Sommaire
L’Histoire du Château Pavie
Le Château Pavie doit son nom aux pêches à chair rouge qui poussaient à l’époque sur ses terres. En 1867, le domaine se nommait « Pimpinelle » et appartenait aux Messieurs Fayard et Chapus. Un négociant bordelais, Ferdinand Bouffard, hérite du domaine en 1873. Il rachète des propriétés aux alentours jusqu’à former un ensemble de 50 hectares de vignes. Il décède en 1912, les domaines sont moyennement gérés pendant la Première Guerre mondiale. Albert Porte devient le nouveau propriétaire du château en 1919.
Il décide d’unifier les terres en un seul domaine et le surnomme le Château Pavie. Le propriétaire du vignoble voisin, Alexandre Valette, décide de racheter le Château Pavie en 1943. Dès lors du premier classement des crus de Saint-Émilion en 1955, le domaine gagne le rend de premier cru classé « B ». Gérard Perse rachète le lieu en 1998 et lui conçoit petit à petit une image renommée. C’est alors qu’en 2012, le Château Pavie obtient le rang de premier grand cru classé « A » de Saint-Émilion. En 2013, Monsieur Perse inaugure les nouveaux chais rénovés par l’architecte Alberto Pinto.
Son terroir
Le Château Pavie se distingue grâce à ses trois terroirs. Le plateau calcaire, situé à 85 m au-dessus de la Dordogne, abrite un sol blanc calcaire lithique. La côte, basée à 55 m, possède un sol brun calcaire à texture fine au-dessus de la molasse du Fronsadais. Enfin, le pied de la côte, placé à 35 m, dispose d’un sol brun calcaire colluvial. Les caractéristiques du terroir du Château Pavie sont favorables à la viticulture. Il profite d’un ensoleillement exposé plein sud et jouit d’un drainage naturel des terrains dû à la pente.
Le travail quotidien exercé par le Château Pavie est entièrement manuel. L’équipe travaille tout au long des saisons et accorde une grande importance aux vendanges vertes. Le vigneron élimine les grappes encore vertes avant la véraison pour qu’elles soient réparties d’une manière équilibrée. Elles sont aérées et mieux exposées au soleil et mûrissent donc de manière homogène. Cette étape offre une meilleure conservation aux grappes et une meilleure qualité aux raisins.
Ses cuvées
Le Château Pavie premier grand cru classé « A » et la première cuvée élaborée par le domaine. La superficie des vignes consacrée à cette cuvée est de 37 ha. Les cépages assemblés sont le Merlot Noir (65 %), le Cabernet franc (25 %) et le Cabernet sauvignon (10 %). L’âge moyen des vignes est de 43 ans. Chaque année, environ 70 000 bouteilles sont produites.
Le domaine élabore notamment d’autres cuvées telles que : « Arômes de Pavie » et « Esprit de Pavie ».Concernant les accords mets et vins, le Château Pavie accompagnera parfaitement des toasts de magret de canard fumé en apéritif. En entrée, des cèpes farcis à la Bordelaise seraient l’idéal. Pour le plat principal, un canard sauvage à la bigarade. Côté fromage, le maroilles se mariera très bien avec ce vin.
© Photo : Chateau Pavie