Sommaire
Château Sirio est un domaine de 12 hectares en AOP Graves. La propriété du XVIIIe siècle est entourée de ses vignes, elles-mêmes bordées d’un bois. Une zone humide naturelle composée d’un étang et de bambous en font un environnement préservé, idéal pour la pratique d’une viticulture raisonnée.
Une viticulture durable
Ce vignoble familial est géré par Fabrice et Emer. Engagés pour une viticulture durable, ils nourrissent les sols dans le respect de la nature avec des fumures à base de composts végétaux et organiques. Les désherbants chimiques sont proscrits sur la propriété et l’enherbement des vignes permet de stimuler la vie microbienne. Chaque parcelle est vendangée séparément à maturité optimale.
Des vins qui expriment toute la typicité des Graves
La particularité du terroir de Graves est la présence de galets dans le sol qui absorbent la chaleur du jour pour la restituer la nuit. Grâce à leur travail passionné et précis, les vins produits par Fabrice et Emer expriment toute la typicité de ce terroir :
Château Sirio Rouges (80% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon) : Élégants et structurés tout en étant fins et aromatiques. Beaucoup de fraîcheur et de fruit au nez. En bouche ils développent des notes de fruits (prune, cassis, cerise) avec des touches légèrement fumées, le tout sur une belle structure tannique.
Château Sirio Blancs (80% Sauvignon, 20% Sémillon) : Un nez d’agrumes et de fleurs blanches avec un soupçon de cire d’abeille. Ces vins offrent un bel équilibre entre la vivacité du Sauvignon et la rondeur du Sémillon avec une bonne minéralité jusqu’à la finale. Ces blancs secs s’accordent avec une grande variété de mets, allant de l’apéritif au dessert.
Ce terroir magnifié par le dévouement d’une famille est régulièrement reconnu et récompensé : Médaille d’Argent Concours Terre de Vins 2021, Médaille de Bronze Concours de Bordeaux 2021, Trophée des Crus de Graves 2019, Médaille d’Or Concours de Bordeaux 2019, Médaille d’Argent Concours de Bordeaux 2018, Médaille d’Or Concours Général Agricole de Paris 2018, Médaille d’Or Concours des Féminalise 2018.
Aut bibat aut abeat
Petite anecdote : sur l’étiquette du Château Sirio, le dicton latin “Aut bibat aut abeat” (“ buvez ou retirez-vous”) témoigne de la méfiance envers les non-buveurs lors des banquets à l’époque romaine. Ceux-là étaient soupçonnés d’être des espions prêts à soutirer de précieux renseignements lorsque les langues se déliaient au cours de la soirée !
© Photo by Guillaume Bonnaud