L’actualité du vin vue par

Château Rasque en Provence

Sommaire

Passion familiale


Le Château Rasque possède une histoire singulière qui illustre la passion pour la terre de la famille Biancone. C’est en 1983 que tout commence lorsque Gérard et Monique acquièrent les terres de ce qui est aujourd’hui devenu un domaine viticole reconnu en Provence. A cette époque, c’est la propriété perdue dans la forêt de plusieurs hectares qui fait avoir un véritable coup de cœur au couple. 

Maçon de profession, Gérard entreprend la construction de la propriété pour en faire la magnifique bâtisse que l’on connaît aujourd’hui. De son côté Monique, petite-fille de vignerons à Bordeaux, rêvait d’établir un domaine viticole provençal sur la propriété. Ce fut chose faite, avec au départ 15 hectares de plantations de cépages locaux comme le rolle, le grenache, la syrah et le cinsault pour une production de vins rouges, blancs et rosés. 

Mais c’est aussi toute une histoire de famille qui s’est construite au cœur du Château Rasque puisque les 5 enfants du couple ont participé aux transformations du domaine et aux plantations de premières vignes. En 2001 les propriétaires du domaine évoquent le souhait de s’agrandir et décident donc de racheter 15 hectares supplémentaires à exploiter sur le domaine. Quelques années plus tard, la famille rachète le Clos Jasmin situé au pied de la Sainte-Victoire, une propriété de 12 ha qui produit essentiellement des vins rouges en Côtes de Provence. Enfin en 2003, l’exploitation double presque de volume avec le rachat du domaine Saint-Pons pour une production de vins rosés. 

Sophie, qui a rejoint son père au domaine en 2005, et plus récemment son petit frère Enzo que l’on appelle au Château “l’Enfant des Vignes”, partagent aujourd’hui la gestion du domaine et la vinification de leurs vins.

Le terroir et le savoir faire


Au Château Rasque l’ensemble des vendanges sont manuelles et se déroulent généralement fin Août. Un moment que les propriétaires aiment particulièrement car c’est véritablement là que l’on ressent l’amour des gens pour les vignes et pour le vin à travers l’atmosphère festive et travailleuse. 

Les techniques de vinification du Château sont traditionnelles et douces pour toujours plus respecter le raisin et le terroir. Les vignerons travaillent en agriculture raisonnée et ils obtiennent en 2020 le label HVE 3 (Haute Valeur Environnementale).

Le Château dispose d’un terroir tout à fait particulier avec des sols argileux-calcaires. Les vignes sont plantées à une altitude comprise entre 230 et 260 mètres. Un sol qui permet aux vins de s’exprimer pleinement sur les arômes fruités et floraux pour les blancs et rosés.

Les vins du Château Rasque


Château Rasque propose 4 cuvées différentes : les cuvées spéciales, les cuvées château, les cuvées clos de madame et la cuvée héritage. 
Les 3 premières cuvées sont déclinées en rouge, blanc et rosé tandis que la cuvée héritage n’est produite qu’en rouge. 

Voici une sélection des cuvées du Château : 

Cuvée spéciale Alexandra : c’est un vin rosé produit en agriculture raisonnée, en appellation Côtes-de-Provence et en assemblage 50% Cinsault, 50% Grenache. Les vendanges sont faites à la main. Ce vin est produit à partir du premier jus appelé “jus de saignée” après avoir macéré 4 à 6 heures en cuves. Les 2 cépages sont vinifiés séparément, et assemblés uniquement après la fermentation alcoolique. Un vin rosé de gastronomie que l’on peut parfaitement servir sur des sardines grillées, un tartare de daurade ou bien une friture de rougets. A découvrir également en rouge et blanc.

Cuvée Chateau Blanc : c’est un vin blanc produit en agriculture raisonnée, en appellation Côtes-de-Provence et en assemblage 50% Ugni blanc et 50% Rolle. Les vendanges sont faites à la main. Après quelques heures de macérations, le moût est extrait et part en fermentation dans des cuves thermorégulées. Un vin blanc à servir très frais qui sublime un tian de légumes aux herbes ou bien encore une sole meunière. Pour les amateurs de viande, vous pouvez tout à fait boire ce vin en accord avec une belle côte de veau aux champignons. A découvrir également en rosé et rouge.

Cuvée Clos de Madame rouge : une des cuvées de prestige du Château. Un vin rouge typique de la Provence avec des arômes d’épices et de fruits rouges. Cette cuvée est produite en assemblage 80% Syrah et 20% Grenache. Le vin est vieilli 12 mois dans un foudre en chêne. Un vin parfait pour accompagner vos plats en sauces, également sur de l’agneau aux herbes ou un tournedos Rossini. A découvrir également en blanc et rosé. 

Cuvée Héritage : la cuvée la plus prestigieuse du château. Un vin produit en assemblage 85% Syrah ( Syrah de plus de 30 ans ) et 15% Grenache, qui révèle des arômes de mûres et d’épices. On utilise uniquement le jus de goutte pour la production de cette cuvée qui est stockée 10 à 12 mois dans des barriques de chêne neuves. Un vin qui mérite un léger carafage pour libérer tout son potentiel. Une cuvée idéale pour sublimer vos plats en sauce, ou bien encore vos plats à base de truffe. 

@ Photo : Julien Dage

Array

De Thibault Chirinian

Passionné de vin et de Gastronomie !

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Château Rasque en Provence en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.