa robe est rubis est intense, brillante et profonde. Belle expression du fruit au nez, les arômes des bois sont bien fondus en bouche. Jolie fraîcheur du vin en milieu de bouche avec des notes grillées et de tabac en finale. Ce millésime est une valeur sûre pour les amateurs de Bordeaux matures. Son apogée est préconisé entre 2019 et 2024. 

Château Soudars 2010 

Ce Haut-médoc à la couleur rubis présente un bouquet d’une grande élégance, caractérisé par des notes de fruits noirs mûres qui viennent compléter les arômes d’élevage, dominé par des senteurs de torréfaction. En bouche nous retrouvons les caractéristiques du millésime, c’est-à-dire une puissance et une tension rare, accompagné par une structure tannique généreuse qui donne une très belle persistance en finale. Il fait sans doute partie d’une des meilleures années jamais produite par la propriété. Apogée entre 2020 et 2025. 

Château Soudars 2012 

Reconnu de par sa robe brillante et sombre et son nez expressif et élégant. C’est un vin épicé, fruité et surtout gourmand. La bouche divulgue une belle fraîcheur de fruit ainsi que des tanins ronds tout en sucrosité. Il est décrit comme charnu et souple. Un beau potentiel de garde de 20 ans.  

Château Soudars 2014 

À l’œil, une robe brillante et sombre. Un nez expressif et fruité. Une bouche tout en fraîcheur grâce aux notes de fruits rouges. Les tanins sont pleins, charnus et souples. Quant à lui, son potentiel de garde est suggéré à 10 ans.  

Accords mets et vins


Le Haut-Médoc se marie très bien avec des apéritifs, des entrées, des plats principaux ou des fromages. Les vins rouges issus du Château Soudars se dégustent idéalement aux côtés de viandes rouges ou blanches : du bœuf, de l’agneau, du gibier ou encore de la volaille. 

Voici une inspiration de menu dont la totalité des plats conviendront parfaitement avec ce vin : 

Apéritif : Terrine de lièvre
Entrée : soupe de potiron et lardons fumés
Plat principal : Entrecôte de bœuf grillée au thym et pommes sautées
Fromage : Boulettes d’Avesnes

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Château Soudars à Bordeaux en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.