Sommaire
L’histoire
L’histoire commence en 1880 lorsque Albert Reynaud, alors en pleine reconversion, achète le domaine, situé à la sortie de Châteauneuf-du-Pape. En 1920, son fils Louis Reynaud prend la tête du Château Rayas et achète à son tour le Domaine des Tours ainsi que le Château de Fonsalette. Il cède ensuite ces domaines à son fils Jacques. Aujourd’hui, et ce depuis 1997, Emmanuel, neveu de Jacques, gère les trois domaines.
Un domaine qui cultive son mystère
Le Château Rayas s’étend sur dix hectares. Caché par la végétation et indiqué par un panneau peu visible, il ne peut être trouvé par hasard. La communication en amont cultive également ce mystère. La raison de cette stratégie est le faible volume produit chaque année. Les millésimes rassemblent seulement dix milles bouteilles que les consommateurs s’arrachent. Et Emmanuel Reynaud, comme ses prédécesseurs, sélectionne minutieusement ses clients. Il est en effet rare de pouvoir se procurer des bouteilles directement au domaine. Il souhaite que ses bouteilles soient bues par de vrais passionnés et que sa dégustation soit un moment exceptionnel.
Une technique unique pour un vin unique
Le faible volume produit par le domaine s’explique par une méthode de culture toute particulière. Les pieds de vigne sont plantés dans un sable marin et nécessitent un espacement de 2 mètres les uns des autres. Ce type de sol dépourvu d’argile retient très peu l’eau et les éléments nutritifs ce qui donne une faible récolte. Les parcelles sont plantées uniquement avec du Grenache qui s’exprime ici tout en finesse. Par ailleurs, ces dernières, orientées au Nord, jouissent de températures plus fraîches et les vendanges ont lieu plus tard que la norme dans la région.
Pour la vinification, Emmanuel Reynaud est partisan d’un faible interventionnisme. Ses vins vieillissent toujours dans les mêmes fûts afin qu’ils ne s’effacent par derrière le bois. Il vise uniquement l’expression du fruit et du terroir.
Les vins du domaine
Le vin mythique du domaine est le Château Rayas rouge, Châteauneuf-du-Pape, vinifié entièrement à partir du Grenache sur sol sableux qui fait la particularité de ce vin. Tout en délicatesse, ce vin propose des arômes de fruits noirs sublimés par des notes de cuir et une surprenante fraîcheur. Le Château Rayas blanc est un Châteauneuf-du-Pape composé à moitié de Grenache et moitié de Clairette. Ce vin allie des arômes de pêche et de poire à des notes de miel pour proposer une bouche complexe et riche.
Le Pignan possède également l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Il est composé de Grenache cultivés sur sols sableux ainsi que d’autres sur sols plus classiques (galets et argile). On retrouve ici la délicatesse caractéristique du domaine qui s’allie à la puissance offerte par les sols argileux. Les arômes sont plus portés sur les fruits rouges et sur des notes terreuses.
La Pialade est un Côtes-du-Rhône réalisé à partir des raisins (Grenache, Cinsault, Syrah) qui ne sont pas jugés à la hauteur des deux premières cuvées. Il en résulte un vin tourné sur le fruit, apprécié pour sa légèreté. Plus accessible que les autres cuvées, ce vin témoigne pleinement du savoir-faire unique du domaine.
© Photo : Château Rayas