Sommaire
Aux origines familiales
Jean-Christophe Crachereau est le dirigeant du Château Rozier Morillons. Cet œnologue représente la 6ème génération du domaine et il est encore bien secondé par Michel et Nicole, ses parents. Leur vignoble est situé dans le Bordelais. Ils y produisent des vins secs et moelleux, rouges, blancs et rosés sous les appellations Premières-Côtes-de-Bordeaux, Cadillac et Bordeaux. Ils ont obtenu en 2019 la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) et se sont lancés, depuis 2020, dans le processus de conversion de leurs vins rouges en agriculture biologique. Le vignoble est constitué de 18,3 hectares de vignes dont 9,7 hectares de cépages rouges et 8,6 hectares de cépages blancs.
De plateaux en coteaux
Les vignes du domaine sont situées sur pentes et plateaux. Les coteaux pentus sont majoritairement orientés Sud afin de maximiser l’exposition des vignes au soleil, et ont des sols graveleux permettant d’optimiser l’accumulation de chaleur dans les sols. Ces pentes orientées sud aux sols graveleux assurent le mûrissement des Cabernet Sauvignon et Franc qui sont majoritaires. Les plateaux sont quant à eux limoneux et principalement réservés aux cépages blancs que sont le Sauvignon Blanc, la Muscadelle et le Sémillon.
Les vins du Château Rozier Morillons
La particularité de ce domaine est la production de vins de garde. Ainsi, ils ont créé les cuvées l’Esquisse qui sont les plus belles réussites du domaine, en rouge comme en blanc liquoreux, conservées jusqu’à l’apogée de leur vieillissement. Mais, même en cuvées Classiques, les vins se conservent très bien et ils les proposent au même prix qu’ils soient jeunes ou plus vieux car, comme ils aiment à le dire : seul votre goût compte !
La Cuvée L’Esquisse 2005 est un vin rouge charnu et équilibré produit en Premières-Côtes-de-Bordeaux. Au nez, des arômes de fruits noirs légèrement épicés prédominent, laissant place à une note de boisé légère. Le vieillissement a adouci ses tanins, en bouche ce vin est charpenté et gourmand. L’accorder à des viandes grillées, des gibiers, des légumes confits épicés, un comté ou tout autre fromage affiné vous fera succomber.
La Cuvée Classique 2002 saura répondre aux attentes d’amateurs de vins de Bordeaux traditionnels à maturité. Cette cuvée est produite en Premières-Côtes-de-Bordeaux. Du fait de son vieillissement, sa couleur commence à tuiler, le bouquet fait preuve d’une belle complexité en associant des arômes de fruits rouges et noirs, à des notes fumées, toastées et épicées. Le corps du vin, sa belle trame aromatique, et ses tanins veloutés confèrent à ce vin un parfait équilibre. Jambon de pays, pâtés, gratin dauphinois ou camembert : ce vin s’accordera à merveille à ces délicieux mets.
Laissons maintenant place aux vins blancs. La Cuvée l’Esquisse Blanc 1990, produit en Premières-Côtes-de-Bordeaux également, est un vin blanc liquoreux exceptionnel. Issu d’une parcelle plus que centenaire, il est puissant et équilibré. Composé de Sémillon, Muscadelle et Sauvignon Blanc, ce vin possède une superbe intensité aromatique avec des notes de miel, acacia, abricots secs, épices. Il est sublimé par l’acidité apportée par le terroir argilo-limoneux. Il accompagnera avec brio un foie gras, ou avec un fromage à pâte persillée tels que le roquefort ou le bleu d’Auvergne. Régalez-vous !