Sommaire
Le Château Smith Haut-Lafitte est un domaine d’exception de l’appellation Pessac Léognan sur la commune Martillac dans la sous région bordelaise des Graves.
L’histoire du domaine
Le domaine fut fondé en 1365 par la maison du Bosq, mais c’est seulement deux siècles plus tard qu’on le connaîtra sous le nom de Château Smith Haut-Lafitte, nom donné par son nouveau propriétaire, l’écossais George Smith.
En 1842, Lodi-Martin Duffour-Dubergier en devient le propriétaire. Ce protagoniste majeur du bordelais fut maire de Bordeaux, président de la Chambre de Commerce de Bordeaux et propriétaire de plusieurs domaines. C’est lui qui se chargera d’instaurer la Classification officielle des vins de Bordeaux en 1855, que le Château Smith-Haut Lafitte intégrera parmi les vins de Graves en rouge.
En 1990, le domaine est racheté par Florence et Daniel Cathiard. Le domaine est depuis devenu une affaire familiale, en étroite relation avec l’entreprise Caudalie dont le laboratoire et le complexe hôtelier sont chacun dirigés par une de leurs filles et leur mari.
Les activités subsidiaires du Château
L’entreprise Caudalie fut fondée par la seconde génération de la famille Cathiard. Spécialisée en vinothérapie, elle tient son nom de l’unité de mesure de la durée en bouche des arômes du vin après dégustation. Les laboratoires cosmétiques, principale branche d’activité de la marque, sont fondés par Mathilde Thomas-Cathiard et Bertrand Thomas. L’entreprise se diversifie ensuite pour développer une branche tournée vers les spas et séjours bien-êtres, toujours centrés sur la vinothérapie.
Cette nouvelle branche comprend plusieurs antennes et a notamment permis de développer l’œnotourisme au Château Smith Haut-Lafitte. Le domaine possède un large complexe hôtelier proposant entre autres spa, hôtel cinq étoiles et restaurant doublement étoilé. Le Château profite également de la richesse environnementale de son domaine pour offrir un large éventail d’activités et de prestations. Il est ainsi possible de découvrir la forêt des Sens à travers un parcours artistique durant lequel les visiteurs peuvent observer les œuvres de Barry Flanagan, Mimmo Paladino, Huang Yong Ping ou encore Jim Dine.
Enfin, il est évidemment possible de déguster les trésors des caves Smith Haut-Lafitte, découvrir son histoire et ses secrets de fabrication à travers des ateliers découverte ou prestige. Le Château Smith Haut-Lafitte est sans nul doute l’une des étapes incontournables pour tous les œnotouristes parcourant la route des vins de Bordeaux.
Le terroir et les vins
Le domaine s’étend sur 130 hectares dont 78 sont plantés par les principaux cépages de la Rive Gauche de Bordeaux (Cabernet-Sauvignon, Merlot, Cabernet-Franc, Petit-Verdot, Sauvignon-Blanc, Sauvignon-Gris, Sémillon), 67 hectares sont dédiés à la production de rouge et 11 hectares pour le blanc. Le sol est composé de graves günziennes déposé sur un sol argilo calcaire produisant des vins racés, élégants et concentrés.
Le domaine produit trois cuvées en blanc et en rouge. Les premiers vins sont les Château Smith Haut-Lafitte rouge et blanc, les seconds vins sont nommés les Petits Haut-Lafitte rouge et blanc et les troisième les Hauts de Smith rouge et blanc. Seul le premier vin rouge est classé Grands Crus exceptionnel.
Aujourd’hui, les 78 hectares de vignes sont en conversion agriculture biologique dont 50 hectares en biodynamie avec un objectif de conversion à 100%.
Des méthodes de production entre tradition et modernité
Sous la famille Cathiard, le Château est conduit par une philosophie de respect du terroir et de l’environnement et conduit ainsi sa production entre tradition et modernité. Les plants proviennent d’une vigne-mère de porte-greffe située sur l’île de Lalande. La diversité biologique des sols est préservée par des méthodes biologiques comme l’utilisation de compost organique, l’implantation d’un écosystème diversifié avec des haies, des forêts ou encore des ruches et l’utilisation de méthodes traditionnelles comme le chaussage, décavaillonnage ou le labour à cheval des parcelles. Les exploitants du domaine ont longtemps nommé ces méthodes la Bio Précision, avant de conduire leur production en agriculture biologique pour obtenir la certification.
Les équipes passionnées, à l’image du directeur général Fabien Teitgen, ingénieur agronome et œnologue, n’ont pourtant de cesse de repousser les frontières de la technologie pour la mettre au service de l’œnologie. Les vendanges se font manuellement, parcelle par parcelle, et pour effectuer cette tâche avec la plus grande précision possible, le Château a recours à des drones utilisant la technologie Œnoview pour étudier la maturité de chaque parcelle. Le domaine a également investi dans un chai gravitaire en 2013 pour obtenir la vinification la plus respectueuse des fruits possibles. La plus impressionnante des innovations récentes du domaine demeure tout de même celle de son chai « furtif », un bijou de technologie permettant une production garantie zéro pollution avec entre autres un système de recyclage du C02 issu de la fermentation en bicarbonate de soude. Cette technologie a notamment été saluée par la COP21.
© Photo : Château Smith-Haut-Lafitte