Sommaire
L’histoire du Château Puyfromage
Le château Puyfromage est le patrimoine de 4 frères issus d’une famille dont les prédécesseurs étaient tonneliers(dont le métier est de fabriquer des tonneaux, des matériels de chai). Ils étaient notamment viticulteurs et commerçants. L’acquisition du Château Puyfromage s’est faite par leurs ancêtres en 1943. La guerre de Cent Ans a pris fin à proximité de Puyfromage, à Castillon la-Bataille en 1453, durant cette guerre, les troupes anglaises effectuaient leurs mouvements d’après les signaux émis « du bord du plateau ». Le mythe raconte que le nom Puyfromage provient de l’assemblage de deux mots :« Puy » veut dire « plateau » et « From edge » signifie « du bord ». À présent, l’expression anglaise « From edge » utilisée pour désigner le lieu du château a été francisée pour exprimer « fromage ».
Le château date de la Renaissance comme le démontrent les fenêtres à meneaux. La date de 1574 a été trouvée sur une poutre suite à la restauration du bâtiment. Le colombier de Puyfromage est une célèbre bâtisse. Son ancienneté et son intérêt en font un édifice remarquable. Il contient 1000 loges appelées « boulins », correspondant aux cavités pouvant héberger les pigeons. Sous l’Ancien Régime, le droit de colombage se réfère à un droit seigneurial privilégié. Plus le colombier était imposant, plus le seigneur était puissant. À noter que chaque boulin représentait à l’époque un « journal », ce qui équivalait à la superficie de travail d’un ouvrier dans une journée. Puyfromage constituait 49 ares, il disposait ainsi d’une superficie totale de 490 hectares soit 5 fois plus grande qu’aujourd’hui. Sûrement en raison des dégâts causés (un pigeon s’alimente d’environ 25 kg de nourriture chaque année), Napoléon 1er a décidé d’interdire les pigeons à Puyfromage. Une des archives départementales indique « NOUS, NAPOLEON, Empereur des Français et Roi d’Italie … interdisons les pigeons à PUYFROMAGE ».
Philosophie : « Terroir, raisin et vin »
Les viticulteurs expriment leur terroir à travers la production de leur raisin. Les terroirs sont des espaces vivants fragiles dont la responsabilité des propriétaires est de les transmettre aux générations futures. C’est pourquoi le Château Puyfromage s’acquitte d’une démarche consciencieuse de l’environnement de manière à améliorer le symbole authentique de son terroir. La qualité et l’environnement sont les deux axes principaux sur lesquels se basent leur équipe au quotidien. Leur savoir-faire permet d’offrir un vin de plaisir à ses consommateurs. Il est souvent décrit de fruité et rond. Leur expression aromatique est développée et leur structure tannique est souple. Le Château détient une position privilégiée, car il façonne les coteaux les plus élevés de la Gironde jouxtant Saint-Émilion. Localisé entre les vallées de la Dordogne et de l’Isle, il se situe à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Bordeaux.
L’appellation Francs Côtes de Bordeaux possède une superficie de 500 hectares et est composée des 3 communes suivantes : Francs, Saint-Cibard et Tayac. L’appellation est la plus petite des Bordelais. L’Institut des Appellations d’Origine Contrôlée l’a certifiée depuis 1967. L’appellation Francs Côtes de Bordeaux est composée des trois cépages suivants : le Merlot (68%), le Cabernet Franc (12%) et pour terminer le Cabernet sauvignon (20%). Le vignoble regroupe 53 hectares plantés à 5 000 pieds par hectare. Il a atteint un équilibre entre les jeunes vignes et les plus anciennes grâce à la plantation d’environ 2 hectares chaque année. L’âge moyen des vignes est de 30 ans.
Caractéristiques de leurs cuvées
Château Puyfromage 2015 – Francs-Côtes-de-Bordeaux Rouge
Élaboré dans le domaine familial Puyfromage, il respecte une production éco-responsable. Son appellation est : Francs Côtes de Bordeaux. Son assemblage regroupe 72% de Merlot, 18% de Cabernet Sauvignon et 10% de Cabernet Franc. Il est basé dans la continuité du plateau calcaire de Saint-Emilion. La superficie du vignoble est de 53 hectares. L’âge moyen des vignes est de 30 ans. Concernant ses notes de dégustation, le millésime 2015 du Château Puyfromage rouge présente une robe intense grenat carmin. Ce vin dégage des arômes de fraises et de framboises, accompagnés de notes de figues et d’abricots confits. Sa bouche est d’une élégance absolue, suave et charnue. La finale de ce vin rouge est longue et épicée.
Albert Signature 2016 – Francs Côtes de Bordeaux Rouge
Ce vin est élevé en fûts de chêne pendant 12 mois, dont 30% de fûts neufs. Son assemblage regroupe 91% de Merlot, 5% de Cabernet Franc et 4% de Cabernet Sauvignon. Ce vin possède une robe grenat profond, une bouche suave avec une finale longue et puissante.
Puyfromage Blanc 2019 – Entre-deux-Mers Blanc
Son appellation se nomme : Entre-deux-Mers. Son assemblage regroupe 45% de Sauvignon et Sauvignon Gris, 45% de Sémillon et 10% de Muscadelle. Les vignes sont cultivées sur des sols argilo-calcaire, leur âge moyen est de 55 ans. Concernant ses notes de dégustation, le millésime 2019 du Puyfromage Blanc possède une robe jaune clair avec parfois des reflets or verts. Son nez est expressif à travers des arômes d’agrumes et de feuilles de cassis. Au palais, il représente un vin léger exprimant rapidement ses parfums fruités dans une ambiance estivale. Ce vin blanc promet un réel équilibre.